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Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre
Liste créée par Dossier-de-l-Art le 10/05/2016
39 livres. Thèmes et genres : art , art moderne , allemagne , peinture , peinture et littérature

Jusqu'au 1er août, le Centre Pompidou propose de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Paul Klee sous l'angle de l'ironie. Une rétrospective magistrale qui offre aux regards pas moins de 250 oeuvres.



1. Paul Klee. L'ironie à l'oeuvre
Angela Lampe
4.75★ (9)

Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou (2016). Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, le catalogue explore pour la première fois l'ensemble de la création de Paul Klee. Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de la vie de cette figure majeure de l'art moderne est exploré en profondeur à travers ses plus grands chefs-d'oeuvre et ses différents moyens d expression (peinture, lithographie, gravure, dessin et même marionnettes). Angela Lampe propose ainsi une nouvelle approche, transverse, qui permet également d'éclaircir le rapport de Klee avec ses pairs et les courants artistiques qui lui sont contemporains. Les influences et l'immense héritage que Paul Klee a laissé derrière lui sont également mis en exergue. Abondamment illustrés, les différents chapitres se composent d'une chronologie, d'un essai, d'un focus thématique et de notices. Une anthologie d'entretiens vient compléter l'ensemble. La monographie la plus récente proposant une approche globale de l'oeuvre de Paul Klee.
2. Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre. Album de l'exposition (français/anglais)
Paul Klee
4.00★ (6)

Nul n'a besoin d'ironiser à mes dépens, je m'en charge moi-même. Paul Klee, Journal, janvier 1906. L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette belle exposition avec une sélection des oeuvres majeures éclairées de courts textes. Un ouvrage en direction du grand public, clair et concis. Version bilingue français / anglais.
3. L'objet d'art - HS, n°98 : Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre
L'Objet d'Art
4.50★ (2)

L’œuvre de Paul Klee est inclassable, s’appuyant sur un vocabulaire formel multiple et s’attachant à dire aussi bien le passage du temps que la beauté de la nature ou le tragique de la condition humaine. C’est au travers du thème de l’ironie que le Centre Pompidou choisit d’aborder son travail. Une très belle rétrospective, qui présente quel­que 250 œuvres et offre un nouveau regard sur l’artiste.
4. Paul Klee
Verona Hammer-Smith
3.00★ (4)

L'ouvrage retrace la vie et le travail du peintre allemand Paul Klee (1879-1940) à travers des extraits de son journal : son enfance et sa jeunesse au sein d'une famille de musiciens, ses premières années d'étude, son voyage en Italie, ses premières années professionnelles, mais aussi ses années dans l'armée pendant la première guerre mondiale. Retrouvez également ses rencontres avec Kandinsky et le groupe " der blaue Reiter ", essentielles dans son approche de la couleur. " La couleur et moi sommes un. Je suis peintre. " dira Paul Klee. C'est cependant son voyage en Tunisie en 1914 qu'il lui apportera la " révélation de la couleur ", après quelques années de recherches artistiques et de luttes intérieures. S'inspirant toujours de l'avant-gardisme, Paul Klee réalise des toiles d'une originalité frappante, entre suggestions, romantisme, onirisme et fantastique. Son œuvre définit par son fils Félix comme " énigmatique ", a posé bien des questions aux critiques d'art. De constructive au temps du Bauhaus, elle devient graduellement plus intuitive et finalement, selon Antoni Tàpies, plus spirituelle : " Klee est en occident un de ces privilégiés qui ont su donner au monde de l'art la nouvelle orientation spirituelle ".
5. Paul klee, sa vie, son oeuvre
Christine Hopfengart
5.00★ (3)

Peintre suisse né près de Berne en 1879, Paul Klee est un peintre d'art Moderne qui a influencé l'art de la première moitié du XXe siècle. C'est lors d'un voyage en Italie que l'artiste fait la connaissance de deux grands artistes du Blaue Reiter (le Cavalier Bleu) Vassili Kandinsky et Franz Marc. Il expose ses toiles à Berlin avec eux. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paul Klee enseigne au Bauhaus puis à l'Académie de Düsseldorf. Suite au jugement sévère du parti nazi, qui juge son ?uvre d'art "dégénéré", Paul Klee regagne la Suisse. Paul Klee laisse un immense héritage. Il a su exprimer le fait que le tableau doit être une chose organique en lui-même, comme sont organiques les plantes et les animaux, tout ce qui vit au monde et dans le monde. C'est là l'affirmation la plus importante de l'oeuvre de Paul Klee qui annonce par là les peintres de la peinture inobjective. Il devance les surréalistes par ses visions, son goût du rêve, son abandon à l'irrationnel, et les abstraits par ses fonds musicaux qui ne sont que taches de couleur et suggestion de mélodie.
6. Klee
Susanna Partsch
4.00★ (23)

