EAN : 978B00U635ELQ
(01/03/2015)
Au cours de mes promenades sur Internet, je suis tombée sur un certain nombre de faits divers et d'anecdotes relatant les failles de l'univers de l'Art, à des époques variées, que j'ai conservés. Je me suis retrouvée à la tête d'un stock d'indications pour le moins étonnantes sur un domaine censé représenter un idéal de pureté, élever l'âme, et faire rêver. De ces promenades et des rencontres qui ont suivi, est né ce livre.
Que lire après Art et AberrationsVoir plus
Un court essai intéressant qui enchaine les anecdotes "aberrantes" à l'occasion desquelles le monde de l'art a fortement dévié de son idéalisme vers un mercantilisme forcené.
Très facile à lire et intéressant.
Je suis certain que le sujet aurait pu être approfondi et que les dernières anecdotes auraient pu aboutir à une mise en perspective plus construite des contradictions du Monde de l'Art.

A lire en tout cas pour ceux que le sujet intéresse.

Lien : http://axel-roques.iggybook...

La fascination exercée par l'art existe de tout temps. Les œuvres d'art sont admirées, et donc convoitées. Rien de nouveau sous le soleil. Mais voilà que les vols ont pris une ampleur pandémique parce que la cote des objets a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières décennies, aiguisant ainsi la cupidité et la vénalité.
Beaucoup de musées et d'institutions qui possèdent des trésors de provenance étrangère ne se montrent guère enthousiastes à l'égard de toute loi qui les empêcherait d’accroître leur collection. La police, elle, considère que son rôle est plutôt d'arrêter les malfaiteurs que de récupérer les objets disparus.
L'auteur du cambriolage, Robert Mang, avait un dossier judiciaire vierge et nulle difficulté financière. C'est lors d'une visite au musée de Vienne qu'il avait conçu son plan. Il était expert en systèmes d'alarmes.
Comme il n'y a pas mort d'homme, le trafic d'art n'est pas considéré comme dangereux.