AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756017129
90 pages
Delcourt (08/04/2009)
3.54/5   12 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un Noir Américain que tout le monde porte aux nues mais qui doit parfois se contenter d'exercer son talent comme un animal de foire aux yeux des Blancs. On l'oublie souvent, mais avant d'élire un président métis, les Etats-Unis furent sous le coup des lois de Jim Crow jusqu'en 1964. La ségrégation sévissait: les Noirs n'allaient pas dans les mêmes écoles, hôtels, restaurants, transports en commun que les Blancs. Pourtant, grâce au formidable pouvo... >Voir plus
Que lire après Black Star : La véritable histoire de Satchel PaigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Black star » est un roman graphique racontant l'histoire (réelle) de Satchel Paige, vedette noire du baseball aux Etats-Unis à la carrière relativement longue (des années 20 aux années 60 environ). Il faut être franc, je n'ai jamais entendu parler de ce lanceur surdoué. L'histoire ne manque pourtant pas d'intérêt, même si elle n'est pas forcément évidente à suivre pour celles et ceux ne maitrisant pas les règles du baseball (nous devons être un certain nombre dans ce cas…). Elle permet en revanche de mettre en lumière de façon assez crue, la ségrégation raciale en vigueur à cette époque aux Etats-Unis : sur le seul plan du baseball, les noirs ne pouvaient ainsi jouer dans les mêmes équipes que les blancs, les conduisant à créer leur propre ligue professionnelle (la negro league). Effarant quand même… la carrière exceptionnellement longue de Paige, et son fabuleux niveau, lui permettront de figurer au Baseball Hall of Fame en 1971.
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui s'attendent à une biographie détaillée de la vie et de la carrière de Satchel Paige, ce joueur de baseball à la longévité sans pareille et au lancé légendaire, ressortiront sans doute déçus de ce one-shot.

L'incroyable parcours de ce joueur de couleur qui surclassa tous ses adversaires n'est en effet qu'effleuré à travers le regard d'Emmet, l'un de ses anciens adversaires. Cette approche permet à James Sturm de s'écarter de la chronique sportive, pour s'attarder sur les conditions de (sur)vie des noirs aux États-Unis pendant la première moitié du vingtième siècle.

À cette époque, les lois « Jim Crow » constituent une barrière quasi infranchissable entre noirs et blancs, entre riches et pauvres. Cantonné dans une ligue exclusivement réservée aux noirs, Satchel Paige va cependant contribuer à faire évoluer les mentalités et éclabousser tous les joueurs de baseball de son talent, pas seulement les noirs. Si le thème du racisme est au centre du récit, l'auteur s'attarde cependant un peu trop sur les scènes de baseball. Si le fait de décrire un lancé de balle sur plusieurs pages permet de cerner le talent de Satchel Paige et de restituer la tension qui accompagne les rencontres, les néophytes s'en lasseront cependant assez vite. Si je peux comprendre qu'un récit venant d'outre-Atlantique aie du mal à résister à la tentation de toucher au baseball, le sport aurait néanmoins seulement du servir d'excuse pour aborder les conditions des gens de couleur, sans entrer dans de tels détails. du coup, l'album n'étant pas très épais, l'auteur ne fait qu'effleurer les choses plus importantes.

Le graphisme de Rich Tommaso ne foisonne pas de détails, mais colle bien au côté rétro de l'époque et, au final, je suis malgré tout ressorti assez satisfait de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Juste excellent.

Une très belle mise en images du quotidien des joueurs de couleur aux Etats-Unis pendant cette période bien sombre se la ségrégation raciale.

Les noirs étaient privés de tout, ne pouvaient quasi profiter d'aucune facilité accordée aux blancs, mais... leur amour du Baseball était intact.

Ils avaient même créé la "Negro League", composée essentiellement de joueurs noirs, mais aussi hispaniques etc... et leur niveau de jeu n'avait rien à envier aux "Pros" blancs.
D'ailleurs, lorsqu'un match inter-racial tournait en faveur des noirs, bien souvent cela se terminait tragiquement pour ces derniers : coups, décisions arbitrales plus que douteuses, agressions, jets de pierre... rien ne leur était épargné.

Leur plus belle revanche ? La signature de Jackie Robinson chez les Dodgers de Brooklyn en 1945.

Mais le meilleur joueur de la Negro League était le lanceur Satchel Paige qui finira par rejoindre les Indians de Cleveland en 1948, à l'âge de... 42 ans.

Voici son histoire...
Voici leur histoire !
Commenter  J’apprécie          30
Roman graphique d'une sobriété étonnante, qui sous couvert d'un faux titre biographique, se révèle d'une documentation complète et casé avec pertinence.
Une époque où la communauté Africaine-Americaine trouve du réconfort dans le national pastime à travers les negro-leagues, qui aura marqué les esprits avec la première star noire de l'époque. le récit nous emporte dans cette période ségrégationniste vu et revu, qui sortira du lot de par la légende Satchel Paige. le héros d'une communauté de par ses performances sportives et ses qualités de showman, transcendant la color Line d'un monde qui changera peut à peut.
Commenter  J’apprécie          10
Satchel Paige est un génie du base-ball. Un problème : il est noir dans une Amérique ultra ségrégationniste des années d'avant 2de guerre mondiale. L'album est donc un récit de vie assez fascinante, tant le héros est un "personnage" hors du commun. La société d'alors est analysée avec beaucoup de finesse et de vérité, et on apprend beaucoup de choses sur le base-ball (je crois même avoir compris quelques règles). Un récit passionnant qui n'est pas que centré sur le sport.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Personne ne peut éviter de naître comme tout le monde, mais c'est pas une raison pour s'en contenter.
Commenter  J’apprécie          20
Mes pensées vont vers les jumeaux Jennings. Comment se fait-il que des hommes si fortunés soient en fait si pauvres ? Pourquoi ont-ils le pouvoir ? Qui est responsable de cet état de fait ? A force de vivre sous leur joug, on en oublie qui on est, qui on est capable de devenir.
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de quitter sa femme et son gosse. Mais vous pouvez pas être joueur de baseball si vous êtes pas disposé à voyager.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ségregationVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}