Le Cherche midi (28/04/2016)
4.33/5   3 notes
Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n’épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur.
Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l’Irak ou la Libye. Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L’Œuvre d’Orient, qu’il dirige, est proactive : aider les Églises resté... >Voir plus
Que lire après Chrétiens d'OrientVoir plus
Monseigneur Gollnisch commence par une leçon de géopolitique extrêmement précieuse pour comprendre les crispations existantes au Moyen-Orient, vestiges des différentes vagues d'occupation ottomanes, occidentales puis militaires.

Il poursuit en décrivant brièvement les caractéristiques générales des chrétiens d'orient, puis en réalisant un tour d'horizon de la situation de ces malheureux, pays par pays.

La pauvreté, la misère, les persécutions, les humiliations qu'ils subissent sur ces terres qu'ils occupent depuis des milliers d'années sont très dures à lire, et aident à prendre conscience que c'est bien là bas que se trouve la Croix.

Il s'intéresse, dans une troisième partie, aux différences essentielles entre l'islam et la chrétienté, pour mieux analyser la place laissée par l'Islam sur ses terres conquises aux autres religions. Par l'étude de la vie du prophète, de la place de l'incarnation de Dieu dans l'histoire, il explique le système politique et l'absence de liberté religieuse qui en découle.

Il s'interroge également sur le rôle de l'Occident, tant dans ses interventions (ou son absence d'intervention) militaires et politiques, que dans sa posture face à l'islamisme dans sa conception radicale de la laïcité.

Si la partie qui relate les accomplissements de Monseigneur Gollnisch et promeut le vivre ensemble m'a semblé trop convenue et un peu longue, le message d'alerte lancé par ce livre reste capital, urgent et dramatique.

"Voiture piégée", le mot nous paraît si banal qu'il ne fait plus réagir. On lèvera peut-être la tête le jour où il n'y en aura plus. Mais en attendant, nous nous sommes habitués à leurs guerres, qui nous apparaissent presque naturelles, structurantes. Normales.
Alors nous nous spécialisons dans les grands discours qui affirment que la guerre est inévitable dans ces pays-là. Que oui, oui, il leur faut des régimes autoritaires pour contenir tant de violence. Que bien sûr ils ne reconnaissent que le pouvoir fort, qu'ils ne sont pas faits pour la démocratie... Comme on s'est résigné avec bêtise au pouvoir soviétique, qui "allait bien" à ces pays étrangers à notre système. Comme on se résigne aujourd'hui au Parti communiste chinois, malgré ses exécutions sommaires et ses enlèvements quotidiens. Dans un si grand pays, vous comprenez, on ne peut pas faire autrement...
En revanche, dès que leur mal vient noircir un peu notre beau tableau occidental, on se sent un devoir de réagir, sans en être passé par une démarche d'écoute. Et l'on se figure que l'on peut prendre en main l'avenir de la Syrie, moins pour accompagner sa survie que pour contenir ce qui nous menace. Et l'on réclame une belle coopération internationale, on affirme que rien ne se fera sans l'Iran, la Turquie ou l'Arabie Saoudite. Et sans la Syrie ? Voilà comment l'Occident manque parfois d'amour et de délicatesse, comment il reprend en un claquement de doigts une attitude colonialiste ancestrale et promet à ces peuples, sans finalement les connaître, qu'il gérera mieux la situation qu'ils ne le font déjà.

Lire un extrait