Dunod (03/05/2023)
Comment les réflexions d’Arendt sur la condition humaine peuvent-elles nous aider à comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
Hannah Arendt est l’une des plus importantes philosophes du XXe siècle. Elle a analysé les événements de son époque : les totalitarismes, la crise des droits de l’homme, le phénomène du mal absolu ou encore la société de masse moderne. Ses réflexions politiques ont été déterminantes et contribuent aujourd’hui encore à penser ... >Voir plus
Que lire après Arendt à la plage: La philosophie politique dans un transatVoir plus
L'État-nation s'est ainsi montré structurellement incapable de fournir une loi pour ceux qui avaient perdu la protection d'un gouvernement national. Les réfugiés se retrouvaient alors littéralement hors-la-loi, ce qui signifie qu'ils n'avaient plus aucun statut légal. Or, cette situation de hors-la-loi implique le règne de l'arbitraire, qui comporte deux faces : la charité et la police . ( p 48 / 49 )
Le terme de "masse" désigne chez Arendt la majorité des vastes couches de gens neutres et politiquement indifférents, qui votent rarement et qui ne s'inscrivent jamais à un parti. Ces masses émergent à la suite d'une désocialisation, d'une rupture des liens communautaires ou de travail. Elles laissent les individus isolés, atomisés et déracinés, même s'ils ont conservé leur lieu de résidence. ... / ... Les mouvements totalitaires ont prospéré sur la base de ces individus atomisés et isolés. ( p 37 / 38 )
Dans l'allocution qu'elle prononce lors de la réception du prix Lessing ( qui lui est décerné par la ville de Hambourg en 1959 ) , elle affirme que c'est en dialoguant avec d'autres êtres pensants que Lessing parvenait à échapper à la solitude en nouant des amitiés. ... / ... Elle se réfère aux Grecs qui pensaient qu'une vie humaine ne peut se passer d'amis, et même qu'une vie sans amis ne vaut pas vraiment la peine d'être vécue. ( p 18 )

Videos de Aurore Mréjen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Mréjen
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/