Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/11/-1)
Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou (Mai-Juillet 2006). Dessins, installations de Claude Closky...Un vol.br 22x17cm 80pp. ill.Exposition : PARIS 2006
Que lire après Claude Closky : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
Pour le meilleur et pour le pire, les formes modernes d'expression culturelle incarnent cette réalité. Clement Greenberg voyait le reflet de nos sociétés démocratiques dans les compositions exemptes de centre des peintures abstraites réalisées par les artistes du All Over, qui traitent toutes les parties de la toile pour qu'elles provoquent une attention égale.
Les messages destinés à un vaste public ou au monde entier doivent être abstraits, relativement exempts de références spécifiques et de narrations. On peut alors compter sur chaque spectateur pour apporter un contenu au message et lui donner une signification concrète.
Les écrans "lisent" les images (ce qui se dit play, donc jouer en anglais, se dit lecture en français) dans le sens du texte, mais surtout l'aléatoire les joue comme des cartes, selon la grammaire du hasard.
De la même manière, La Lampada annuelle de Boetti (1966), était conçue pour s'allumer inopinément une fois par ans, pendant 11 secondes, de manière à évoquer "les innombrables évènements qui se produisent sans notre participation et à notre insu" (Boetti)
The screens "read" the images, in the same direction as we read texte, but most of all, they are played randomly like cards, in accordance with grammar of chance.