Marie Chivot-Buhler (Traducteur)
Albin Michel (28/10/2020)
4.08/5   236 notes
Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents te... >Voir plus
Que lire après All This TimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Ayant apprécié Five feet apart, j'étais très curieuse de lire un autre roman de Rachael Lippincott, écrit à quatre mains avec Mikki Daughtry.

Nous y suivons Kyle, un jeune lycéen qui forme avec Kimberly le couple phare du lycée. Mais le jour où il décide de la quitter, ils ont un accident de voiture. Kimberly décède. Kyle lui, se sent coupable et perd toute énergie. Jusqu'à ce qu'il rencontre Marley, elle aussi en grande souffrance suite à une deuil...

***

Une petite lecture sympathique, mais... je ne suis pas totalement fan.

Les points positifs : il se lit tout seul, on s'immerge très facilement dans l'histoire, et on ressent bien les émotions de Kyle, notre protagoniste.

Mais petit bémol, le côté fantastique ne m'a pas convaincue. le gros changement de la deuxième partie m'a décontenancée, je ne l'ai pas vu venir, et cela ne m'a pas plu. Je n'ai pas non plus apprécié plus que cela la romance.

Par contre, j'adore le personnage de Marley ! C'est quelqu'un de sensible, de singulier, de fascinant. Elle a une personnalité originale, colorée, vive, même si elle cache de nombreuses fragilités.

Pour les thématiques abordées : le deuil, la culpabilité, et la reconstruction. Quand on se sent responsable de la mort de quelqu'un et qu'il faut continuer à vivre ensuite. J'ai trouvé ces points assez criants de justesse, c'est ce qui a sauvé ma lecture.

Un lecture mitigée pour ma part donc. de belles idées, mais ...

All This Time est une romance parfaite pour lire en automne ou en hiver, bien au chaud sous un plaid, au coin du feu, avec un petit thé ou un chocolat chaud.

All This Time est une romance profondément douce et bouleversante. Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est que les événements ne pas toujours prévisibles. J'ai été surprise à de nombreuses reprises… J'ai parfois dû arrêter ma lecture le temps d'un instant car je n'arrivais pas à croire ce que je lisais (les auteures se sont mises d'accord pour briser le coeur du lecteur, vous êtes prévenus).

All This Time est une romance véritablement addictive, avec des personnages touchants et une ambiance cocooning. Lorsqu'on plonge dans ce roman, on se sent véritablement apaisé. J'ai apprécié la poésie de l'histoire, la beauté des sentiments.

Cette lecture ne fut pas un coup de coeur car j'ai tout de même été sceptique sur certains éléments. J'ai en effet trouvé que le protagoniste masculin était un peu naïf et prévisible. J'ai également été un peu déstabilisée par la narration, qui, je trouvais, dessinait sous mes yeux une histoire qui manquait un peu d'authenticité : j'avais l'impression qu'il y avait comme un voile entre moi et les personnages, une certaine distance que je n'arrivais pas à combler. La fin de l'histoire est également un peu précipitée et manque de réalisme…

Dans l'ensemble, All This Time fut une bonne lecture : originale, poétique, fluide. J'avais envie de poursuivre ma lecture et j'étais un peu triste de quitter l'univers lorsque j'ai refermé le roman. Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires tristes mais avec de l'espoir, les histoires qui n'hésitent pas à traiter de la beauté de la vie mais qui ne néglige pas ses aspects les plus obscurs. C'est un roman vraiment facile et agréable à lire.
Kyle est amoureux de Kimberley et ensemble, ils forment un couple depuis des années. Mais à l'aube du début de leur vie d'adulte, la jeune femme souhaite continuer son chemin, seule, au moins pour un moment, et prendre son envol pour l'université de Berkeley. Une nouvelle que Kyle apprend le soir du bal. La dispute continue dans la voiture, mais sous la pluie torrentielle, un autre véhicule vient percuter celle du jeune homme. le lendemain, Kyle se réveille et apprend que Kimberley est morte. Elle qui souhaitait vivre sans lui n'est maintenant plus là et c'est à Kyle D apprendre à vivre sans elle.

