Editions Belin (14/03/2018)
4.2/5   5 notes
La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de  suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa pla... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits de la musique sur le cerveauVoir plus
La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d'éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies.
La musique et le langage sont des traits humains universels. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Bigand (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bigand
Colloque de rentrée 2008 : Aux origines du dialogue humain : Parole et musique Conférence du vendredi 17 octobre 2008 : L'émotion dans le langage musical
Intervenant(s) : Emmanuel Bigand, CNRS, Université de Bourgogne
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2008