EAN : 9782012256644
Hachette Romans (11/03/2015)
3.9/5   31 notes
"Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle...
Que lire après Cendrillon - Le roman inspiré du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Le film me tentait terriblement, mais je n'ai pas eu le temps d'aller le voir, je me rattrape alors avec ce livre. Court, trop court, j'aurais aimé qu'il soit encore plus précis, mais ça nous donne une idée du film, de ses événements et je pense que je vais beaucoup aimé le film quand je le verrais. Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat. La couverture est magnifique et ce conte de Perrault revisité a du charme, la lecture est agréable, fluide, rapide et prenante – un vrai moment de détente.

L'histoire suit les grandes lignes du contes de Perrault et en ajoute d'autres, qui nous permettent de mieux comprendre l'héroïne, le prince, les parents de la jeune Ella. L'intrigue, on la connaît tous, cependant, j'étais ravie de lire la jeunesse de Cendrillon, de voir ses parents, de lire cet instant T où tout bascule dans le cauchemar pour cette jeune femme. L'histoire alterne entre le point de vue d'Ella qui devient Cendrillon et de Kit, le Prince qui devient Roi. Cette évolution est très captivante à lire et elle est bien marquée dans le livre. Il y a une chose que je dois avouer, c'est que je n'ai jamais apprécié le conte de Cendrillon, je trouvais cette fille trop niaise. C'est une excellente adaptation, parce que j'ai – pour la première fois – plus qu'adoré cette version, je l'ai lu super rapidement tellement j'étais prise dans l'écriture.

Je ne m'épancherais pas plus sur l'histoire, elle est bien écrite, j'ai adoré suivre ces péripéties et voir cette adaptation est très plaisante. Elle est bien faite. L'écriture de Britanny Candau est fluide et agréable à lire, elle a su capter les images, parce que même en n'ayant pas vu le film, j'avais des images en tête. Descriptions et dialogues sont sommaires, mais ils sont précis, suffisamment pour nous laisser imaginer l'histoire. Les émotions ont une grande importance et sont bien retranscrit, on se sent touché par la vie de Cendrillon, son calvaire. Pour ma part, j'avoue avoir été plus touchée par cette jeune femme que par les autres versions du contes, dessin animé inclus.

Le livre est un bel objet, je reste émerveillée par les feuilles mêlant le bleu et le blanc avec tous ces entrelacs marquant les changements de points de vue. L'écriture a une jolie typographie, c'est lisible et aéré, c'est un livre très joli et très agréable à lire, il a du charme et il fait très conte. L'esthétique est soigné.

J'ai bien aimé la voir naturelle, humble, même dans l'exploitation, avec cet esprit indépendant et intelligent, cette force de caractère cachée intérieurement. Parce que oui, on peut avoir un caractère fort sans pour autant être la grande gueule de service. La douceur qui se dégage d'elle est intéressante et contraste avec la cruauté des demi-soeurs et de la belle-mère. Toutefois, cette dernière n'est pas que méchante, elle est assez intelligente dans la manipulation, j'ai tout de même ressentie une légère fragilité chez Tremaine.

Le prince est une grande surprise pour moi, je m'attendais à ce qu'il soit secondaire, il paraissait assez rêveur et naïf. Cependant, ce n'est qu'une facette, il s'affirme de plus en plus au fil des pages et j'ai adoré ce protagoniste. le capitaine et ami du prince est lui aussi un personnage sympathique, il m'a souvent bien fait rire avec ses remarques, le roi est très touchant et le Grand-Duc est loin de l'image du dessin animé Disney. Il est absolument mauvais en tous points. Au final, ces personnages ne sont peut-être pas énormément travaillés, mais ils ont l'avantage d'être intéressants à suivre et j'ai pris plaisir à les découvrir.

