EAN : 9782361956035
Editions Jonglez (14/09/2023)
3.33/5   3 notes
Ce guide recense des curiosités à découvrir à travers les rues de la ville (et ses environs). Ces lieux ne figurent pas forcément dans les autres guides et sont parfois méconnus des habitants. De nombreuses curiosités pour sortir des sentiers battus !

Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site :

Des symboles francs-maçons insoupçonnés, une cariatide qui tient une longue vue, Henri Salmide, le soldat allemand qui sauva Borde... >Voir plus
Que lire après Bordeaux insolite et méconnuVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions Jonglez pour cette petite pépite.

Je ne connais pas encore bien Bordeaux. Depuis notre arrivée dans la région, nous y sommes allés trois ou quatre fois en couplant les concerts et/ou spectacles (luminescence était très beau), rendez-vous médicaux ou familiaux, avec des visites et marches au gré de nos envies.

Nous sommes convenus avec mon mari d'y retourner au printemps, et comme j'aime bien planifier, rien de tel que ce petit bouquin pour élaborer un circuit intéressant, qui même s'il n'est pas respecté totalement, comblera nos attentes en termes de découvertes.
La grande force du livre de Jean-Marie Beuzelin, c'est que justement c'est facile d'organiser un circuit, car chaque détail ou découverte insolite est répertorié par quartier. Ainsi, si je veux visiter par exemple la tour Pey Berland de Bordeaux, visite classique pour des touristes, sur le livre précité, je lis que dans le quartier Saint-Bruno, Pey Berland, Saint-Pierre et Saint Michel, 33 lieux ou détails insolites sont à découvrir et ce qui est bien :

Tous les lieux ou détails sont reportés sur une carte du quartier. Si je souhaite construire un parcours c'est très pratique.
Les lieux ou détails sont de nature différente : sculpture de l'homme sauvage, l'impasse de la fontaine Bouquière ou l'enseigne d'un ancien bottier. Je ne verrai peut-être pas tout mais en lisant les textes dans le corps du livre, je peux choisir ce que je souhaite voir en priorité.
Chaque lieu ou détail fait l'objet d'une description avec rappel de l'adresse exacte, de la station de tram ou de bus la plus proche, de la possibilité de regarder ou visiter librement ou bien des conditions de visite. Par exemple, il est bien précisé que l'intérieur du pont de pierre, ne se visite que lors des journées du patrimoine sur réservation.
Le texte qui vient en appui, d'une photo, des conditions pratiques de visite et de la localisation est empreint d'une grande clarté et d'efficacité.
Je prends un exemple pour vous alléchez :
Dans l'intitulé : « symbolique oubliée des fontaines Wallace », un texte reprend les circonstances de la présence de ces fontaines à Bordeaux, tandis qu'un encadré décline les caractéristiques symboliques de ces fontaines.
Autre exemple : la borne du kilomètre zéro place Gambetta. le texte très court reprend les circonstances de ce bornage tandis que l'encadré très court aussi, révèle les différents noms de cette place au cours des époques.

Un sommaire et une carte permet au début du livre de se repérer, et au premier coup d'oeil, on s'aperçoit que ces découvertes ne se cantonnent pas à Bordeaux intra-muros. La proche banlieue comme Eysines ou des lieux plus lointains, comme Bourg ou Saint-Emilion offrent ses trésors méconnus.

Le format du livre est pratique aussi, car il se met dans une poche relativement facilement ou un sac à main.

Le seul petit bémol tient au fait qu'à part quelques exceptions, les photos me semblent fades, dénuées de couleur et que du coup Bordeaux semble une ville peu lumineuse, ce qui n'est pas le cas. Cela est certainement du au fait que la majorité des lieux comporte des pierres ou sont en intérieur.

Je suis tellement conquise par cet ouvrage (et je vous assure, ce n'est pas parce qu'il m'a été offert, j'écris vraiment ce que je pense) que je vais acheter celui du Bassin d'Arcachon méconnu, autant découvrir près de chez soi, les pépites de mon Paradis.
Lien : http://oceandedecouvertes.ha..
Merci beaucoup Masse critique et Les éditions Jonglez pour la sélection et l envoie de ce petit guide. Bordeaux, insolite et méconnu. La grande majorité des lieux proposés, je l ai connais déjà mais je vais je suis ravie d en découvrir, je planifie donc avec plaisir mes prochaines sorties. Je suis intriguée par le tampon " guide écrit par les habitants ". Une très bonne idée d avoir mis des plans par quartiers ainsi on visualise bien les lieux.
Petit bémol pour le format qui est pour moi trop petit et il faut forcer parfois pour l ouvrir en grand afin de pouvoir tout lire.
Merci à Babelio et aux éditions Jonglez, pour ce cadeau.

Je ne suis jamais allée à Bordeaux, et je suis heureuse d'avoir pu gagner ce livre, j'aime beaucoup les guides légèrement décalés.

Je ne prenais pas un grand risque, je savais que j'allais apprendre des choses quoi qu'il arrive. J'ai beaucoup aimé sur la forme ce guide assez épais et dense en informations.

Il est surtout questions "d'extérieurs", et ça tombe bien car j'ai souvent le nez en l'air en vacances, et préfère l'architecture aux musées. Mais j'ai trouvé qu'il ne s'agissait que de détails, pas assez de façades ou d'architecture.
Beaucoup, beaucoup d'éléments maçonniques, de sculptures et de mascarons.

Toutes les photos ne sont pas de qualité égale.

Quelques histoires intéressantes sur des personnalités.

Par contre il est noté sur la couverture du guide qu'il est écrit par les habitants, il n'en ai rien mentionné du tout, j'aurais bien voulu comprendre comment et pourquoi.

Pour ma visite, je préférerai mes Cartovilles habituels, et compléterai avec quelques détails grâce à ce guide.