Un artiste prolifique, multiple et inclassable, traversant librement tous les courants du XXe siècle et ses théories sur l'art. Paul Klee est né en Suisse, en 1879, il y meurt en 1940. Entre ces deux dates, l'artiste a passé l'essentiel de son temps en Allemagne, depuis son apprentissage à Munich jusqu'à son enseignement à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf en passant par sonexpérience du Bauhaus à Weimar. Du dessin, de la gravure, de la reliure, des aquarelles sous verre, des huiles figuratives puis abstraites, un travail sur le clair-obscur, la couleur et la forme. Klee s'est toujours laissé guider par une curiosité artistique sans limites, gouvernée par l'intuition. Un affranchissement total qui a laissé des oeuvres abstraites, parfois géométriques, peuplées de symboles, de hiéroglyphes, et les dernières toiles marquées par l'obsession de la mort. Historienne d'art, spécialiste de Klee, Susanna Partsch retrace l'itinéraire pictural, tout en échappées libres et fulgurantes de ce peintre, parti de l'humour pour aller du côté de la sensualité, du tragique. Un parcours coloré, commenté finement et largement illustré.--Céline Darner
7. Klee
Boris Friedewald
5.00★ (3)

Artiste atypique, Paul Klee compte parmi les artistes fondateurs de la modernité, mais aussi les plus protéiformes du xxe siècle. Son œuvre recouvre une large palette, allant de tableaux et oeuvres graphiques à des travaux de peinture sur verre, en pas- sant par des marionnettes. Ses compositions recourent autant à des éléments figuratifs qu’à des jeux de couleurs abstraits, ainsi qu’à des combinaisons variées de différentes techniques picturales. Cette monographie illustrée, étayée de nombreuses citations de l’artiste et de documents rarement publiés, permet d’apprécier toutes les facettes d’un imaginaire fertile nourri à la fois de recherches formelles, de poésie et d’humour.
8. Paul Klee, l'oeil en trop
Alain Bonfand
4.00★ (2)

« Bonfand connaît Paul Klee par cœur. Il s’aventure dans ses dessins et ses peintures avec une belle familiarité, que l’on imagine lentement acquise, et qui lui suggère d’excellentes analyses. Fragments d’écrits et de lettres, jeux d’influences, motifs organisés en séries presque invisibles, évolution de la poétique : Bonfand conjugue des savoirs de plusieurs types, varie adroitement sa méthode et cherche moins à mettre à jour un système qu’à détailler les mécanismes d’une création plastique essentiellement autobiographique. » Philippe Dagen, Le Monde des livres.
9. Dossier de l'Art, n°121 : Comprendre l'oeuvre de Paul Klee
Dossier de l'art
Suite à la récente ouverture, le 21 juin dernier, du Zentrum Paul Klee à Berne, Dossier de l'Art vous propose de découvrir ce lieu d'exception imaginé par le célèbre architecte Renzo Piano à travers une interview de son directeur, Andreas marti. C'est ensuite à un parcours à travers l'oeuvre de Paul Klee qu'il vous invite, des oeuvres graphiques des débuts aux dernières années en passant par le passage au sein du Blaue Reiter, la découverte de la couleur en Tunisie, l'enseignement au Bauhaus ou encore à travers le thème de la musique. Enfin, nous vous proposons un dossier-découverte sur les principales fondations d'art suisses.
10. Le Pays fertile : Paul Klee
Pierre Boulez
4.67★ (6)

«Paul Klee, bien souvent, est perçu comme l'artiste qui a tenté une transposition plastique de la musique. S'il ne fait pas de doute que sa formation musicale était des plus solides, que toute sa vie il a été passionné de musique, est-ce cet aspect de son œuvre qui peut intéresser un musicien? Le passage de l'une à l'autre technique est-il un leurre? Voilà à quoi répond le livre de Pierre Boulez. Il découvre Klee en 1947, pendant le premier festival d'Avignon, alors qu'il a lui-même composé plusieurs œuvres. Les toiles accrochées dans l'exposition organisée par Christian Zervos l'ont tout de suite impressionné. Ce n'est pas tant les correspondances musicales qui le frappent que les problèmes posés par le peintre et les solutions qu'il y apporte. Quelques années plus tard, lisant les cours du Bauhaus, la particulière intelligence de Klee lui deviendra encore plus évidente. Sans être inspiré le moins du monde par lui, il rencontrera chez Klee une réflexion sur le phénomène de la création qui rejoint ses propres préoccupations. Pierre Boulez ne pense pas qu'une quelconque traduction des formes musicales, surtout celles qui sont régies par les règles les plus strictes, puissent avoir une traduction picturale. Mais il est persuadé que tel type d'approche, telle manière de résoudre une difficulté dans les dimensions d'un tableau peuvent à profit se retrouver dans une autre discipline. Plus que tout, il admire le pouvoir de déduction du peintre, il souligne combien la réflexion à laquelle par là il a été lui-même conduit a, plus d'une fois, été une très efficace leçon de composition.» Paule Thévenin.
11. Paul Klee, 1879/1940 : La collection d'Ernst Beyeler
Philippe Büttner
5.00★ (2)

Peintre suisse (1879-1940), Paul Klee est un peintre d'art moderne qui a influencé l'art de la première moitié du XXe siècle. C'est lors d'un voyage en Italie que l'artiste fait la connaissance de deux grands artistes du Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) Vassili Kandinsky et Franz Marc. Il expose ses toiles à Berlin avec eux. En 1931, il part enseigner à l'académie de Düsseldorf, mais il est bientôt révoqué et expulsé d'Allemagne par les nazis, qui qualifient son art de 'dégénéré’. Choqué, souffrant de sclérodermie, il retourne à Berne où Picasso et Braque, solidaires, viennent lui rendre visite. Il meurt d'une paralysie du muscle cardiaque, avant que la guerre ne soit achevée. Il a laissé de nombreux écrits théoriques, fondateurs de l'art moderne. Le musée de l'orangerie présente aujourd'hui une sélection de ses œuvres picturales issues de la Fondation Beyerler (Bâle, Suisse). Parallèlement à leur importante activité de galeristes, les collectionneurs Hildy et Ernst Beyeler (décédé en février 2010), ont en effet rassemblé au cours d’une cinquantaine d’années plus de 200 tableaux et sculptures, témoignant d’un regard à la fois personnel et connaisseur sur les grands classiques de l’art moderne.
12. Journal
Paul Klee
3.88★ (54)

Membre du triumvirat de l'art contemporain avec Picasso et Kandinsky, Paul Klee (1879-1940) n'est pas seulement un peintre de génie. Ce journal, qui jalonne sa vie jusqu'en 1917, révèle aussi un grand écrivain. Souvenirs d'enfance, premières amours, réflexions sur la peinture et la musique, notes de voyages en Italie, en Tunisie, ces textes sont indispensables à toute tentative de compréhension globale de l'œuvre de Klee ; ils prouvent aussi que ce dernier fut dans la magnification du quotidien un artiste total, un homme de l'immanence, un théoricien à l'écoute des moindres battements de la création.
13. En souvenir de Paul Klee
Angela Lampe
Les Éditions du Centre Pompidou publient une passionnante compilation de témoignages traduits de contemporains de Paul Klee l'ayant personnellement connu, fréquenté ou au moins rencontré. Les contributions sont ponctuées de détails et d'anecdotes, drôles ou émouvantes, qui éclairent la personnalité de Klee, en tant qu'artiste et en tant qu'homme, et provoquent une sorte de sentiment d intimité avec l'artiste. L'ensemble des textes choisis est en outre une source précieuse pour qui souhaite étudier en profondeur l'approche artistique de cette figure majeure de l'art moderne. Des textes de Felix Klee, Gabriele Münter, Jankel Adler, Mathilde Klee, Vassily Kandinsky ou encore Alexander Zschokke...
14. Théorie de l'art moderne
Paul Klee
3.90★ (188)

Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ? Quels sont les rapports qu'elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ? Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l'espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l'univers ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles Klee apporte une réponse dans Théorie de l'art moderne. Ce livre groupe pour la première fois l'ensemble des textes théoriques parus du vivant de l'artiste, dont les célèbres Esquisses pédagogiques; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale. Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des Carnets de Vinci pour l'art et la pensée de la Renaissance.
15. Paul Klee : Sa théorie de l'art
Regine Bonnefoit
Devenir, trace et mouvement, quelques mots-clés qui incarnent les idées essentielles de la théorie de l'art, telle que Paul Klee l'enseigna au Bauhaus de 1921 à 1931. Le devenir inclut l'idée d'un art comme processus, qui vise non pas la forme finie mais la mise en forme, la genèse du travail artistique et son développement perpétuel. La trace constitue la marque de tout épisode dynamique et révèle le caractère particulier de son auteur, qu'il s'agisse du mouvement d'un point, d'un crayon, d'un promeneur, d'un chien, d'un danseur, d'un oeil ou de sons. Et l'idée d'un devenir incessant par le mouvement est l'axiome central de la théorie de la mise en forme de Klee. l'oeuvre d'art et même le cosmos tout entier seraient ainsi nés du mouvement d'un point originel. Cet ouvrage se propose d'offrir une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche sur Paul Klee. Il familiarise le lecteur avec les singularités majeures de l'artiste et présente les instruments à disposition pour appréhender une théorie entièrement dévouée à la quête d'une formule universelle de la création.
16. Paul Klee et les surréalistes
Michael Baumgartner
What do Louis Aragon, Antonin Artaud, Paul Éluard, Joan Miró, and André Masson have to do with the painter and Bauhaus master Paul Klee? This cross-genre and fascinating subject is now being examined for the first time in a multifaceted exhibition. The fact that the French Surrealists saw their key concepts such as “dreams,” “the cosmos,” and “vision” reflected in the magical, transcendental painting of the German and made him their spiritus rector is remarkable against the backdrop of the political situation in Europe between the world wars. The exhibition and catalogue shed light on the fascinating chapter of the relationship between German and French artists and expose its enormous art-historical dimension. Organized according to individual subject areas such as “Écriture automatique,” “The World as a Dream,” or “Portraits and Masks,” the book provides readers with information about this important interface between the literary and artistic avant-garde in Europe during a turbulent era. (German edition ISBN 978-3-7757-4154-5) Exhibition: Zentrum Paul Klee, Bern 18.11.2016–12.3.2017
17. Paul Klee, le Théâtre de la vie
Palais des Beaux-arts de Lille
4.67★ (5)

L'œuvre de Paul Klee (1879-1940) a été profondément marquée par sa passion pour le théâtre. Pendant toute sa vie, l'artiste fut un spectateur assidu des représentations en tous genres, de l'opéra jusqu'aux spectacles de marionnettes. Les grandes figures du théâtre lyrique ou parlé, comme Hamlet, Falstaff ou Don Giovanni, sont venues peupler son imagerie complexe, tandis que clowns et masques devenaient des motifs récurrents de son répertoire pictural. Mais surtout, Klee n'a cessé de jeter des ponts entre le théâtre et la vie, reprenant à son compte le vieux poncif selon lequel le monde est une véritable scène. Cette publication entend mettre en lumière tous les aspects de sa fascination pour le monde du théâtre. Une chronologie richement illustrée permet de reconstituer un panorama de ses multiples expériences dans ce domaine. D'autre part, une sélection d'œuvres d'artistes contemporains vient montrer que l'observation pénétrante des situations à caractère théâtral n'a pas seulement passionné Klee, mais continue d'interpeller les artistes d'aujourd'hui.
18. Paul Klee : L'île engloutie
Maurice Pons
4.42★ (15)

" Ce sont les tableaux qui nous regardent " : ces seuls mots découverts au réveil d'un matin onirique, autrefois prononcés par Paul Klee, plongent l'écrivain Maurice Pons dans l'univers de L'Île engloutie (1923), une aquarelle conservée au LaM - Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, avec deux autres oeuvres de l'artiste. On retrouve avec bonheur cet écrivain à l'oeuvre parcimonieuse et son écriture vagabonde, d'où jaillissent des univers mêlant réalité et fantastique. Maurice Pons réussit avec malice à nous transmettre la ferveur qu'il partage avec Paul Klee pour les mondes du rêve. Ce livre est un voyage au coeur de la peinture, la quête partagée d'un " paradis inimaginable ".
20. Car le blanc seul n'est rien : Paul Klee, illustrateur de Voltaire
Jacqueline Sudaka-Bénazéraf
Paul Klee a occupé dans le mouvement expressionniste une place déterminante. Ses œuvres, qui ont conquis le domaine artistique des années 1910 à 1940, se sont affirmées dans l'expression de la couleur, de la gravure sur bois, du graphisme. Ses réflexions théoriques imposent pour l'art du XXe siècle la même importance que l'ont été les Carnets de Léonard de Vinci pour la Renaissance. Sa formule, "Écrire et dessiner sont identiques en leur fond interroge les frontières que l'art occidental érige entre écriture et arts visuels. En 1906, Klee lit avec grand intérêt Candide et commente dans son Journal l'importance de ce roman. Cette lecture éveille son désir de devenir illustrateur. L'attrait du texte est déterminé avant tout par un "élément supérieur" qui est la qualité de la langue du conteur philosophe. Un événement déterminant amène enfin Paul Klee à se tourner vers le conte philosophique de Voltaire, Candide, dans un moment de pessimisme radical. Déçu, en effet, par le marché munichois, Klee perd en mars l'optimisme qu'il avait en janvier. Tannhauser, son galiériste, ne veut plus l'exposer. Klee vit ce refus comme un bannissement semblable à celui de Candide chassé du paradis du baron Thunder-den-tronkh. Pour surmonter sa déception, il cherche, tout comme Voltaire, un autre monde possible où il puisse trouver une place et s'y définir, à l'égal de Candide qui, au terme de sa course à travers le monde, finira par découvrir le bonheur tempéré par l'amitié des rencontres. Le récit voltairien d'un radical pessimisme lui sert de prétexte à dénoncer, au-delà d'une situation personnelle, la contradiction inhérente à cette génération d'artistes marqués par le militarisme prussien, par une morale oppressante et par l'antagonisme entre la société bourgeoise et l'esprit critique. En 1927, l'éditeur des écrivains expressionnistes, Kurt Wolf, édite à Leipzig, l'œuvre de l'écrivain accompagnée de vingt-six dessins de Paul Klee, présentés sous forme de vignettes. L'approche qu'a Paul Klee de la littérature et de l'illustration débouche sur une compréhension plus intelligible de cet art qui naît du va et vient entre la lecture et la réponse graphique de la main, appelée trop hâtivement de traduction ou d'interprétation. Plutôt que de nommer ce qu'est l'illustration, il ressort que le plus important est d'en "saisir" la démarche et la dynamique interne.
21. Les estampes de Paul Klee
James Thrall Soby
La nouvelle édition, qui reprend fidèlement celle publiée en 1947 par le MoMA, aussi bien dans la forme que dans le contenu, propose 40 estampes incontournables de Paul Klee (1879-1940), accompagnées d’un essai de James Thrall Soby (1906-1979). Une introduction de Christopher Cherix actualise cette publication conçue comme un élégant portfolio tiré en édition limitée et composé d’une série de planches individuelles des oeuvres de Klee. Cet ouvrage est un modèle du genre pour l’exceptionnelle qualité des 40 reproductions des estampes provenant de la collection du MoMA, l’une des plus importantes au monde. Les Estampes de Paul Klee permet de découvrir une part moins connue de l’oeuvre de l’artiste qui a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle et de redécouvrir la variété de ses oeuvres. Les Estampes de Paul Klee est le premier-né de la série "MoMA Classics", en coédition avec 5 Continents, qui permet au public francophone de découvrir des livres historiques du MoMA tels que Looking at Photographs de John Szarkowski, Machine Art de Philip Johnson ou Three Young Rats de Alexander Calder, jamais publiés en langue française auparavant.
22. Le Temps des Inventions : Lettres 1902-1905
Paul Klee
4.50★ (6)