En conclusion, je suis plus que ravie par cette découverte. Je n'ai pas vu le film, mais ce livre m'a donné très envie, il m'a même rendu impatiente de le voir. Ce roman m'a également réconciliée avec le conte de Cendrillon, une histoire que je n'aimais pas particulièrement, mais qui avec cette version m'a touchée. Les personnages sont attachants, l'esthétique m'a plongé dans une ambiance féerique, la plume de Brittany Candau est soignée, en somme, c'est une belle découverte, une bouffée d'air frais et une lecture très agréable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cela a été un réel plaisir de se replonger dans cette histoire de mon enfance.

J'ai vraiment aimé retrouver les personnages si connus de Cendrillon, de sa mère, son père, sa terrible belle-mère et ses méchantes demi-soeurs mais aussi de son prince charmant. Cela reste pour moi un des plus beaux contes de fées.

Cendrillon est une jeune fille remarquable, pleine de vie, de courage et de gentillesse. Je me suis vite attachée à elle. Ce qui n'est franchement pas difficile. Ses parents sont aussi des personnes très gentilles et intéressantes. le début de l'histoire est agréable à lire car leur vie est tout simplement parfaite avec des plaisirs simples et des moments de bonheur ensemble. Par contre, sa belle-mère et ses demi-soeurs sont toujours aussi insupportables et méchantes. Elles vont vraiment rendre la vie difficile à Cendrillon mais en même temps, elles font partie intégrante de l'histoire et que serait ce conte sans les terribles de Tremaine.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite et amenée dans ce roman car on retrouve toute la magie de ce joli conte. de plus, les événements sont bien délimités par des chapitres courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. C'est un bonheur à la lecture.

L'objet livre est aussi très bien travaillé, les chapitres sont magnifiquement présentés, tout en finesse et sobriété. J'ai particulièrement apprécié. C'est beau et ce bleu est parfait.

En résumé, je conseille vivement cette lecture à tout le monde, petits et grands. Laissez vous emporter par cette jolie histoire.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Quelle surprise en ouvrant ma BAL l'autre jour et en voyant que c'était Cendrillon, le roman tiré du film (que je n'ai pas encore vu – Poke Siham). Je n'ai pas mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL, mais bon, en même temps la couverture est tellement sublime, qu'il est dur de ne pas craquer ! En plus de cela, j'ai passé un bon moment et ça m'a fait un bien fou de replonger dans les contes de mon enfance, et surtout de Cendrillon.

Je crois que tout le monde connaît l'histoire, mais je vais quand même vous faire un bref résumé ! À la mort de sa mère, le père de Ella décide de refaire sa vie, et trouve en Madame de Tremaine l'épouse et la belle-mère idéale, d'autant plus que cette dernière a deux filles d'à peu près du même âge que la sienne. Il trouve en elles la meilleure façon pour Ella de faire son deuil et de se reconstruire. À la mort prématurée de ce dernier, tout va changer pour Ella : en plus d'avoir perdu celui qu'elle aime plus que tout, sa belle-mère et ses demi-soeurs se trouvent être tout le contraire de ce qu'ils pensaient. Dès lors, elle sera reléguée au rang de bonniche, d'où son surnom « Cendrillon ».

J'ai eu des chroniques difficiles à faire, et je pense que celle-ci en fera aussi partie, parce que comme je le disais plus haut, tout le monde connaît ce conte et faire un avis sans spoiler risque d'être très difficile, car je connais par coeur cette histoire, pour l'avoir lue et vue des dizaines de fois.

J'ai presque 15 ans de plus depuis que j'ai vu ce lire (oh le coup de vieux!), et pourtant, je ressens toujours la même chose : du dégoût et de la colère face à sa belle-mère qui n'hésite pas à la traiter très mal et à lui faire faire tout ce qu'elle souhaite. Elle la traite vraiment comme sa bonniche, alors qu'elle oublie qu'à la base, c'est Ella et son père qui l'ont gentiment reçue chez eux. Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue, mais ceux qui se dégagent le plus sont Ella et le prince, Kit.