En commençant ma lecture, je n'avais aucune attente, puisque, comme expliquée dans mon « PS » en fin de chronique, la quatrième de couverture physique du roman ne contient pas de résumé. Je n'ai eu aucun mal à accrocher, mais le soufflet est vite retombé. le livre peut être séparé en trois parties.

On débute avec le décès de Kim et le deuil de Kyle. J'ai trouvé que cela était rapide, vraiment trop. Lui qui considérer Kimberly comme la femme de sa vie passe rapidement à autre chose après sa rencontre avec Marley. Chaque personne vit un deuil de manière différente et certains se relèvent après quelques mois alors pour d'autres, il faut des années, et peut-être que mon expérience personnelle joue un rôle, mais j'ai toujours du mal avec ses personnages qui au bout d'un ou deux mois sont déjà retombés amoureux à la folie. Même s'il y a une explication logique qui apparaît à la fin, j'ai failli abandonner ma lecture à ce moment-là. Surtout que la deuxième partie tourne principalement autour du couple Marley-Kyle et traîne en longueur.

J'en suis venue à lire en diagonale au bout d'un moment jusqu'à ce qu'un an après le décès de Kim, Marley disparaisse subitement et Kyle se retrouve de nouveau à l'hôpital. Il va devoir retrouver Marley et la reconquérir. Même si j'ai apprécié cette dernière partie, j'aurais aimé que ce soit plus long. Ce livre est, à mon sens, déséquilibré.

Quant aux personnages, j'ai apprécié Marley, son évolution. Au contact de Kyle, elle redécouvre la vie et les petites joies qu'elle peut apporter. Cette conteuse née aime les histoires qui débutent par « Il était une fois », le symbolisme des fleurs et sa soeur jumelle Laura.

J'ai eu un peu plus de mal avec Kyle, même si j'apprécie aussi son évolution sur la fin, notamment par rapport à son amitié avec Sam. J'ai apprécié avoir l'histoire de son point de vue. C'est assez rare d'avoir une romance d'un point de vue uniquement masculin.

All This Time n'en reste pas moins une jolie romance qui m'a fait un peu sourire, mais qui malheureusement restera, pour ma part, que ça. Une jolie histoire sans feu d'artifice, sans rien d'exceptionnel.
De Mikki Daughtry et Rachael Lippincott doit déjà le célèbre roman Five feet appart ( adapté au cinéma) et qui a bien plus à mes ados au collège ( mais pour ma part, je ne l'ai pas lu). Dans un genre similaire à Five feet appart, All this time est une merveilleuse et touchante romance que son autrice Mikki Daughtry, épaulée par la plume de Rachael Lippincott présente comme un « conte de fées » des temps modernes. Une désignation très juste qui ne signifie pas pour autant une histoire à l'eau de rose, mais plutôt une histoire d'amour telle que tout un chacun aimerait un jour pouvoir avoir la chance de vivre…

All this time s'ouvre sur un deuil. En effet, un soir de bal de fin de lycée, Kyle qui sent que son histoire avec Kimberly, sa petite amie depuis le collège, est dans une phase difficile prend la route avec elle. Lorsque celle-ci lui annonce son départ pour une autre université que prévue et leur rupture, il perd le contrôle du véhicule qu'il conduit et provoque un accident. A son réveil, Kim est morte et le premier tiers du roman va nous raconter comment Kyle affronte ce deuil et le poids de la culpabilité qui pèse sur lui. J'ai trouvé ce tiers très intéressant car je trouve que les deux autrices mettent très bien en valeur les sentiments de Kyle, raconte avec justesse son désespoir, son impuissance, sa tristesse et sa déprime qui grignote toute envie. D'ailleurs, j'aimerai dire que j'étais aussi contente qu'All this time soit raconté à travers le point de vue d'un garçon. Peu de romances, à ma connaissance, le sont et je trouve que c'est bien car ce type de romans à souvent tendance à être seulement perçu sous un oeil féminin ( et pour un public féminin…ce qui est bien dommage !).

Puis une rencontre va tout changer. Elle se nomme Marley. Il la croise au cimetière. Elle seule semble le comprendre et leur reconstruction personnelle les conduira à l'amour. Ce second tiers est plus centré sur la relation entre Kyle et Marley. Il est plus prévisible aussi. On accède aux sentiments ambivalents que ressent Kyle, entre volonté de retrouver une vie normale, d'aimer à nouveau et impression de trahir Kim. Là aussi le ton est sincère et l'ensemble réaliste. le personnage de Marley est aussi fascinant qu'intrigant et le couple qui naît entre Kyle et Marley est touchant, fort, justifiant le dernier tiers.

