Coelacanth tome 2 sur 2
EAN : 9782302027343
Soleil (09/01/2013)
3.55/5   20 notes
Un professeur du lycée de Hisano a été tué. Son nom : Mansaku Mogi. Il recourrait aux services d’une collégienne prostituée et celle-ci est rapidement passée dans le collimateur des enquêteurs, mais son professeur à domicile, Kurumi Shimizu, a confirmé son alibi. L'enquête se poursuit...
Que lire après Coelacanth, tome 2Voir plus

Dictatorial Grimoire

Ayumi Kano

3.28★ (159)

3 tomes

Que dire de ce tome final de "Coelacanth" ? Avouer que je l'ai attendu impatiemment, ça oui, vous dire qu'il a été à la hauteur de mes espérances, je ne peux malheureusement pas le faire. Autant le premier tome m'avait totalement conquise, bluffée, autant ce deuxième et dernier tome m'a paru "en-dessous" en comparaison, moins audacieux. Il m'y a indubitablement manqué la magie du premier ...

Par où commencer ? Tout d'abord, les points positifs. On retrouve dans ce tome 2 les mêmes éléments qui nous ont passionnés précédemment, le côté sombre, énigmatique, étrange du manga, l'ambiance est encore plus pesante, plus dure aussi, plus violente on pourrait dire. C'est un manga qui joue sur notre psychologie, sur notre perception des choses et des gens, très fin, très juste, là-dessus, rien à dire ! Il faut dire qu'il nous embarque dans une enquête policière pas comme les autres et que la tension, l'angoisse, la mort et le danger flottent autour du lecteur en permanence, ce qui ne peut que l'accrocher et lui donner envie de résoudre le mystère de l'énigme posée. On suit avec plaisir la suite des aventures d'Hisano et de Kentaro qui se mêlent ici au travail de la police qui tentent de résoudre le meurtre de leur professeur en remuant des souvenirs enfouis. Beaucoup de questions se posent, on observe les relations entre les personnages, présentes et passées, on déterre des éléments qui peuvent paraître insignifiants mais qui nous rappellent rapidement que tout est connecté et la lumière se fait enfin jour. Je ne dirai rien de la révélation finale, si ce n'est qu'elle m'a légèrement surprise sans que ç'eut été "l'explosion" que j'attendais. Finalement, j'ai trouvé cela un peu facile, peut-être trop, par rapport à la complexité mise en place pour le reste de l'intrigue. Une fin qui n'est pas l'apothéose tant espérée, au contraire. Maintenant, elle me convient malgré tout quelque part, parce qu'elle garde son charme énigmatique, elle laisse la porte ouverte ... à quoi ? C'est la question ! Donc, je disais, une ambiance toujours aussi bien travaillée et une intrigue qui vous pousse dans vos retranchements, de quoi, malgré tout, vous accrocher du début à la fin !

Maintenant, côté personnages ... Kentarô prend de l'ampleur, ce qui est plutôt bien puisque c'est un personnage plus ... lumineux, on va dire, qui apporte plus de légèreté au texte, même si dans ce second tome, il devient aussi plus sérieux puisqu'il mène l'enquête. J'aime l'énergie qu'il dégage et qui contrebalance un peu la lourdeur de l'ambiance. A côté de ça, Hisano, je l'ai trouvée plus renfermée, un peu trop dans son trip "romance" pour vraiment me convaincre. Entre doutes et suppositions, elle est perdue, ce que je conçois, cela dit, j'ai trouvé dommage que la mise en place de ces émotions soit si ... plate. Et puis, j'ai eu le sentiment que le mouton était passé à la trappe, ça m'a manqué, surtout qu'on a pas vraiment de réponse pas rapport à ça et qu'on reste largement sur notre faim à la fin de ce côté-là, enfin, presque ... Sinon, Yukinari, même constat, lui qui était censé être l'énigme absolue est bien trop "transparent" à mon avis dans ce tome, malgré le fait qu'il apparaisse tout le temps entre ces pages, j'aurais voulu qu'il se révèle ... plus, là aussi, j'ai trouvé que ce personnage restait un peu trop attentiste, même s'il y a quelques sursauts dans le texte et qu'il réagit. Comme dans le tome précédent, il y a finalement peu d'actions dans ce manga, tout se situe au niveau du mental, de la construction de la conspiration et du démêlement du mystère. C'est forcément prenant puisque le style est bon et nous y invite. Les illustrations sont superbes et vous aident à vraiment vous plonger dans l'histoire, cela dit, il m'a manqué la petite étincelle pour que j'adhère à cette fin. Je dois reconnaître pourtant que j'ai été baladée par ce manga, que je me suis perdue en hypothèses, que j'ai cherché le coupable, que j'ai aimé ces histoires parallèles qui se sont mêlées pour créer un nouveau destin, c'est quand même un bilan positif au final pour cette série. Une fin un peu plus travaillée ne m'aurait pas déplu mais j'ai été ravie de découvrir "Coelacanth" !

Pour conclure, j'attendais peut-être trop de ce tome deux vu que le premier avait mis la barre très haute, du coup, la chute m'a fait un peu mal, cependant, c'est une très bonne série manga que nous avons là et que je vous invite à découvrir, juste parce que le mystérieux Yukinari vous fera craquer, c'est certain et parce que, si vous êtes aussi curieux que je le suis, vous adorerez vous perdre dans les conjectures imaginées par l'esprit machiavélique de l'auteur ! Bonne lecture à vous ....
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Hisano a retrouvé la jeune garçon qui s'est enfuit de son ancien immeuble. Elle s'éprend de lui même si ce dernier reste mystérieux et sombre.

Elle et son ami Kentaro décide d'enquêter sur ce mystérieux suicide et ils font des découvertes surprenantes.

Ce seconde tome clôt ce manga rondement mener et conclut l'histoire en nous révélant tout ses mystères. Un manga au beau graphisme et très esthétique.
Petit coup de coeur pour ce manga intense, qui prends aux tripes.
Autant le premier tome est malaisant et sombre, autant celui-ci fait place à un peu de lumière malgré les difficultés.
Ce ne fut pas une lecture émotionnellement facile. En seulement 2 tomes, j'ai éprouvé tellement d'empathie avec les personnages que tout ce qui peut et/ou a pu leur arriver, c'était comme si cela m'était arrivé aussi.
Heureusement que Kentaro apporte une note de fraîcheur car sinon, l'histoire aurait été trop déprimante.
Bref, je le recommande.
J'ai tellement aimé le tome 1 que j'ai fait la quête à ce tome 2 sur les sites de revente de manga d'occasion. Parce que oui, j'ai eu la bonne idée de me lancer dans une série plus éditée, sinon ce n'est pas drôle. Enfin bref, ce tome répond à toutes nos interrogations, mais j'aurais voulu un petit plus, comme celui qu'on trouve dans le premier tome de cette série, série que je conseille toujours, évidemment !
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire mais une fois que j'y suis rentrée dedans, je me suis laissé emporter. L'intrigue est très bien menée, les indices étant délivrés au compte-goutte jusqu'à la révélation finale. J'ai beaucoup aimé en dépit d'un format court qui me faisait un peu peur. J'aurais juste aimé avoir peut-être quelques pages de plus sur la fin.

Lire un extrait