J'ai vraiment bien aimé ces différents points de vue, car ainsi on s'attache plus facilement à Kit, qu'on apprend à connaître plus en profondeur. On sent que l'amour qu'il porte à son père est au-dessus de tout, et que c'est réciproque. le lien qui les unit est très bien amené et fort. Contrairement à ce que beaucoup voudraient, le prince est quelqu'un d'intègre, qui ne supporte pas faire de mal et encore moins partir en guerre. On se rend compte au fil de la lecture, que plusieurs points communs unissent Ella et Kit.

Quant à Ella, on la sent de plus en plus vulnérable suite à la perte de ses parents, qui la touche particulièrement, ce qui est normal. Cependant, elle reste fidèle à elle-même, et tient à garder son caractère. Proche de la nature et des animaux, elle prend soin d'eux et leur parle. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que pour le coup, les animaux ne parlent pas, mais que malgré cela, ils semblent comprendre ce que leur dit la jeune fille tout du long.

Bon, je ne vais pas vous parler de l'intrigue, parce que tout le monde la connaît, mais elle reste quasiment identique au dessin animé que nous connaissons tous, évidemment. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, très vite, ce problème a disparu et j'ai vraiment pris plaisir à continuer ma lecture. C'est un roman qui se lit très vite, et même si on connaît déjà l'histoire, c'est un plaisir de retomber en enfance.

En résumé, un très bon roman, qui nous permet de nous souvenir de notre enfance. Un échange de points de vue très intéressant, qui nous permet de nous attacher à chacun des personnages et de nous rapprocher du prince, qui, dans le dessin animé ou le conte, restait très secondaire. Un objet-livre magnifique, avec de jolis dessins intérieurs à chaque chapitre.

* Je remercie Hachette et Betty pour leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
'adore les contes. Je trouve que ce sont de superbes histoires, toujours porteuse d'une belle morale. Ce livre, issu du film Cendrillon me tentait donc énormément. En effet, c'est toujours un plaisir de retrouver un de ses contes préférés et des personnages avec lesquels nous avons grandi. Avec ce livre, j'ai replongé dans un univers familier où je me suis senti très bien. Ce livre ne révolutionne pas l'histoire de Cendrillon puisqu'elle reste sensiblement la même que celle du dessin-animé (en même temps, les deux sont de deux Disney donc logique...) à quelques détails près. Si vous vous attendiez à une réécriture de conte, je vous préviens tout de suite, ce livre n'en est pas une mais, il donne tout de même un second souffle à l'histoire.

Comme dans la première version de Disney, nous suivons la jeune Ella (plus connue sous le nom de Cendrillon), une orpheline qui grandit seule avec son horrible belle-mère et ses demi-soeurs qui l'exploitent. Mais, tout bascule le jour où elle rencontre le Prince.

L'originalité de ce livre, réside dans le fait que nous avons deux points de vue, celui d'Ella et celui de Kit, le Prince. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Kit sur l'histoire, savoir comment il avait vécu sa rencontre avec Cendrillon, son départ du bal et les moyens qu'il a mis en place pour la retrouver. Tout cela était très intéressant. J'ai bien aimé Kit. Pour une fois, ce n'est pas le beau Prince sans cervelle. Il est intelligent et, bien qu'il soit prince, n'est pas forcement ravi de sa situation parce qu'il voudrait être libre alors qu'il ne l'est pas. Ce n'est pas un personnage tout lisse et ça, c'est étonnant dans le bon sens du terme.

La majorité des chapitres sont dédiés à Ella. Nous découvrons comment elle est passée d'une vie de petite fille choyée par ses parents à une vie de labeur où elle trime toute la journée pour satisfaire les moindres désirs de son horrible belle-famille. En suivant son parcours, nous comprenons mieux d'où lui vient ce nom atypique qu'est Cendrillon et surtout son comportement, pourquoi elle n'a jamais à se rebeller face à sa belle-mère. J'ai été tout de même un peu énervée par son comportement parfois. J'avais envie de lui dire "Mais secoue-toi Cendrillon, ne te laisse pas autant malmener". Elle n'essaye pas de se soulever face à Madame de Tremaine et la rend parfois un peu "niaise", même si vous le verrez, si elle ne dit rien, c'est qu'elle a bonne raison. Après avoir terminé ce livre, je me suis dit qu'en fait, Cendrillon n'est pas aussi faible qu'il n'y parait. Elle fait preuve d'une vraie force de caractère pour rester tout le temps positive et pour continuer à voir le meilleur dans chaque personne malgré ce qu'elle endure au quotidien.

En revanche, je n'ai pas compris les agissements du père d'Ella. Pourquoi se remarie-t-il avec Madame de Tremaine alors qu'il voit bien qu'elle déteste sa fille ? Alors oui, c'est surtout qu'il a peur de finir seul mais bon, ça n'explique pas tout. J'ai bien aimé retrouver l'une des plus célèbres méchantes à savoir Madame de Tremaine. C'est un personnage que j'adore détester et ses filles n'ont toujours pas inventé l'eau chaude.

Ce que j'aime bien dans cette histoire, c'est qu'elle montre la force de l'amour. Elle montre que quand on aime quelqu'un, on peut déplacer des montagnes. La bonté est aussi très importante. le message délivré ici est clairement "Soit gentille, aime ton prochain et il t'arrivera toujours quelque chose de bien". Même si dans la réalité, ce n'est pas forcement, vrai, je trouve que ce message redonne un peu d'espoir. Mais, ne négligeons pas la force de l'amour et l'importance de la bonté qui sont essentiels pour être de bonnes personnes.

Comme toujours, la fin de Cendrillon est très belle et fait rêver. Vous l'aurez compris, même si je connais cette histoire sur le bout des doigts, j'ai adoré retrouver Cendrillon et découvrir plus en profondeur le prince. Je vous conseille ce livre si vous voulez amener un peu de rêve et d'espoir à votre quotidien.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Je suis une dingue de contes, et je ne peux m'empêcher de sauter sur la moindre ré-écriture qui me fait de l'oeil. Ce superbe livre n'a pas fait exception à la règle, car déjà, il parle d'une princesse Disney (et ô combien je les aime !) mais aussi parce que le livre-objet en lui même est tout simplement magnifique. Encore un superbe travail qui a été fait sur le roman par Hachette, rien à redire de ce côté là !

Nul besoin de présenter le film de Cendrillon, en ce moment dans les salles. Mais bien que ne l'ayant pas encore vu, j'avais très envie d'en découvrir le roman, mais très peur aussi de tomber dans une version simplement sans image du conte de Disney. Bref, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, c'est peut être pour cela que le livre s'est avéré être une belle surprise.

S'éloignant du célèbre dessin animé de Disney, une grande partie de l'histoire est consacrée à la jeune Ella étant enfant. On découvre son bonheur d'avoir d'abord grandit dans un environnement plein d'amour, et surtout on lève enfin le voile sur tout un pan de l'histoire. On connaissait la Cendrillon adulte, la souillon au service de sa belle-mère et de ses deux belles-soeurs, mais au final on n'en savait que très peu sur son enfance. C'est désormais chose faite avec ce livre qui nous permet ainsi de mieux comprendre la petite Ella, et surtout de suivre sa métamorphose en Cendrillon...

Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Même si je savais à l'avance comment l'histoire se termine, j'ai tout simplement adoré découvrir le pourquoi du comment. le livre permet de connaitre plus en profondeur les personnages que l'on connaissait déjà, mais aussi ceux que l'on n'avait jamais pu voir dans l'animé. L'extrême bonté de la mère d'Ella, le coeur pur de son père et l'infaillible amour qui les unissait tout deux... J'ai apprécié me plonger dans le prologue de cette histoire qui est très complet.

