Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bison noirVoir plus
Cette année là vit, sur le continent américain, le début de la guerre de Sécession. Les tribus nomades indiennes, jusqu'à l'arrivée des blancs, vivaient tranquillement, pêchant, chassant, errant par clans entiers de montagnes en prairies.
L'irruption des visages-pâles, qui pillaient, incendiaient et détruisaient, les surprit. Terrorisés et décimés, ils abandonnaient leurs territoires.
Alors du Dakota à l' Orégon, et du Wyoming au Nouveau-Mexique, les indiens déclarent qu'entre les blancs et eux ce serait la guerre, une guerre sans merci.
Une seule tribu ne prend pas part aux hostilités, celle du grand peuple Pawnee.
Le sachem Serpent Rouge entend conserver une neutralité qui n'est pas pour plaire aux comanches et aux apaches, pas plus qu'à un groupe d'aventuriers sans scrupule qui serait trop heureux de s'approprier les terres des pawnees.
C'est pourquoi, une nuit d'octobre 1861, le cheval d'un courrier rentre seul au fort.Sa selle est tachée de sang.
Le lieutenant Craig, persuadé de la culpabilité des guerriers pawnees, prend le commandement d'une patrouille qui se lance à la recherche du courrier. le sergent Benton, qui a sauvé Bison Noir, le fils de Serpent Rouge, de la noyade, chevauche à ses côtés.
Le sergent est inquiet car le lieutenant, aveuglé par sa haine, compte attaquer le camp indien par surprise. D'autant qu'un éclaireur vient de retrouver le corps du courrier scalpé et un collier pawnee...
"Bison Noir" est un grand western, très classique. Il apparaît, en 1959, dans les pages du journal "Pilote" dès son premier numéro. Les deux héros, Bison Noir et le sergent Benton font immanquablement penser, pour ceux qui les connaissent à Winnetou et Old Shatterand.
Bien enchâssé dans des cases régulières, le dessin est crayonné en trichromie à la manière des vieux timbres. Ce qui donne à l'ensemble un aspect désuet et classique qui ajoute à l'intérêt de la série.
Le récit est prenant. Les personnages attachants. La série a peu vieilli et conserve, aujourd'hui, presque intact le plaisir de la découvrir.