Le dernier tiers d'All this time , justement, est autant une claque, qu'une vraie surprise. Renversant le roman, lui donnant une dimension plus intense, ce twist m'a prise au dépourvu et ce pour mon plus grand plaisir. J'ai trouvé ça beau et très touchant. le « conte de fées » voulu par Mikki Daughtry et Rachael Lippincott prend tout son sens et j'ai été émue jusqu'à la dernière page. le final est peut-être un peu « too much » mais il m'a aussi touchée. C'était une jolie conclusion pour cette romance.
Lien : https://www.lirado.fr/all-th..
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur d'être déçue. Les premiers chapitres sont super excitants puis les suivant ont introduits un personnage central auquel je n'ai pas accroché du tout et qui est... Marley ! Et oui, si vous avez lu la quatrième de couverture vous savez maintenant que dans le duo qui est au centre de l'histoire, je n'en aimait qu'un sur les deux, pas super pratique comme point de départ ahah !

Malgré tout, la lecture se passait bien, mais sans plus. C'était trop rapide, légèrement incohérent et je n'était pas à 100% dedans.

Mais les pages s'enchaînent en fil de la lecture et j'arrive à la deuxième partie du roman. D'un seul coup, et à cause d'un événement (que je ne citerai pas ici pour ne pas spoiler !), l'histoire devient beaucoup plus intéressante et addictive. La preuve : je l'ai fini à 2h40 du matin et j'ai enchainé toute la deuxième moitié.

Les personnages sont attendrissants même si quelques uns manquent de fond comme Sam ou encore la mère de Kyle, alors qu'ils jouent un rôle très important dans la reconstruction du personnage principal.

Je n'ai pas été touchée par ce livre autant que je me l'imaginait mais j'ai quand même apprécié ma lecture. La deuxième partie rebooste mon engouement pour cette histoire, même si j'ai été déçue par la fin que j'aurais aimé différente et qui est à mon goût trop précipitée mais ce n'est que mon avis et je suis sûre que beaucoup ne pensent pas comme moi !

⭐⭐⭐,75 /5

Tu essayais toujours d’arranger les choses au lieu de réfléchir aux raisons pour lesquelles ça n’allait pas. C’est difficile de construire quoi que ce soit si les fondations ont des fissures. Et ça ne veut pas dire que vous ne vous aimiez plus. Simplement que vous n’étiez plus sur la même longueur d’onde.
Crois-moi, tu es exceptionnelle, je répète en repensant à tout ce que nous avons partagé depuis que nous nous sommes rencontrés. Marley, avec toi, je me sens compris comme avec personne d’autre. Tu es gentille, attentive, et si forte, bordel. Tes histoires sont incroyables parce que tu sais ce que c’est de perdre quelqu’un. Tu sais ce que c’est l’amour. Tu sais ce que c’est de ressentir des émotions.
Il a existé à un monde où je t’ai aimé, un monde que tu as construit avec tes mots. Le bonheur que nous avons partagé était aussi réel que n’importe quoi, dans ce monde, dis-je , et je sens mon cœur battre la chamade dans ma poitrine. Nous nous connaissions, là-bas. Parce que nous nous parlions. Nous nous disions tout. Et je suis tombé amoureux de toi –de celle que tu es vraiment. Celle de tes histoires. Cette Marley, tu n’as pas pu l’inventer de toutes pièces. Je suis prêt à tout recommencer, au tout début, si tu veux bien, me donner une chance.
Nos yeux se rencontrent et je sais qu’il n’y a pas que de l’amitié entre nous… Peu importe si c’est bien ou pas. Je suis amoureux d’elle. Je suis amoureux d’elle comme l’homme de la lune aimait la jeune fille.
J’ai voyagé par monts et par vaux à la recherche de ce trésor perdu, cette part de moi, mais c’est vous qui l’avez trouvé et qui me l’avez rendu. C’est pourquoi je souhaite vous en faire cadeau.