Terre Vivante (14/04/2017)
3.62/5   4 notes
Vivre dehors, observer la vie qui nous entoure, créer avec des matériaux naturels... Profiter de la vie en plein air, tout simplement !

Ce livre apporte une réponse ludique au besoin de retour à la nature, à des choses simples et pourtant extraordinaires : partir en balade au petit matin ou à la tombée de la nuit, s'émerveiller devant la Voie lactée, apprendre à faire un feu, construire un moulin à eau, installer un bivouac, fabriquer soi-même ses jou... >Voir plus
Que lire après À l'aventure dans la nature !Voir plus
Ce livre propose des idées d'activités à réaliser dans la nature avec des enfants. Quatre grandes parties répartissent les activités : ressentir la nature ; observer, explorer ; Créer, construire ; vivre dehors.

Les propositions sont de réalisation assez simples et peuvent donner aux parents et animateurs de nombreuses idées pour s'occuper, et surtout sensibiliser les enfants à la nature.
Ces activités encouragent à observer son environnement, à créer avec ce qui nous entoure. Il me semble que les enfants ont une tendance naturelle à le faire, et peuvent trouver bon nombres des activités décrites tous seuls. Il n'empêche que ce livre peut être utile, non seulement pour glaner des idées enrichissantes, mais aussi et surtout pour insuffler une dynamique d'observation et d'investissement dans l'environnement.
Jolie maquette, simple d'accès, mais les pistes d'activité me semble pas toujours correspondre à l'âge envisagé.

Parce que la nature est un lieu d'éveil des tout-petits, mais aussi de prise de confiance en soi, de développement de l'agilité et d'autonomie pour les plus grands. Adultes, enfants, grands ou petits, filles ou garçons... laissons-nous embarquer dans le plaisir de créer, de comprendre et de goûter la nature au travers de ces quelques propositions dont je ne doute pas qu'elles vous permettront d'en inventer d'autres. Laissons-nous aller et donnons-nous le droit de revenir à la nature et de prendre le temps, ainsi, de nous reconnecter à nous-mêmes. Et si nous n'avions plus besoin de jouets ? Et si l'aventure était au bout du jardin, juste à portée de main ?