Elyzad (19/01/2012)
3.5/5   2 notes
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président de la République tunisienne depuis trente ans, est destitué par son Premier ministre. En prenant le pouvoir, Ben Ali mets ainsi fin à soixante ans d'une carrière exceptionnelle, d'un destin hors du commun patiemment construit par un homme convaincu de son génie.
Pour comprendre le personnage et son rôle historique, les auteurs ont fouillé les jeunes années et retracé les étapes d'une lutte de trente ans pour la l... >Voir plus
Que lire après BourguibaVoir plus
Une biographie d'un homme ambigu aux méthodes de dictateur, malgré son admiration de nos démocraties. Ses idées sur la société tunisienne, qu'il a profondément marquée de son empreinte, sont assombries par son autocratisme. A sa période faste, de la lutte pour l'indépendance et de ses débuts à la tête de l'état, a malheureusement succédé une véritable dictature. le bilan est consternant, et sa fin, particulièrement sombre, ne laisse place à aucune sympathie pour l'homme, pourtant clairvoyant sur beaucoup de sujets. La quatrième de couverture pose la question: " la Tunisie d'aujourd'hui est-elle ou non son héritière?". Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, que les auteurs de cette biographie préfèrent laisser trancher par l'histoire. Un livre instructif, même si les longs passages relatifs aux luttes de basse politique, ne sont pas vraiment passionnants et ont fait un peu durer en longueur cette lecture.

Videos de Sophie Bessis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l'État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd'hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
Guillaume Erner reçoit : - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d'affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l'Arab Banking Corp
#tunisie #politique #printempsarabe
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins