Westview Press (01/01/1997)
4.5/5   1 notes
The term postmodern is generally used to refer to current work in philosophy, literary criticism, and feminist thought inspired by Continental thinkers such as Friedrich Nietzsche and Jacques Derrida. In this book, Nancey Murphy appropriates the term to describe emerging patterns in Anglo-American thought and to indicate their radical break from the thought patterns of Enlightened modernity.The book examines the shift from modern to postmodern in three areas: episte... >Voir plus
Que lire après Anglo-American PostmodernityVoir plus
Un petit livre, dense, limpide, intense.

Nancey Murphy met surtout en avant la pensée De W.V.Quine et Alasdair MacIntyre. Depuis le brave Descartes, l'on s'épuise à trouver ces idées claires et irréfutables qui pourraient servir de fondement à tout l'édifice de la pensée,comme un système d'axiomes fonde une mathématique. Hélas, hors des mathématiques, cette façon de faire ne mène à rien. le système d' "idées premières" que l'on met en avant s'avère discutable malgré tout, ou est stérile : seules en découlent quelques tautologies sans intérêt.

Pour Quine, et davantage encore pour MacIntyre, un système intéllectuel - qu'il s'agisse d'une théorie ou d'une philosophie complète - n'a pas besoin d'une telle fondation. le noyau théorique fait contact avec le vécu par l'intermédiaire d'un réseau d'hypothèses auxiliaires, et c'est la cohérence interne de ce tissu théorique, et son contact avec les expériences ou le vécu, qui affirment sa véracité. Au fur et à mesure que le vécu change,au fil du temps donc, le système d'hypothèses auxiliaires s'adapte, mais le noyau théorique, lui, reste inchangé. Si plusieures systèmes intellectuels coexistent, certains arriveront mieux que d'autres à maintenir - de façon dynamique, adaptative - leur cohérence interne et leur contact avec l'expérience, d'autres dépériront.

Nancey applique ces vues aux domaines de l'éthique, de la métaphysique, et de la philosophie des religions. Elle y voit le moyen de dépasser les impasses dans lesquelles nombre de disciplines se sont fourvoyées. Mais les travaux n'en sont encore qu'à leurs débuts...

Le monde intellectuel Anglo-Américain peut être appréhendé comme une série de "nouvelles stratégies de pensée".La stratégie prédominante de la science et de la philosophie de la modernité a été celle de l'analyse et de la réduction... Les nouvelles stratégies reconnaissent l'influence mutuelle et multiforme des parties et du tout .Elles admettent plusieurs niveaux de complexité distincts et posent qu'aucun niveau ne peut être bien compris en isolation des autres niveaux. Ces nouvelles stratégies sont essentielles pour une bonne compréhension du langage, pour la justification de savoirs, l'étude des relations entre individus et société, et des relations entre les disciplines.

(pp.34-35)
Récemment, de nombreux courants philosophiques anglo-américains ont rompu avec les modes de pensée de la modernité des Lumières...En épistémologie et en philospphie des sciences, il s'agit du rejet du fondationnalisme en faveurs des options holistes de Quinn et de Kuhn...En éthique, le rejet de l'individualisme générique et l'option pour les thèses plus sociales d'Alasdair MacIntyre...En métaphysique, le rejet de l'atomisme et du réductionnisme sous toutes ses formes.

(pp. 1-2)
C'est la radicalité extrême du programme positiviste qui a permis de reconnaitre le réductionnisme et l'atomisme (philosophique) de la Modernité comme de simples suppositions, et, par là, de les remettre en question .

(p.18)
Donc, je soutiens que l'épistémologie que j'ai décrite ici (holiste, naturaliste, structurée comme un fractal), est la voie à suivre pour la tradition philosophique Anglo-Américaine. L'approche est renforcée par sa cohérence, son historique et par la faiblesse de ses concurrents. Toutefois, si l'on peut soutenir que cette tradition est à même de se défendre au forum public en utilisant ses propres critères de rationalité, l'on ne peut guère faire plus. Ce qui laisse un espace pour des théories, programmes et traditions alternatives.
(p.62).