Independencia (05/12/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au pied du mont Tabou, le cinéma de Miguel GomesVoir plus
Le cinéaste portugais Miguel Gomes improvise beaucoup, il n'a parfois ni scénario ni plan de travail, il invente au fur et à mesure d'un tournage, en fonction de son équipe, des personnages, des lieux, des fonds dont il dispose... Sa démarche est aussi ludique que subversive. Miguel Gomes parle parfois de films dysfonctionnels. Cette liberté est palpable dans tous ses films. Dans "Tabou", dont une partie est tournée en Afrique, au Mozambique, en 16mm et en noir et blanc, il réinvente une sorte de classicisme, de romanesque mystérieux et artificiel, autour d'une histoire d'amour dans un pays où se prépare la guerre d'indépendance. Cyril Neyrat a rencontré Miguel Gomes à Lisbonne, ainsi que son directeur de la photographie, Rui Poças, son ingénieur du son, Vasco Pimentel et l'un de ses producteurs, Luis Urbano. Ce qui donne une conversation haletante sur le cinéma de Miguel Gomes, de son film "Tabou", des conditions de tournage en Afrique avec un budget réduit de moitié.

Video de Cyril Neyrat (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cinéma
Emission publique spéciale consacrée au cinéma, présentée depuis le théâtre municipal de Grenoble, par François Régis BASTIDE, avec les critiques Christian NEYRAT, François FORESTIER, Hugues MASOCH, Michel MARDORE et Michel CIMENT. Dans le cadre du Festival du Cinéma français qui se tient en Isère du 27 novembre au 9 décembre, débat sur les sujets suivants :
- "Don...