Fernand Lanore (01/01/1995)
3.83/5   3 notes
Au diapason du Ciel inaugure l’histoire de deux âmes: la première se nomme Marcelle de Jouvenel ; à l’époque de la parution du livre, elle est encore sur la terre ; la seconde est dans l’autre vie et se nomme Roland. En1946, ce jeune garçon, qui allait avoir quinze ans, fut emporté par une maladie mystérieuse et implacable ; sa mère se trouva précipitée dans l’angoisse, la révolte, la désespérance, le désir de suicide. Plus tard, les messages viendront renforcer cet... >Voir plus
Que lire après Au diapason du cielVoir plus
Comme pour le livre de Philippe Rageneau : "L'autre côté de la vie, dialogues avec l'invisible ", Marcelle de Jouvenel, épouse de Bertrand de Jouvenel nous livre le témoignage de ses communications écrites par l'intermédiaire de la pensée de son fils Roland, mort d'une maladie rare à l'âge de 14 ans.
On n'imagine pas la douleur d'une mère qui perd un enfant aimé. Mais cette crise terrible peut-elle engendrer l'illusion d'une communication avec le disparu ? Cette personne admirable qui sous la dictée, transcrit ces dialogues peut-elle produire par son inconscient ces messages ? C'est tout le questionnement du spiritisme.
Reste la valeur intellectuelle des messages qui comme à l'ordinaire (si on peut dire !) sont de très haute volée (voir Gita Mallasz). Les rôles étrangement sont inversés et c'est celui qui était enfant qui initie celle qui fut sa mère aux mystères de l'Au-delà.
Reste à savoir dans quelle mesure madame de Jouvenel ne portait pas déjà en elle une partie de cet enseignement par sa connaissance propre. Ce qui me parait le questionnement le plus sensible de cet ouvrage.