Éditeur : Delcourt (08/04/2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
C'est l'histoire d'un Noir Américain que tout le monde porte aux nues mais qui doit parfois se contenter d'exercer son talent comme un animal de foire aux yeux des Blancs. On l'oublie souvent, mais avant d'élire un président métis, les Etats-Unis furent sous le coup des lois de Jim Crow jusqu'en 1964. La ségrégation sévissait: les Noirs n'allaient pas dans les mêmes écoles, hôtels, restaurants, transports en commun que les Blancs. Pourtant, grâce au formidable pouvo... >Voir plus

fannyvincent
  25 mars 2015
« Black star » est un roman graphique racontant l'histoire (réelle) de Satchel Paige, vedette noire du baseball aux Etats-Unis à la carrière relativement longue (des années 20 aux années 60 environ). Il faut être franc, je n'ai jamais entendu parler de ce lanceur surdoué. L'histoire ne manque pourtant pas d'intérêt, même si elle n'est pas forcément évidente à suivre pour celles et ceux ne maitrisant pas les règles du baseball (nous devons être un certain nombre dans ce cas…). Elle permet en revanche de mettre en lumière de façon assez crue, la ségrégation raciale en vigueur à cette époque aux Etats-Unis : sur le seul plan du baseball, les noirs ne pouvaient ainsi jouer dans les mêmes équipes que les blancs, les conduisant à créer leur propre ligue professionnelle (la negro league). Effarant quand même… la carrière exceptionnellement longue de Paige, et son fabuleux niveau, lui permettront de figurer au Baseball Hall of Fame en 1971.
caro85
  27 juin 2013
Voici ma première BD sur le base-ball, un sport que je ne connais que très peu. Bref, les nombreuses pages sur les matchs de base-ball ne m'ont pas spécialement parlé, surtout que les actions sont assez détaillées et répétitives, je trouve. de plus, ça ne donne pas beaucoup de mouvement à l'histoire. Cet album devrait plaire aux aficionados de ce sport, mais pour les autres, il est difficile de se laisser emporter par cette histoire lorsqu'on ne connaît pas les règles du jeu. Par contre, le côté historique, avec la ségrégation, m'a bien plus intéressée. On voit bien que les hommes et les femmes ne sont pas traités de la même façon selon leur couleur de peau, dans le sport (deux tribunes séparées, deux équipes également), mais aussi dans la vie quotidienne. L'épisode du fils d'Emmet, battu par des propriétaires terriens blancs sans scrupules juste parce qu'il n'est pas avec son père dans les champs de coton, est significatif. Dommage que les explications historiques et sportives n'arrivent qu'à la fin de l'album, il n'est nulle part fait mention dans l'histoire de notes complémentaires. Cela aurait pourtant bien aidé pour comprendre le contexte en même temps que la lecture de l'histoire. le dessin quant à lui est agréable, simple mais efficace. L'album n'est pas en noir et blanc, mais plutôt en marron et blanc, ce qui fait penser aux vieilles photos jaunies... Une lecture donc mitigée, pas désagréable non plus, mais je n'ai sûrement pas tout compris...
Lien : http://caro85.over-blog.fr/b..
tentations
  25 septembre 2012
Satchel Paige est un génie du base-ball. Un problème : il est noir dans une Amérique ultra ségrégationniste des années d'avant 2de guerre mondiale. L'album est donc un récit de vie assez fascinante, tant le héros est un "personnage" hors du commun. La société d'alors est analysée avec beaucoup de finesse et de vérité, et on apprend beaucoup de choses sur le base-ball (je crois même avoir compris quelques règles). Un récit passionnant qui n'est pas que centré sur le sport.
bartleby95
  11 novembre 2011
Superbe évocation de Satchel Paige, lanceur de base-ball de légende qui a joué pendant plus de 40 ans durant!
Une BD qui rappelle aussi ce que la ségrégation impliquait, même quand on avait un talent reconnu de tous.
Le dessin bicolore magnifie le réalisme qui se dégage de cette superbe bande-dessinée.
GregorGregor   05 janvier 2012
Personne ne peut éviter de naître comme tout le monde, mais c'est pas une raison pour s'en contenter.
GregorGregor   05 janvier 2012
Mes pensées vont vers les jumeaux Jennings. Comment se fait-il que des hommes si fortunés soient en fait si pauvres ? Pourquoi ont-ils le pouvoir ? Qui est responsable de cet état de fait ? A force de vivre sous leur joug, on en oublie qui on est, qui on est capable de devenir.
GregorGregor   05 janvier 2012
Pas facile de quitter sa femme et son gosse. Mais vous pouvez pas être joueur de baseball si vous êtes pas disposé à voyager.