AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
164 pages
Beaux Arts & Cie (01/01/2019)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Rétrospective au Centre Pompidou
Et Vasarely nous propulsa dans l’espace

Exposition à la National Gallery
Bellini et Mantegna, frères de beauté

Reportage
À Shanghai, l’explosion artistique d’une ville monde

Enquête
Rendra-t-on ses chefs-d’œuvre à l’Afrique ?

L’histoire du mois
Marc Berthier, aventurier du plastic-design français

Événement aux Théâtre du Chât... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°415 janvier 2019Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retenir :

- « le voyage miraculeux » de Damien Hirst à Doha au Qatar. Bravo l'Hirstérique !
- le patrimoine, autre victime de la guerre au Yemen « Ravagé par quatre ans de conflit, le pays doit faire face, outre le lourd bilan humain, à la destruction de ses biens culturels. Dans une indifférence quasi générale».
- «Franz Marc et August Macke (1909-1914)» L'orangerie.fr + Hors-série Beaux Arts Éditions
- Rétrospective Vasarely au Centre Pompidou. "A l'époque, dans les grands magasins, on vendait du Vasarely «au mètre». Papier peint, nappe, vaisselle, foulard, montre, vase, logo, tapis, tête de lit, bikini…." Pas trop fan, mais l'article est assez intéressant avec le recul.
- Giovanni Bellini et Andrea Mantegna, beaux-frères à la ville, sont avant tout deux ténors de la Renaissance italienne…. «La présentation au Temple» : de toute beauté !! (hélas à la National Gallery)
- Reportage : Shanghai : explosion artistique d'une ville monde.
- Rendra-t-on ses chefs-d'oeuvre à l'Afrique ? le point sur un dossier explosif. Contexte, oeuvres concernées, cadre juridique, pays demandeurs…
- Découverte de Kerry James Marshall.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Brut de culture
Résultat d’une collaboration entre les six entreprises de l’audiovisuel public français - Arte, France Médias Monde, France Télévisions, l’INA, Radio France et TV5 Monde -, Culture Prime (dit aussi Culture) est un média culturel d’un type nouveau sur Facebook. Dans la lignée de Brut, qui donne des éclairages sur l’actualité en quelques secondes, Culture Prime publie chaque jour plusieurs vidéos courtes et dynamiques sur différents sujets. Un format très agréable et efficace pour les scrollers compulsifs, qui, en une minute, peuvent glaner dix infos insolites sur Oscar Wilde ou encore visionner un extrait de la dernière création du Ballet royal de Suède.
Culture Prime à suivre sur Facebook
Commenter  J’apprécie          10
Révélations sur les origines de l’art
Une découverte bouleverse nos certitudes sur les origines de l’art.
Une peinture représentant, entre autres, un gros animal, probablement un bœuf sauvage, ornant une grotte de Bornéo remonterait à quarante mille ans (soit cinq mille ans avant la peinture du rhinocéros découverte dans la grotte Chauvet, en Ardèche), selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature par une équipe australo-indonésienne. Elle devient ainsi «la plus ancienne œuvre figurative connue» et confirme que l’art rupestre n’est pas une invention purement européenne, mais qu’il s’est développé à peu près en même temps aux deux extrémités du globe.
Commenter  J’apprécie          10
...avec Vasarely, le tableau est tour à tour un vaisseau spatial, une machine à téléporter et un moyen de communication avec les dimensions suprasensibles...
Commenter  J’apprécie          50
C’est historique : pour la première fois, l’État accède à une demande de restitution du patrimoine africain. Après des décennies à ignorer le problème, la décision a été prise dans la foulée de la remise du rapport très engagé de deux universitaires. Que va-t-il se passer désormais ?
Commenter  J’apprécie          20
Dès ses débuts comme artiste, l’union entre art et vie était soudée. D’abord formé à la comptabilité dans une usine de roulements à billes, le jeune Hongrois fait ses premières armes au Műhely, en 1929. C’est un mini Bauhaus, trois pièces cachées derrière une porte qui ne paye pas de mine. Sous l’égide du professeur Sándor Bortnyik, l’apprenti Vasarely comprend très vite la nécessité d’abolir toute hiérarchie entre les arts, et d’oeuvrer à une diffusion maximale du beau. «L’art ne doit pas cultiver sa différence et le retrait, mais bien plutôt mettre ses ressources au service de la société et de ses activités», voilà comment Michel Gauthier, commissaire de sa rétrospective au Centre Pompidou avec Arnauld Pierre, résume son état d’esprit dans le catalogue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grands magasinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}