Lu pour un mémoire en psychologie clinique dans lequel j'essayais de comprendre ce qu'il subsistait d'humain dans les entreprises structurées puissamment par l'informatique. Ce livre m'a été très utile. Puisqu'à la base, je n'y m'y entendais guère...
Quelques éléments :
Alter s'attache à repérer les situations nouvelles dans lesquelles les utilisateurs des nouvelles technologies de l'information, loin d'être aliénés par le poids croissant d'une technologie oppressante les confrontant à des problèmes concrets posés par son utilisation, acquièrent progressivement une véritable maîtrise de leur travail. La plupart des applications originales seraient aujourd'hui plus développées par les agents situés aux différents niveaux d'exécution, seuls à posséder le savoir-faire pratique nécessaire pour imaginer des utilisations nouvelles, que par les responsables informatiques. Cet auteur met l'accent sur le côté stratégique de la constitution d'un tel savoir-faire. En effet, il permet aux exécutants de disposer d'un sérieux atout dans leurs négociations quotidiennes avec leurs supérieurs hiérarchiques :
« le goût pour le « bricolage » ne correspond en aucun cas à une donnée naturelle […]. Si la plupart investissent beaucoup de temps et d'énergie à découvrir de nouvelles procédures, c'est parce que jouer avec l'outil permet dans un deuxième temps de jouer en acteur, d'imposer sa propre rationalité. […] La technique étant initialement vide de sens, les Innovateurs multiplient les découvertes leur permettant de « créer de l'incertitude », de faire de la technique un atout essentiel dans leur participation au jeu social. »
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Le goût pour le « bricolage » ne correspond en aucun cas à une donnée naturelle […]. Si la plupart investissent beaucoup de temps et d’énergie à découvrir de nouvelles procédures, c’est parce que jouer avec l’outil permet dans un deuxième temps de jouer en acteur, d’imposer sa propre rationalité. […] La technique étant initialement vide de sens, les Innovateurs multiplient les découvertes leur permettant de « créer de l’incertitude », de faire de la technique un atout essentiel dans leur participation au jeu social.