EAN : 9782312034379
Les Editions du Net (14/08/2015)
4.44/5   18 notes
« L'imaginaire de James Tollum
séduira tous les amateurs de fantasy. »
Pierre Grimbert, auteur du Cycle de Ji *****

Suite aux révélations faites par la Sorcière Trisha, Éthan se retrouve perdu et assailli de doutes. Lui qui a tant cherché à connaître ses origines et la vérité concernant ses parents, regrette à présent d’avoir entamé cette quête.
Ses amis arriveront-ils à l’aider à s’accepter ? Malheureusement le temps pre... >Voir plus
Que lire après Apophian - La prophétie des éléments IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le début je vous loue les qualités indéniables de cette série et si je n'ai pas encore réussi à vous convaincre, j'espère qu'avec cette chronique j'y arriverai. J'attendais ce troisième tome avec tellement d'impatience que je me suis jetée dessus dès sa réception. Quel bonheur de retrouver ces personnages que j'aime tant et surtout de poursuivre leurs aventures car les révélations à la fin du tome 2 donnaient envie de se ruer sur la suite!

Autant vous le dire de suite, l'auteur nous montre une fois de plus tout son talent! Vous attendiez des réponses? Vous allez les avoir et même plus! Car bien sûr, comme il adore nous tourmenter et tourmenter ses personnages, il ne va pas leur offrir un chemin facile et nous surprendre avec des révélations toujours aussi inattendues et incroyables. J'ai adoré ce tome du début à la fin et j'ai eu beaucoup de peine à accepter d'arriver au bout de ma lecture... C'est tellement difficile de quitter un univers quand nous avons l'impression d'en faire entièrement partie.

Outre l'histoire rythmée, passionnante et ténébreuse, les personnages sont l'autre point fort de ce roman. Ils continuent d'évoluer avec leurs forces et leurs faiblesses, et c'est justement le fait qu'ils ne soient pas des super héros qui les rend si attachants. Ils font des erreurs et prennent des décisions aux conséquences parfois dramatiques. Certains vont jusqu'à se perdre et presque oublier qui ils sont réellement. Ce sont tous ces éléments qui les rendent si proches de nous et tellement humains, et qui font que le lecteur s'attache à eux, tremble et rit avec eux au fil des pages.

Là je n'ai qu'une envie: retrouver tout ce petit monde ou replonger au moins dans cet univers à travers d'autres personnages, car j'ai vraiment de la peine à me dire que tout est fini. Mais bon quelque part c'est très bien d'avoir cette impression car autant en vouloir plus que d'arriver au bout et d'être déçu. Donc au final, je peux dire que l'auteur a mené cette série de main de maître de bout en bout et qu'elle restera parmi mes préférées dans l'univers de la fantasy.

En bref, si vous ne l'avez toujours pas compris, je vous conseille plus que chaudement de vous plonger dans cette série qui est exceptionnelle et qui ne perd rien de sa qualité au fil des tomes. Ce sont vraiment des livres à lire de toute urgence!
Troisième et dernier tome de la prophétie des éléments lu !! (version numérique)
C'était un tome attendu, car l'auteur nous a tenus en haleine durant les deux premiers opus de sa trilogie en nous surprenant de chapitre en chapitre. Pour résumer, on retrouve ici le style de James Tollum et son écriture dynamique. Les descriptions sont ni trop ni pas assez et permettent aux lecteurs de visualiser parfaitement les personnages, les paysages et les lieux sans aucun problème.
Les personnages sont toujours aussi charismatiques et ce troisième opus se focalise particulièrement sur Mira, la guerrière rousse. Apophian y est beaucoup plus présent (d'où le titre, je suppose) mais les autres personnages ne sont pas en restes. Dans ce troisième volume on découvre les réponses aux questions que l'on se posaient et tout comme dans les premiers tomes on se rend compte que l'auteur sait parfaitement jouer avec les lecteurs pour nous mener où il le souhaite. C'est de la très belle fantaisie et encore une fois une fin intéressante, ... mais qui clôture bien la trilogie.

Perso je vais attendre une dédicace pour acheter le livre en version papier et me le faire signer par James Tollum

La prophétie des éléments est une série qui ne faut pas manquer, aussi bien pour les fans de fantaisie que pour les curieux qui souhaiteraient découvrir cet univers.

Et pour finir, je citerais Pierre Grimbert (auteur bien connu des fans du genre) : « L'imaginaire de James Tollum séduira tous les amateurs de fantasy. »
Un troisième tome à la hauteur de mes attentes. Comme dans les deux premiers livres, on ne s'ennuie jamais et ce jusqu'à la fin. L'auteur nous entraîne dans un monde de magie et le lecteur est plongé malgré lui au sein même des évènements. J'aime comment l'auteur passe d'une action à l'autre en créant du suspens, en nous donnant des indices pour nous révéler finalement la vérité. Pour ma part j'ai été bluffer car depuis la fin du tome 2, je cherche qui est l'imposteur … mais je n'en dis pas plus.
Une trilogie que je recommande sans hésitation : un véritable coup de coeur !
James Tollum aime le mystère et le cultive parfaitement ... et ce jusqu'à l'épilogue !!
Dernier volet de la trilogie de la prophétie des Eléments, Apophian est le plus intense des trois. C'est le moment où le lecteur va enfin tout savoir : qui est réellement Ethan ? Malak va-t-il retrouver le droit chemin ? qui est l'imposteur et quel but poursuit-il ?

