EAN : 9782756042015
Delcourt (28/08/2013)
2.9/5   5 notes
Deux flics sont missionnés par leurs patrons pour braquer une banque afin de récupérer de l'argent sale. Sauf qu'aucun des deux ne sait que l'autre est aussi un homme de loi. En effet, Trench est un agent de la DEA et Steadman un officier des renseignements de Marines. Et pour couronner le tout, ni l'un ni l'autre ne se doute qu'en fait, ils ne s'apprêtent pas à voler la mafia, mais la CIA...
Que lire après 2 GunsVoir plus

RIP - BD

Gaet's

4.34★ (3003)

6 tomes

2 Guns, minisérie de Steven Grant et Mateus Santolouco chez Boom Studios datant de 2007, met en scène deux flics sous couverture mettant main basse sur un magot appartenant à la C.I.A.

Steven Grant, par amour des films de mafia et de braquage, envisageait depuis longtemps une vaste histoire où chaque membre d'un gang du grand banditisme chercherait à faire tomber ses compères. Devant son incapacité à organiser un tel projet en une minisérie viable en comics, il ressert son propos autour de deux flics, un agent de la D.E.A. (équivalent des Stups) et un officier des Marines (branche de l'armée). L'un comme l'autre ne se doutent de la mission de son équipier du moment, mais surtout le braquage de banque qu'ils organisent ne se fait pas aux dépens de la mafia comme ils le pensent, mais à ceux de la C.I.A. Steven Grant mise sur un propos de départ déjà très gros, mais c'est ce qui en fait la force de son récit. Les malentendus jouent à fond et cela caricature, très gentiment, la grande indépendance des différentes branches au service de n'importe quel État (armée, renseignements, agences institutionnelles, etc.).
Pour raconter l'histoire casse-gueule de Trench et Steadman, que nous sert-on ? Un polar noir ? Pas vraiment, car le dessin de Mateus Santolouco est à mi-chemin entre réaliste et cartoony ; s'il peut paraître simpliste, il retranscrit surtout une ambiance cool et déjantée malgré la gravité des péripéties meurtrières. Nous avons surtout ici une caricature rocambolesque du banditisme ultraviolent où les différentes institutions d'un État de droit sont gangrénées par les ripoux de toutes sortes. Ce n'est pas pour rien si ce comics a été adapté en 2013 avec Denzel Washington et Mark Wahlberg (obligation bien-pensante de faire un couple blanc-noir qui ne correspond au matériau d'origine, en passant) : nous avons là un récit profondément distrayant et écrit dans ce seul but sous forme d'hommage aux films de braquage et aux séries proches du style de « Deux flics à Miami ».

Cette aventure où tout le monde traque tout le monde est donc avant tout un défouloir divertissant ; nous pouvons bien sûr ne pas adhérer, nous pouvons trouver cela très limité et/ou bas du front, mais nous ne pouvons retirer à cette minisérie son aspect efficace. Steven Grant en a d'ores et déjà proposé la suite évidemment intitulée 3 Guns.

On aurait aimé un comics à l'efficacité d'un Scorsese, à la malice d'un Tarantino, pas de cela avec ce 2 guns. le scénario enchaine les péripéties de façon assez improbable, certaines ficelles sont tellement grosses que nos deux héros pourraient s'en servir comme protection. Justement ces héros manquent sérieusement de charisme pour trembler avec eux. Steven Grant semble s'en moquer, son propos étant de montrer les conflits d'intérêt existants entre les différents protagonistes. le bien et le mal s'emmêlent les crayons, sous nos yeux indifférents. Alors à défaut de crédibilité, il nous offre un joyeux feu d'artifice certes mais le plat manque d‘un peu de tout. Les dessins de Santolouco me semblent assez simplistes, et ne viennent pas au secours d'un scénario faiblard. 2 guns, 1 étoile.
Cette bd a donné lieu à l'adaptation d'un film d'action plutôt musclé. Il s'agit d'agents infiltrés par des agences gouvernementales mais dont la hiérarchie va les lâcher. L'idée n'était pas mauvaise en soi. Cependant, la calligraphie, les dialogues surchargés, le dessin assez approximatif ont eu raison de ma patience. Certes, il y avait de quoi faire un bon polar qui a été d'ailleurs assez exploité habilement par Hollywood.

Cela ne se prend pas au sérieux alors que les situations sont assez périlleuses. Bon, on fermera les yeux sur les invraisemblances du scénario pour entrer dans le jeu. CIA, militaires, DEA, Police, Cartel mexicain, tout y passe dans une poursuite au magot dans une sorte de surenchère. Ce qui pêche, c'est un ensemble qui ferait que la fluidité du récit soit mieux ressenti par le lecteur. Bref, la mayonnaise ne prend pas.

critiques presse (3)
Auracan
30 septembre 2013
Ce comics de l'édition indépendante Boom Studios est un excellent récit mêlant les codes du polar et du "buddy movie". Poussant le scénario à l'extrême, le récit est absurde, mais jouissif par la réaction des différents personnages.
BulledEncre
26 septembre 2013
Un polar fun et malin qui embrouille pour le plus grand plaisir ! Un succès à retrouver dans sa suite intitulée 3 Guns.
Bedeo
18 septembre 2013
2 Guns est, donc, un polar à 100 à l’heure avec des retournements vertigineux et une efficacité redoutable.
Je t'aurais bien visé en pleine tête, mais je suis pas assez bon tireur.
Dans une civilisation démocratique, il est inconcevable que l'on règle ses différends idéologiques à coups de pistolet.