Dès 1903, Paul Klee s'engage dans un projet auquel il va se consacrer pendant deux ans. Il s'agit de constituer un corpus de gravures qu'il pourra exposer pour se faire connaître. Ses récentes tentatives dans le domaine pictural l'ont laissé insatisfait alors que son travail graphique semble ouvrir de plus larges perspectives. Il s'approprie progressivement la technique de la gravure pour aboutir à une simplification de la figure. Au terme de ce travail rigoureux, la main pourra enfin se libérer pour retrouver l'ingénuité de l'enfance, la spontanéité du geste. Ces lettres de Paul Klee à sa fiancée Lily Stumpf témoignent de ses doutes et de ses progrès. Elles rendent aussi compte de la richesse de leurs échanges intellectuels, de leur vision du monde... Une fois encore, l'écriture est l'occasion d'une réflexion sur soi. Loin des textes théoriques plus tardifs ou des notations parcellaires du journal, cette correspondance avec la femme aimée dessine le portrait spontané et plein de vie d'un grand artiste en devenir.
23. Paul Klee, cours du Bauhaus
Rainer Wick
4.00★ (5)

Nous sommes des façonneurs, des ouvriers-practiciens, et allons naturellement évoluer ici de préférence sur le terrain formel. Sans oublier pour autant qu'avant le début formel ou, plus simplement, avant le premier trait, se trouve toute une préhistoire et pas seulement l'aspiration, le désir ardent de l'homme de s'exprimer, pas seulement la nécessité externe qui l'y contraint mais aussi une position générale propre à l'humanité dont l'orientation s'appelle Weltanschauung qui pousse avec une nécessité intérieure à se manifester ici ou ailleurs. Je souligne cela afin d'éviter le malentendu qui voudrait qu'une œuvre se réduise à sa forme. Mais d'un autre côté, il me faut insister ici encore plus sur le fait que la connaissance scientifique la plus exacte de la nature, des plantes, des animaux, de la Terre et de son histoire, des étoiles, ne nous est d'aucune utilité si nous ne sommes pas outillés pour leur représentation. Nous pouvons avoir la conception la plus spirituelle qui soit de l'action combinée de ces objets dans l'univers, cela ne nous sert à rien si, dans cette direction, nous ne sommes pas équipés avec des formes. Paul Klee
24. Lettres du Bauhaus, 1920-1931
Paul Klee
En 1920, le peintre Paul Klee n'est plus un inconnu. Appartenant au cercle des expressionnistes de la galerie berlinoise Der Sturm, il a aussi participé aux expositions du Blaue Reiter (le Cavalier bleu). Walter Gropius lui propose de venir enseigner au Bauhaus de Weimar. Klee participera pendant dix ans à la révolution esthétique et pédagogique inaugurée par cette école d'avant-garde dans les domaines de l'art et de l'architecture. Se trouvant à différentes périodes loin de sa famille, il correspond régulièrement avec ses proches, en particulier avec sa femme Lily, à qui il rend compte assez précisément de ses occupations quotidiennes. Il fait aussi la part belle à ses voyages, riches d'expériences nouvelles et source inépuisable pour son œuvre. Véritables instantanés, ces Lettres du Bauhaus expriment l'humour, la curiosité, le goût du voyage, les préoccupations artistiques, les contraintes et les choix d'un homme qui accordait la priorité à la création et qui sut avec diplomatie gérer sa carrière... et traverser l'Histoire.
34. Klee rencontre Picasso
Christine Hopfengart
3.00★ (1)

Paul Klee et Pablo Picasso sont considérés comme deux antipodes de l'art moderne - l'un étant romantique et empreint de spiritualité, l'autre méditerranéen et bien ancré dans le réel. La poésie de Klee et son inclination pour la satire et l'ironie sont à l'opposé de la théâtralité, de la sensualité et du pathos de Picasso. Mais malgré leurs différences, ils sont de la même époque et n'ignorent rien l'un de l'autre. C'est le tempérament de Picasso qui fut le plus puissant, subjuguant ses contemporains. Klee était lui aussi impressionné par l'Espagnol, tout en résistant à son influence. (...) Le présent ouvrage est le premier qui soit consacré à la relation complexe qu'ont entretenue ces deux artistes dont des oeuvres de premier plan sont ici mises en regard. Avec 172 reproductions la plupart en couleurs et à pleine page dont une centaine de Paul KLEE. Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Zentrum Paul Klee, du 6 juin au 26 septembre 2010, à Bern.
35. Klee and Kandinsky
Vivian Endicott Barnett
Klee and Kandinsky were towering figures of the modernist movement and were close, both as friends and artists. For a time they lived next door to one another and exchanged their artistic ideas on a daily basis. This unique book explores their 30-year relationship, from the time of the Blue Rider group around 1912, through the Bauhaus years in Weimar and Dessau until the late 1930s. With the culture of the Weimar Republic as a backdrop, this book traces the eventful history of an artistic friendship. Kandinsky s idealism is juxtaposed with Klee s irony and we learn that their relationship was characterised in equal measure by friendship and competitiveness, mutual influence and the need to establish distance. The focus is on the artistic dialogue they enacted through their art. They were joined by an aspiration to spiritualise art and explore its intrinsic laws. At the same time, Kandinsky s commitment to abstraction contrasted strongly with Klee s allegiance to natural models.
36. Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee
Musée d' Orsay - Paris
5.00★ (5)

Ce catalogue édité à l'occasion de l'exposition Le Néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee, est composé en trois parties : Une première partie, regroupant 9 essais rédigés par des spécialistes du sujet, traitant des différents aspects du néo-impressionnisme en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Italie), mais également des rapports celui-ci avec d'autres mouvements comme par exemple le Fauvisme. D'autres essais abordent quant à eux la problématique de la couleur, ou encore, la réception de la part des critiques de l'époque, ainsi que de la Société des Artistes indépendants, que connut ce mouvement. Ces essais sont illustrés d'œuvres de comparaison venant appuyer le propos des auteurs. La deuxième partie regroupe les notices des 120 œuvres présentées à l'exposition. Ces œuvres majeures venues de nombreux musées européens et américains, d'artistes néo-impressionnistes tels que Seurat, Signac, Cross, Vlaminck pour les plus célèbres ,sont reproduites en pleine page couleur. La troisième partie qui clôture l'ouvrage, est consacrée aux annexes (chronologie, bibliographie) ainsi qu'aux biographies des artistes exposés, elles-mêmes illustrées d'un portrait de l'artiste.
37. Dossier de l'Art, n°117 : Le néo-impressionnisme. De Seurat à Paul Klee
Dossier de l'art
A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay consacrée au néo-impressionnisme, Dossier de l'Art vous propose de découvrir le remarquable phénomène que fut pour le monde des arts la naissance du mouvement néo-impressionniste, à l'aube du XXe siècle. Il explore notamment dans leurs particularités chacune des principales ramifications du mouvement, en France bien sûr, puis en Belgique, Hollande, Italie et Allemagne.
38. De l'Allemagne 1800-1939 Catalogue
Danièle Cohn
3.75★ (11)

L’ambition de cet ouvrage et de l’exposition (riche de plus de deux cents œuvres) qu’il accompagne, est d’abord de proposer une réflexion autour des grands thèmes qui structurent la pensée allemande de 1800 à 1939. Nous est ainsi offert, pour la première fois en France, un panorama de la création artistique allemande sur une durée relativement longue — plus d’un siècle. Les courants artistiques, du classicisme weimarien, des Nazaréens à Otto Dix, en passant par Hans von Marées, Adolf von Hildebrand ou Franz von Stuck, mais aussi du romantisme d’un Caspar David Friedrich à la « nouvelle objectivité », seront ainsi replacées dans le contexte intellectuel de leur création et confrontés aux écrits des grands penseurs au premier rang desquels Goethe. Cette approche est importante pour le public français à qui l’art allemand dans ses différents développements a été peu montré. Elle permet de saisir comment l’art a joué un rôle déterminant dans le développement du concept allemand de « Kultur », à un moment historique capital où l’Allemagne cherche à construire son unité et son identité nationale. La notion de « Kultur », concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l’occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l’arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme, à l’autre bout du parcours chronologique, a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à l’anéantir.
39. Dossier de l'art, n°205 : De l'Allemagne, de Friedrich à Beckmann
Dossier de l'art
5.00★ (3)

En concevant son propre « De l’Allemagne », le Louvre s’est donné pour ambition de révéler et de faire comprendre la peinture allemande à un public français qui la méconnaît largement ou l’aborde avec réticence. L’occasion était belle de le faire en 2013, au moment où l’on célèbre le cinquantenaire de la signature du traité de l’Elysée. L’amplitude de la période, qui se déploie de 1800 à 1939, de Friedrich à Beckmann, a conduit à réunir près de 200 œuvres d’une qualité exceptionnelle. Elle permet d’éclairer les enjeux, les ressorts et les développements d’un art qui a accompagné l’élaboration d’une conscience nationale, qui s’est cherché et questionné sans relâche, et qui a tracé des voies fortes, sans équivalent en Europe.
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