Marabout (04/04/2012)
Des carrés de papier, des explications simples et claires, des conseils et des astuces de "pro" pour créer, papillon, cocotte, grue et autres pliages !
Que lire après Atelier de l'origamiVoir plus
20 très beaux origamis à réaliser, avec des difficultés variables (indiquées), mais que je trouve plutôt difficiles à réaliser pour un débutant, dans l'ensemble.
Petit plus : des feuilles de papier origami fournies à la fin de l'ouvrage.
Superbe

Pliages de base
La précision est le maître mot des pliages en papier. Le premier pli est le plus important car c'est lui qui peut, s'il est mal exécuté, vous faire partir sur de mauvaises bases et déséquilibrer ensuite votre réalisation. Vous pouvez utiliser un plioir en os ou en plastique pour vous aider à bien marquer les plis.

Les pliages peuvent être réalisés dans une gamme infinie de papiers. Le papier origami est l'idéal, mais si vous désirez utiliser des papiers de récupération comme le papier d'emballage ou le papier journal ou faire de grands pliages, il faut repartir d'une forme carrée ou rectangulaire.

Video de Adeline Klam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Klam
Le papier japonais offre de nombreuses possibilités de création (collage, luminaire, papeterie...), découvrez dans cette vidéo Adeline Klam qui présentera cette spécialité sur le salon Créations et savoir-faire.