Ella apparait comme une petite fille gracieuse, aimante et pleine de gentillesse. "Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps." lui dira d'ailleurs sa mère. Et c'est cette image là de cette petite fille qui permet de comprendre la Cendrillon qu'elle est devenue. Elle est sans cesse pleine d'espoir, n'accable pas les autres de son malheur, et arrive à trouver du bonheur dans toutes les petites choses simples de la vie. Certes elle pourrait vivre mieux, ou encore se rebeller, mais cette situation dans laquelle elle se retrouve plongée ne l'empêche pas pour autant d'être heureuse. Et même si cela frôle un peu trop souvent la naïveté, elle illumine tout le roman de sa présence et nous offre ainsi une bien belle morale.

Le livre va donc au delà de la portée du film animé tant connu. Magie, bonheur, espoir, mais aussi douleur, méchanceté et crainte sont ici au rendez-vous. L'histoire devient donc bien plus complexe et complète que ne l'était le long métrage de 1950. Par contre, malheureusement, je n'ai absolument pas été convaincue par le Prince. Dans le genre héros typique de chez Disney au sourire Colgate, je pense qu'il détient la palme d'or haut la main !

Malgré ce "léger" détail, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré redécouvrir ce conte, et surtout en comprendre les tenants aboutis de l'histoire. J'ai l'impression de mieux connaître Cendrillon, de mieux la cerner, et j'ai adoré découvrir l'adorable petite Ella qu'elle était. Même si je ne peux vous en faire un parallèle avec le film, le livre m'a, pour sa part, véritablement convaincue !
Lien : http://place-to-be.net/index..

J'avais beaucoup aimé "Maléfique" et de ce fait, "Cendrillon" me tentait bien. De plus la couverture est très belle (tous comme l'intérieur du livre) et du coup, je me suis vite plongée dedans !

Alors Cendrillon est le livre inspiré du film (récemment sorti au cinéma). C'est une réécriture du conte tel qu'on le connait, donc rien de bien nouveau de ce côté là, on reste dans l'histoire classique. L'histoire d'Ella, qui, à la mort de son père, devient la bonniche de sa belle-mère.

L'enfance d'Ella y est bien développé. Une jeune fille joyeuse et insouciante qui a grandit avec l'amour de ses parents, d'une grande gentillesse et avec un lien spécial avec les animaux. Voulant honorer la promesse faite à sa mère, elle fait tout pour se montrer courageuse et gentille, même lors de l'arrivée de sa belle-mère, la terrible Lady Tremaine. Jusqu'au jour où elle se retrouve orpheline et contrainte de servir cette dernière et ses deux filles.

Sa rencontre avec le prince (dont elle ignore l'identité), amorce l'arrivée d'un second point de vue dans l'histoire : celui de Kit, le prince. On découvre donc le jeune homme dans son quotidien, sa relation avec son père, ses craintes de devoir assumer le royaume lorsqu'il sera roi mais surtout, la pression qu'il endure concernant son futur mariage. Sa rencontre avec Ella ne le laissera pas indifférent.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début puis je suis rentrée dans le livre, embarquée par l'histoire. Je pense que l'ajout du point de vue du prince est la seule chose vraiment "inédite" et c'est assez interessant car on est pas entièrement centré sur Cendrillon, on découvre ce qu'il se passe dans la tête du prince, en même temps que les intrigues et complots de la cour. Les citations des romans (Don Quichotte, Shakespeare, ...) apporte une dimension plus réelle au conte, tout en restant dans le monde magique (mais qui du coup à l'air plus proche de nous).

Ce petit livre permet malgré tout de passer un agréable moment, en faisant resurgir des souvenirs d'enfance, teinté de féérie. Je pense que je regarderais le film lorsqu'il passera à la télé.