Amarante Editions (17/09/2017)
4.67/5   3 notes
Aujourd'hui, Arnaud fête son sixième anniversaire. Cerise sur le gâteau, pas d'école pour lui aujourd'hui, puisque son institutrice est malade. C'est Stéfy, sa baby-sitter, qui va s'occuper de lui. Elle a prévu une balade en bus, un Mc Do et une virée au parc avec sa copine de maternelle, Alison. Un jour idéal, en somme, jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse voiture noire.Dans cette nouvelle pleine de candeur et tout en contrastes, Greg Quesne confronte son lecteur, à... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui, j'ai eu 6 ansVoir plus
Une courte nouvelle d'un peu plus d'une vingtaine de pages très dense et inoubliable par l'histoire qu'elle nous conte. Je découvre une autre facette de Greg Quesne, que je viens de le lire dans le style policier avec Poupées de Cire. Cette fois-ci, c'est une histoire jeunesse, il prend la voix d'un garçon le temps de sa journée d'anniversaire. J'ai trouvé qu'il avait vraiment bien réussi à se mettre dans la peau de ce petit bonhomme, il a bien repris la façon de parler et de voir les choses d'un enfant.
On va donc suivre Arnaud pendant toute cette journée, le bain et les moments de câlins avec sa maman, ses moments avec sa baby-sitter, Stéfy, qui lui prépare une surprise pour ses six ans. Comme sa maîtresse est malade, il va pouvoir profiter pleinement, Stéfy l'emmène dans un fast food, au parc, on le voit jouer avec les autres enfants, se faire des « amoureuses » le temps d'un jeu. Jusqu'à l'arrivée de cette voiture noire...
Tout le début baigne dans l'innocence de ce petit bonhomme, sa joie de vivre, de fêter son anniversaire avec sa nourrice, ses parents, ses copains. Et tout se noircit ensuite, la violence vient se mêler dans cette journée, la vie des adultes avec ses tristes réalités rattrapent l'innocence de l'enfance.
En très peu de pages, l'auteur a bâti un univers très complet, le rythme de la lecture est rapide, j'ai vécu beaucoup d'émotions avec Arnaud. L'auteur retranscrit très bien tout ce qu'il peut se passer dans la tête de cet enfant à chaque moment ou événement de sa journée.
Greg Quesne parle de sujets graves et importants, fait prendre conscience que le bonheur ne tient pas à grand chose et que tout peut s'écrouler très vite ! Une histoire très bien racontée, que j'ai lue avec plaisir, avec un final inattendu qui m'a beaucoup émue.
La lecture de ces deux nouvelles écrites par cet auteur me donne envie de continuer à suivre ses prochains écrits, son style s'adapte très bien à différents univers, ce qui n'est pas évident !
Un auteur et une histoire à découvrir et à ressentir, je ne peux que vous encourager à le faire !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

C'est à la découverte d'une très jolie plume que je vous convie avec cette nouvelle écrite par Greg Quesne.
L'auteur nous emmène dans la journée d'un petit garçon, le jour de ses 6 ans.
Le style est vif à l'image du jeune héros de cette nouvelle.
On sent les impatiences du garçonnet le jour de son anniversaire.
Notre enfance n'est jamais très loin nous dit l'auteur et grâce à lui nous revivons nos anniversaires, ceux qui nous ont marqués.
Greg Quesne nous fait nous remémorer ces jours où tout était prétexte pour avoir des choses extraordinaires.
L'auteur se glisse dans la peau de ce petit garçon avec une facilité déconcertante et rend cette nouvelle plaisante à lire.
C'est la chronique ordinaire d'une journée qui devient cauchemardesque.
De par ce récit, l'auteur nous montre la fragilité de la vie, le « fatum » où le destin de chacun peut basculer d'un moment à l'autre, pour si peu de chose.
On refait avec lui le jeu du « et si on avait été. » ou comment être au mauvais endroit au mauvais moment.
Ne nous est-il pas arrivé une fois dans notre vie à tous de regretter d'avoir pris des décisions qui nous ont menées du côté néfaste.
Sous couvert de décrire la journée d'anniversaire d'un petit garçon, l'auteur nous met à la croisée des chemins.
Tout repose sur le choix, tel est le message intrinsèque de Greg Quesne, le moment où nous décidons de faire ou dire une chose plus qu'une autre.
Ce texte permet une réflexion plus philosophique de la vie, avec ses méandres et nous démontre une fois de plus que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Une nouvelle qui fait réfléchir.

Kariane Maxwell, janvier 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr