AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844267252
328 pages
Éditeur : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/03/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou (2016).

Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, le catalogue explore pour la première fois l'ensemble de la création de Paul Klee. Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de la vie de cette figure majeure de l'art moderne est exploré en profondeur à travers ses plus grands chefs-d'oeuvre et ses différents moyens d expression (peinture, lithographie, gravure, dessin et mê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GODON
  19 juin 2016
Klee le sensitif,
Cette exposition magnifique met en lumière l'unité et l'ambition de l'oeuvre de Paul Klee. On passe de la sympathie pour la poésie de ses dessins d'enfants, à la révélation d'un artiste puissant et universel.
«L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible»…
Par l'abstraction! Dans la même perspective que la musique qui abstrait les sensations, les sentiments, les idées pour une amplification du sens, Klee entend l'abstraction comme un comble de la forme, absolument pas comme sa négation. Il était un véritable musicien et il a pu transposer à la peinture, rythmes, timbres et modulations…
La peinture est écriture, la peinture comme la musique s'écrit… du moins Klee a filé cette idée comme une marque personnelle : J'aime sa belle devise «nulle die sine linea».
«Sillonner par l'esprit les domaines terrestres et cosmiques». A travers ses simulacres, ses fééries peuplés de fantômes, d'automates et d'anges, tous les sentiments se disent : de l'effroi à l'extase et toujours avec une sorte de sourire entre ironie et gravité. Une fantastique synthèse des contraires.
Il y a chez Klee une étonnante assimilation des styles, on comprend vraiment le cubisme, le surréalisme… Il y a aussi un écho troublant au peintures de l'ancienne Egypte ou aux dessins des Navajos.
J'ai découvert aussi la critique subtile et non dite de Klee vis-à-vis de Picasso, que je ne connaissais pas, et qui me ravit parce elle correspond à mon jugement : Il y a chez Picasso, un coté pompier et aussi de la brutalité et de la vanité. La nature subtile et retenue de Klee l'empêchait d'exprimer cela directement mais on sent comme une évidence. Et puis… «Solanum dulcamara» : le chef d'oeuvre! Rayonnant!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.myswitzerland.com%2F671974%2F407&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.myswitzerland.com%2Fen%2Finsula-dulcamara.html&h=522&w=1004&tbnid=2A8oeLM9VksUAM%3A&docid=BaX6i-pvFYEBwM&ei=0PRmV8GoJYersgGE_6jYBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1790&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ah¤££¤17Finsula-dulcamara34¤££¤67TNAhWHlSwKHYQ_CnsQMwgcKAAwAA&bih=613&biw=1280
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          74


Video de Angela Lampe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angela Lampe
Angela Lampe : Chagall et l'avant-garde russe au Musée de Grenoble : l'exposition Chagall et l'avant-garde russe, hors-les-murs du Centre Pompidou est présentée au musée de Grenoble du 5 mars au 13 juin 2011. Plus de 150 œuvres issues des collections du Musée national d'art moderne permettent de retracer une période particulièrement féconde de l'histoire de l'art du XXe siècle, l'avant-garde russe, avec comme fil conducteur l'univers fascinant d'un des grands poètes de la peinture moderne : Marc Chagall.
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre