Passage du Nord Ouest (18/04/2013)
3.55/5   10 notes
Que serait notre monde si les conquistadors, face à la résistance aztèque, avaient dû remonter dans leurs caravelles pour échapper au massacre ? Qu'en aurait-il été des États-Unis si cette civilisation précolombienne avait envahi le continent, imposé ses valeurs et ses croyances au reste du monde ? Voici donc ce qu'imagine Sesshu Foster, un XXe siècle qui verra l'invasion de l'Europe occidentale par les forces aztèques, combattant les armées nazies sur le front oues... >Voir plus
Que lire après Atomik AztexVoir plus
Zenzotli est un mec kool, avec ce qu'il se prend dans la tronche, il reste kool ou cool, ça dépend de l'univers, car notre bon Zenzotli semble exister dans plusieurs réalités. Malgré tout, il reste k/cool.
Et pourtant, en théorie, il n'a pas de quoi se marrer. Et c'est là tout le ressort comique. Sa femme, ses aînés, ses supérieurs, tout le monde le trahit d'une façon ou d'une autre, se désintéresse après usage. Il a au mieux des collègues, à l'usine, des soldats, à Stalingrad.
Dans des univers aussi rudes, dont l'un n'est jamais que le nôtre, les amis, c'est un luxe qu'il ne peut se permettre. En dehors de ses loghorrées délirantes, qu'il n'est pas le seul à pratiquer comme de nombreux personnages, il ne lui arrive que des tuiles.
Comme l'auteur peut jouer sur les allers retours entre mondes, entre passé et futur, Zenzotli se fait démonter dans tous les futurs possibles. A chaque fois il se ramasse, et c'est drôle, car à chaque fois il reste kool, même dans la description clinique de ses différentes morts.
C'est le Candide du 21e siècle, sauf qu'au lieu de cultiver un jardin, il tue des porcs ou s'occupe de ses esclaves à sacrifier, les temps sont différents. Rapprochement audacieux avec le personnage de Voltaire ? Deux pages avant la fin, il/on se/lui pose la question « ça ressemble à quoi d'être un homme ? ». La réponse vient bien après un délire sur la torture espagnol. « Sils en avaient la moindre idée, ils ne se poseraient pas ce genre de question à la kon. »
La qualité d'écriture dépasse très nettement la médiocrité de ma critique.
Avec Atomik Aztex, il faut se laisser irradier, c'est une vraie bombe littéraire.
Une uchronie qui postule l'hégémonie de "l'Imperium Socialiste Aztex" au 20ème siècle.

Exigeant, déroutant, éprouvant mais ambitieux, survitaminé et sans concession.

Impossible d'émettre un avis plus développé en l'état. Je suis sur les rotules. Impressions mitigées. Très intéressé par le postulat d'origine mais diable ! ce que j'ai pu me sentir perdu pendant ma lecture...
Très déçue par la lecture de ce roman dont il est indiqué, en quatrième de couverture "délivrer un message sans concession sur notre société consumériste, impérialiste et sanglante" : des pages à décrire des morceaux de viande dans un frigo où l'ouvrier prend du recul en s'imaginant Gardien de la Maison Obscure des Aztex ayant pour mission de reprendre Stalingrad aux Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale !
Les activités professionnelles sont parfois difficiles à traiter en sujet de roman : la preuve avec ce livre !

Je suis Zenzotli, Gardien de la Maison Obscure des Aztex, je pète les plombs et je crois que j’aime ça.