Ali et Lola tome 1 sur 3
Faton jeunesse (10/04/2017)
4.07/5   7 notes
Le français et la grammaire en s'amusant

43 aventures grammatico-vocabulistiques ! Tome 1 : Espèce de pléonasme

Ali et Lola s’aiment beaucoup et sont inséparables, mais ils passent leur temps à se chamailler. Pourquoi ? Parce que Lola est une ignorante incorrigible, qui fait beaucoup trop de fautes de français (c’est le point de vue d’Ali) ou bien parce que Ali est un insupportable maniaque des règles de grammaire et du bon usage du voc... >Voir plus
Que lire après Ali et Lola, tome 1 : Espèce de pléonasme !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ces personnages, il y a une bonne dizaine d'année dans la revue « Virgule » que je lisais avec ma fille à la médiathèque.
Une BD intelligent et drôle que je suis heureuse de faire découvrir à mon fils de 10 ans. Je l'ai lu seule pour m'imprégner des concepts présentés et parer à d'éventuelles questions. Ce n'est pas un grand lecteur mais je l'ai vu prendre la BD spontanément.
Je lui ai demandé s'il la comprenait, il est en primaire et ce n'est pas ce genre de sujets qu'on y aborde. Non il n'avait pas compris grand-chose, mais il m'a demandé de la lire avec lui et de lui expliquer et là il a trouvé ça drôle. Certaines erreurs que les personnages font il s'est rendu compte qu'il les faisait aussi… Donc c'est une BD utile car il se souviendra de certains raisonnements …
Comment fonctionne cette Bd ? Nous avons Ali et Lola et quelques copains de collège, et un rival potentiel Lionel.
Ali, c'est le fort en thème qui ne peut s'empêcher de remarquer les erreurs de vocabulaire ou de grammaire de son amie et élue de son coeur. Bien sûr, il n'est pas diplomate pour deux sous et cela lui joue des tours car Lola a de la répartie. Plus d'une fois il oublie de tourner sept fois sa langue avant de parler il se retrouve en fâcheuse posture et nous on rit.
Lola est forte en math et en sport, et il y a des planches où c'est elle qui relève les fautes d'Ali, elle le remet en place. Dans c es cas là on n'a pas la réplique, car Ali est juste vexé !
Il y a aussi des planches où Ali arrive à rattraper sa maladresse et sa manie de relever les fautes et grand bien lui prend car il a droit au bisou !
Le dernier type de planche met Ali et Lola dans le même camp contre les autres.
Ce sont des élèves de quatrième, ils ont leurs premiers émois amoureux. Lola a deux soupirants et même si Ali à sa préférence lorsqu'il l'a trop énervée ou/et vexée, elle ne se gêne pas pour tourner son attention vers Lionel.
Ce volume se compose de 43 planches. Une planche correspond à une page et environ une douzaine de cases. le temps d'une mise en situation de la vie quotidienne (il n'y a que quelques cas où cela sort de l'ordinaire). Puis vient « l'erreur » de langage suivie par « la correction-leçon ». La mise dans le contexte d'une erreur que parfois on fait permet de sortir de la leçon scolaire.
La première et la dernière histoire portent sur le pléonasme mais traitée de façon différente.
C'est une BD que je recommande fortement pour les ados et les adultes car on y apprend des choses en s'amusant.
Je remercie Babelio et les éditions Faton pour cette lecture que j'ai pu partager avec mon fils.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Connue pour faire la quatrième de couverture du magazine Virgule, voici le premier tome des aventures de Ali et Lola. Sortie en mars 2017, elle a déjà vu 2 petites soeurs arriver sur le marché : j'ai nommé les tomes 2 et 3! Toujours savoureuses, cette BD sous forme de planches indépendantes les unes des autres s'amuse des fautes de français les plus répandues. Mon seul regret: ce sont les mêmes planches que sur les magazines. J'aurais espéré de nouvelles histoires, ainsi que de nouveaux jeux de mots...
J'ai enfin réussi à découvrir cette B.D. qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, et encore plus après la chronique de l'Atelier de Ramettes.
Merci Cécile !

Très intéressante, puisque c'est à la fois pédagogique, chaque planche expliquant un point de grammaire ou d'orthographe, et une vraie B.D. de distraction, attirante pour les enfants, avec des personnages et des situations amusantes.

Je pense cependant qu'elle gagne à être lue par épisodes (au fil des parutions mensuelles du magazine Virgule).
Même si on suit un peu la vie de Lola et d'Ali le long des épisodes, il s'agit vraiment de planches indépendantes, reprenant souvent un peu la même trame : Une situation de départ quotidienne, Lola commet une faute de langage. Ali la reprend, elle pense qu'il n'est pas d'accord avec le fond de ce qu'elle a dit, mais non, c'est sur la forme qu'il proteste.
Sur quelques planches, ce sera l'inverse, il arrive aussi à Ali de faire une erreur que Lola se régale à corriger.

Il est clair que ça n'est pas une histoire qui suit, aucune amitié ne résisterait à une telle succession de remarques et reproches !! D'ailleurs, les pages se terminent souvent par une petite brouille entre eux.

Bien entendu, c'est de l'humour et de la fiction, mais je pense réellement qu'il vaudrait mieux lire une planche de temps en temps.
Cependant, les enfants lisent l'album in extenso, comme toute B.D.

A voir ce qu'ils en retiennent, mais ça ne peut que leur être profitable, il y aura toujours une partie mémorisée. Surtout s'ils y reviennent, comme pour les autres B.D.
Je pense que ce sera surtout utile pour les enfants ayant peu de difficultés en français, qui y verront des points de détails (mais importants), des erreurs à ne pas commettre.

J'ai particulièrement apprécié bien entendu certaines pages sur des erreurs qui m'agacent au quotidien (par exemple ne pas dire amener pour un objet)
Certaines erreurs sont courantes et connues, voire rebattues, d'autres sujets plus pointus. Ce qui rend cette B.D. utile pour tous.

J'ajouterai, c'est très personnel, que je n'aime pas du tout le dessin des personnages, dommage. Des visages un peu "craquants" auraient été plus incitatifs me semble-t-il. Mais il est vrai que je ne suis pas dans le créneau visé !!

En conclusion une B.D. sympathique, et indispensable dans toute bibliothèque. (Je vais de ce pas vérifier que la nôtre possède bien les 3 tomes parus !! Ce qui me permettra de lire - avec plaisir - les suivants !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
pour découvrir la grammaire, l'orthographe et les subtilités de la langue français, Ali et Lola sont le binôme de la situation ;-) Au travers d'anecdotes de la vie quotidienne, et avec humour, ils permettent aux enfants, et adolescents de découvrir autrement les pléonasmes, les prépositions, la conjugaison des verbes du 3ème groupe
Bref, ma fille et moi nous recommandons :-)
Très sympa et très frais.
On apprécie le trais et surtout les explications drôles,
par contre au final le héros qui s'y connait se retrouve régulièrement le bec dans l'eau... Ca ne donne pas vraiment envie aux enfants d'être calés, ha et les premiers fautes sont loin d'être courantes mais je trouve l'idée super.

critiques presse (1)
Sceneario
26 avril 2017
Les deux amis y sont invariablement mis en scène selon le même schéma : une conversation, une faute de français s'invitant dans le dialogue, sa correction puis la chute de l'histoire, gaguesque.
- C'est comme "descendre en bas" !
C'est aussi un pléonasme.
- Et... heuu... c'est dangereux ?
Heureusement que tu ne postules pas dans une maison d'édition