AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2376350107
Éditeur : Faton jeunesse (10/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
43 aventures grammatico-vocabulistiques ! Tome 2 : Avatar toi-même !

VIVE LA LANGUE FRANÇAISE !

Ali et Lola sont les héros d’une série de BD très originale et unique en son genre : ces deux sympathiques adolescents traquent les fautes de français et s’en amusent…

Pléonasmes (il est inutile de monter en haut, puisqu’il est impossible de “monter en bas”), paronymes (ne confondez pas partiel et partial !) et autres maladres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ramettes
  05 janvier 2019
J'avais chroniqué le tome 1 il y a quelques mois. Vous savez donc que je suis fan de ces héros et de Lola en particulier. Je voulais savoir si la magie opérait toujours dans le tome 2.
A la question peut-on lire ce tome avant l'autre ? Je vous réponds oui sans réserves. C'est une bande dessinée qui fonctionne par planche. Elles ne se suivent pas forcément.
Nous avons nos deux héros Ali et Lola, et un joker Lionel. Ce troisième larron récupère à chaque fois un des deux protagonistes. Ali a un côté agaçant de donneur de leçon alors que Lola est très directe, elle comprend très vite la leçon et la retourne en sa faveur au détriment d'Ali. C'est drôle car on se rend compte que nos tiques de langages ou nos habitudes sont parfois des fautes de français. Par exemple : j'utilise l'expression "au niveau de..." là Ali dit dans "chute libre" que ce n'est pas correct car niveau indique "un degré, une hauteur sur une échelle verticale"... Je devrais donc me passer de cette expression... On n'a jamais fini de se perfectionner !
J'adore l'humour visuel et les gags qu'engendrent les leçons d'Ali. Chaque planche se termine par une chute, ce n'est heureusement pas toujours Ali qui en fait les frais.
C'est une série BD que je vous conseille chers adultes et je vous invite à la laisser traîner pour que les ados de passage chez vous s'en emparent. Elle est préconisé à partir de 10 ans. Il faut que le lecteur sache jongler avec les mots et les expressions. Rien ne vous empêche de commenter pour que ce soit bien compris.
Cette série pourrait être sympa pour des petits sketchs pour des petits spectacles. Ce n'est pas très long et cela se passe dans le milieu collégien.
Je remercie les Éditions Faton et Babelio pour cette lecture.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
davem
  05 janvier 2019
Ali et Lola, au travers de petites aventures, nous enseignent les subtilités de la langue française.
Cette BD sympathique met en scène deux amis (Ali et Lola). Dans chaque petite aventure (une planche max.), l'un des deux fait une faute de français que son ami relève et explique.
On est ici dans une BD à but purement pédagogique, au détriment du scénario. le graphisme est plutôt basique et sans grand intérêt.
J'ai demandé à ma fille de 10 ans de lire la BD et son verdict est le suivant: "Les dessins ne sont pas très intéressants et les histoires sont toujours un peu pareilles. Elles sont quand même un peu amusantes."
A la question, as-tu appris ou retenu quelque chose? Elle me répond: "non, je n'ai rien retenu."
Au final, cette BD trop basique pour les adultes et pas assez attractives pour les enfants, risque d'avoir du mal à trouver son public.
Commenter  J’apprécie          10
Rhia
  25 décembre 2018
toujours aussi bien. On retrouve les personnages en légèreté mais on apprend plein de précisions sur la langue française et dans la bonne humeur.
Par contre beaucoup de pages qui sont un peu tatillonne sur le sujet justement, dommage ça peut perdre les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre