AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017076308
112 pages
Hachette (12/02/2020)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Juliana Brovic. Médecin.
Quelque part en Europe.
Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari.
Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là.
Juliana va alors tout mettre en oeuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. Mais, la situation va peu à peu dégénérer...

Intégrale du tome 1 et du tome 2.
Que lire après Clivages - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une curieuse démarche que de nous présenter un conflit civil fictif au sein même de l'Europe. Cela rappelle incontestablement ce qui s'est passé dans les Balkans durant les années 90 et ses chefs de guerre qui ont été poursuivi par la suite contre les crimes auprès des instances internationales.

On va suivre le quotidien d'une famille normale qui va être plongée dans l'horreur de la guerre qui rattrape leur village malgré leur neutralité politique. Cela nous rappelle que la paix est quelque chose de si précieux qu'il faut à tout prix conserver. Il y a ceux qui soutiennent le gouvernement légitimiste contre des rebelles qualifiés de patriotes. On va vite se rendre compte que dans les deux camps, il y a de véritables ordures dont on n'excusera pas les faits quelque soit leur motivation. Clivages portent bien son titre.

Graphiquement, c'est si beau qu'on est très vite immergé dans ce récit. Rien à redire. J'aime de toute façon ces cadres réalistes au point d'être pratiquement une scène de cinéma.

Au final, une oeuvre qu'il convient de lire pour se rappeler que nul pays n'est à l'abri de la guerre si on choisit un mauvais dirigeant.
Commenter  J’apprécie          70
Quelque part en Europe, de nos jours, dans un pays qui ressemble à l'un de ceux adossés aux Balkans.
C'est la guerre, une sale guerre, une guerre civile, celle qui oppose les militaires, en uniforme, armés, organisés à des "rebelles" qui peuvent être n'importe quel citoyen lambda.
Dans ce contexte, tout ce qui peut paraître naturel peut très vite devenir suspect et les dérapages sont nombreux, rapides et... souvent irréversibles.
Jusque là épargné, le petit village de Pernissi voit ses rues investies par le 28e régiment des forces gouvernementales du colonel Mélok.
Le soucis, Pernissi est un lieu stratégique, situé sur la route qui relie la ville de Pébana, où les combats font rage, et la capitale Sorezo.
Autant dire que ces militaires s'installent pour un moment, mais surtout, viennent de donner à Pernissi le statut clair de cible pour une prochaine zone de combat.
Les militaires et les villageois n'auront guère le temps d'apprendre à se connaître, les premiers attentats ne se faisant pas attendre.
Et les dérapages ne vont pas tarder....
Commenter  J’apprécie          40
Dans un pays d'Europe, de nos jours, la guerre. La présidente mène un régime très autoritaire. Les Patriotes, qui combattent le régime perpétuent des attentats, mènent des attaques contre l'armée légitime dans les rangs de laquelle certains sont très acharnés, tel la capitaine Roman Brevim qui arrive à Pernissi, petite ville tranquille pas très loin de la capitale. Juliana est conseillère municipale et médecin et vit aussi paisiblement qu'une guerre civile le permette avec son mari et leurs deux enfants. L'arrivée des légitimistes va mettre en péril la quiétude de la ville et Juliana tente de maintenir un équilibre fragile.

L'album intégral regroupe deux albums scénarisés par Sylvain Runberg et dessinés par Joan Urgell. C'est une histoire malheureusement très crédible : la guerre dans l'ex-Yougoslavie dans les années 90, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Classique dans le genre et efficace. On voit bien ce qu'engendre une situation de violence : les peurs des uns et le courage des autres, le repli sur soi pour sauver sa peau ou l'entraide pour sauver un maximum de personnes, les haines et les jalousies ressurgissent, la soif de violence surtout lorsqu'on a le pouvoir peut s'exprimer quasi sans limite...

Diptyque fort bien fait, qui s'appuie sur des personnages forts, notamment Juliana, assez spectaculaire dans les scènes d'attentats et de guérillas, plus intimiste dans d'autres moments. Il sait jouer sur plusieurs registres pour faire monter la tension jusqu'au bout.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La première victime d'une guerre civile, c'est la justice.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : guerre civileVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}