La manufacture de livres (07/12/2023)
3.75/5   2 notes
Les avocats ont-ils le sens du rythme ? Peut-être pas toujours, mais cela n'empêche pas l'histoire de la musique de suivre le tempo du monde judiciaire. Le droit et la justice ont façonné la vie des musiciens noirs participant à l'écriture de mythes de notre temps. Guerres intestines entre artistes, impresarios et labels, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe... Le blues, la soul, le jazz, le rap ne sont pas exempts de scandales.
... >Voir plus
Que lire après Black Music Justice: Une histoire judiciaire des musiques noiresVoir plus
En premier lieu je tiens à préciser que si Black Music Justice constitue indéniablement une suite de Rock'n'roll Justice, il peut toutefois être considéré tout à fait indépendamment de cet ouvrage.

En réalité les deux livres méritent le même intérêt singulier et la même attention.

Une attention qui, en ce qui me concerne, s'est mué en admiration en en délectation au fil des pages.

Il y a à cela plusieurs raisons.

D'abord j'ai retrouvé ce qui m'avait charmé à l'origine : le style, celui d'un chroniqueur friand de bon mots, à la plume à la fois précise et impatiente (ce qui se conjugue rarement avec réussite), la rigueur de l'avocat qui pèse ses déclarations, l'érudition, palpable sans aucune grandiloquence. Finalement, la passion. Amoureux de musique noire, épris de justice (c'est le moins qu'on peut attendre d'un avocat, certes, mais des attentes déçues il y en a aussi) et fin observateur de la société, de ses évolutions et de ses dérives.

Je ne suis pas un idolâtre (Deutéronome 5 :7 ; 1 Jean 5 : 21).

Mais il y a des personnalités qui me touchent, des discours, des regards portés sur l'actualité qui conviennent à ma vision globale du monde. Il s'agit parfois de personnalités très différentes, dont certaines sont parfois très controversées.

Fabrice Epstein est du lot. Pas de celui qui alimente les controverses, mais de celui qui nourrit mon sens critique sans brusquerie.

Je partage avec Fabrice Epstein ce goût prononcé pour les Écritures et pour l'écriture, cette vision d'un monde ou être noir ne devrait pas constituer une défaveur, cette envie d'une justice qui opère pour le bien commun et général, dans le respect des différences et de la liberté d'expression.

Cette sensibilité s'exprime dans les dizaines de chroniques, certes judiciaires mais aisément abordables, qui composent ce beau livre. Parce que oui, il est à ranger dans la catégorie des beaux livres car outre ses indéniables qualités littéraires et informatives, il est aussi agrémenté de magnifiques photos (pas loin d'une soixantaine, excusez du peu) et bénéficie de cet extraordinaire papier glacé qui, s'il se rencontre rarement dans le monde du livre, fait mon bonheur pour ce genre de publications.

J'ai donc été comblé sous différents rapports par Black Music Justice et, cerise sur le pompon, par la playlist en fin d'ouvrage qui va me faire ma journée (et nombre d'autres).

Une petite feuille d'or sur la cerise : l'annonce d'un troisième livre dans la série, à découvrir page 355.

Autant vous avouer que j'ai hâte.

Lien : https://cequejendis.fr/2023/..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
31 janvier 2024
Avocat au barreau de Paris et chroniqueur à « Rock & Folk », Fabrice Epstein revient sur une soixantaine de procès concernant des artistes de musiques noires à travers le XXe siècle, du blues jusqu’au rap.