Ethan et ses amis vont devoir encore affronter de nombreux dangers avant la bataille finale. James Tollum a un très visuel. Lorsque l'on lit les scènes de ciombat, on va vraiment l'impression d'y être.

Entre le premier épisode et celui-ci, on voit que les personnages ont beaucoup changé notamment Irina, la Mère suprême, absolument détestable au début. Les personnages font la force de cette trilogie.

On a beaucoup de peine à les quitter. Peut être qu'un jour on les retrouvera et ce sera avec plaisir. Quoi qu'il en soit, pour ma part, je continuerais à suivre l'auteur car j'aime beaucoup son univers.
Après le fabuleux retournement de situation qui avait clos le premier tome, j'ai retrouvé Ethan avec grand plaisir, ainsi que Malak, Mira, et surtout Prisca ! (bah quoi ?).
Ces deuxième et troisième tomes narrent la suite directe du premier, et vont nous entrainer dans de nombreux voyages, afin de comprendre qui est Ethan, dans sa propre quête d'identité. de plus, de nombreux enjeux sont nés dans le premier tome, ou naissent dans ces nouveaux opus, et les aventures s'entrecroisent. Nous suivons l'entraînement des Gardiens, mais aussi la quête d'Ethan à la fois sur lui-même et à la fois sur la malédiction qui pèse sur les Nâgas, le rassemblement et les défenses organisées par les races “alliées“, mais aussi les tribulation des Sorciers, cherchant à libérer le Démon Apophian, et, évidemment, les déboires d'Irina avec le Grand Temple..
Avec tout ça, je peux le dire sans trembler : je ne me suis pas ennuyé ! James Tollum nous plonge à nouveau dans son univers en y greffant énormément de choses, sans jamais nous perdre. le monde reste cohérent, les personnages sont approfondis, et la tension grandit au fur et à mesure.

Dans l'ensemble, cette suite de Gardiens est excellente !

Les personnages sont approfondis et gagnent encore en affect. Ethan et Malak notamment, mais aussi les Gardiens. Ashak, le Naga, m'a vraiment plu, et je pense que c'est un personnage très intéressant, tout comme la Finaï – également Gardienne – Hala. Et, pour couronner le tout, Irina devient un personnage vraiment attachant, et on finit vraiment par l'aimer, ce qui, pour ceux qui ont lu le premier tome, est une prouesse !
Je regrette un peu que Malak, Prisca et Mira soient mis à l'écart, surtout sur le tome 2, comparé au premier. Pour finir sur les “gentils“, j'ai été également déçu de voir que Rambi le nain n'avait pas vraiment évolué, et restait un peu le bout-en-train de l'équipe.
En ce qui concerne les Sorciers et leurs sbires, j'ai trouvé leurs apparitions et leurs histoires plus intéressantes. Ils sont également un peu plus approfondis, bien qu'ils restent coincés dans leur archétype de méchant. Leur psychologie est plus détaillée, et ça les rends tout de même un peu plus humains et identifiables.

L'histoire est très rythmée, comme dit plus haut, et les protagonistes vont de nouveau voyager dans le monde entier, parfois plusieurs fois, afin d'accomplir leurs quêtes. Bien que ne m'étant pas ennuyé, quelques scènes avaient l'air de tirer un peu sur la corde, et j'ai regretté un peu les différents allers-retours, même s'ils nous offrent des scènes jouissives.
Dans l'ensemble, et comparé au premier tome, j'ai trouvé la plume de James Tollum plus maîtrisée. Les émotions sont parfaitement conservées, et j'avoue avoir failli verser ma petite larme. le tout est plus émouvant, plus épique aussi, et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la Fantasy grâce à ces deux tomes. L'univers est plus ancré que jamais, et l'auteur le maîtrise parfaitement, ce qui est une prouesse quand on voit la quantité de choses qu'il a pu y intégrer.

Pour conclure, je ne dirais qu'une chose : foncez les amis !

La note qui se trouve un peu plus bas va refléter mon avis global sur la trilogie.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/la-prophetie-des-elements-tome-2-la-pretresse-lunaire-tome-3-apophian-james-tollum/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..

Soudain Ethan croisa son regard et lui sourit, malgré les traits crispés de son visage. Tenir un tel champ de force lui demandait de très gros efforts et le jeune Gardien s'épuisait rapidement. D'un signe de tête il fit comprendre à sa bien-aimée de se tenir prête. Aussitôt Mira se rapprocha du Mage.
Ethan se concentra et puisant dans ses dernières forces, amorça la translocalisation. Il vit un large sourire se dessiner sur le visage ensanglanté de Tibarat, mais passa outre. Les corps des cinq amis se mirent à luire et explosèrent en une multitude de particules lumineuses qui s'envolèrent.
_ Laissez-moi vous pr'senter, un membre proche de ma famille. Voici Gork, c'est le cousin par alliance de la nièce de la soeur du s'cond époux de la cousine de mon p're.
_ Proche ?! s'exclama Mira.
Lorsqu'elle atteignit le campement, elle fut stupéfaite par la multitude de peuples présents. Elle en connaissait certains et en découvrait d'autres. il y avait de bien entendu des Acarans, le peuple ailé du Mont Icare d'où provenait l'un des gardiens, mais également quelques Rochshriim, de nombreux Elfes, Nâgas, Ictars et les Dragons rouges qui les avaient conduits à destination.