ONLIT ÉDITIONS (09/02/2015)
2.75/5   10 notes
Benoit D essaie tant bien que mal de se reconstruire une vie sentimentale. Voilà bientôt deux ans que Patricia l'a quitté, lui laissant son chat pour solde de tout compte. Le narrateur était loin d'imaginer que ce félin l'emporterait dans une série de situations plus improbables les unes que les autres : filatures nocturnes, courses-poursuites à travers les rues de la ville et rencontres insolites qui le mèneront droit en enfer !Comment le chat de mon ex est devenu ... >Voir plus
Que lire après Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chatVoir plus
Il faut avoir une certaine insolence pour utiliser le nom de son éditeur pour incarner un personnage gaffeur, malchanceux et par conséquent fort attendrissant. En effet le pauvre Benoît d'subit sa vie avec une auto-dérision indispensable pour ne pas sombrer dans un marasme d'idées noires : vie en solo après une histoire de couple désastreuse , travail alimentaire, en compagnie de collègues qui mériteraient un chapitre dans le "Gérer les emmerdeurs" de Mike Leibling tout ça en compagnie d'un chat, héritage de son ex. Un sacré matou, archétype de félins domestiques, hautain, dédaigneux, et intéressé. Et c'est la pauvre bête qui va apporter de qu'il faut de folie dans ce banal quotidien pour embarquer le lecteur dans une aventure tragi-comique réjouissante (pour le lecteur, pas pour le chat, ni pour Benoît)

C'est une belle réussite : le rythme est soutenu, le déroulé réserve des surprises et on se laisse volontiers prendre dans cette fable des temps modernes.

C'est encore une fois une fois un essai transformé pour les éditions Onlit, que je remercie pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Patricia part avec le meilleur ami de Benoit D, le laissant seul avec son chat.Tous les dimanches, c'est le sempiternel poulet-frites chez les parents, accompagné d'un tir nourri de questions pour savoir s'il a enfin rencontré quelqu 'un. Alors, pour se détendre, il va vider quelques bières au bistrot du coin. C'est ainsi qu'il entend une étrange conversation. Un consommateur prétend que les chats prennent le dernier tram pour aller en ville festoyer dans les poubelles des grands restaurants. « Et ensuite, ces mêmes chats reviendraient chez eux avec le premier tram du matin, ni vu ni connu ! » En rentrant, Benoit pose un tout autre oeil sur le matou qui squatte le haut de son frigo. Comment faire pour découvrir à quelles activités nocturnes il se livre ?
Onlit éditions publie des textes d'auteurs belges classiques (Verhaeren, De Coster) ou contemporains (Jacques Mercier, Grégoire Polet), dont certains font l'objet d'un tirage papier. C'est le cas du court roman d'Edgar Kosma, présenté comme fantaisiste et plein d'humour. Les chapitres commencent par la date et l'heure. L'histoire se déroule en une semaine, du dimanche 11 au dimanche 18 mai 2014. C'est un narrateur extérieur qui prend en charge un récit parfois interrompu par quelques pages écrites en italiques : ce sont les rêves ou plutôt les cauchemars de Benoit, causés par le félin qu'il déteste (les gens qui l'entourent ont des têtes de chat) ou plus sûrement, sans doute, par l'abus d'alcool ! Tout au long de ses mésaventures, il ingurgite bières et whisky en grande quantité.
Il a deux obsessions : se débarrasser du chat de son ex et découvrir l'âme soeur. Ce qui nous donne le plaisir (tout mitigé) d'un « chat » entre Ego_239 et Tristana 78 sur le site de « You&Meet+ »
L'histoire est un mélange d'humour foireux à l'image du « jeu de mots » qui sert de titre et de situations burlesques et abracadabrantes : la légende urbaine des chats qui voyagent en tram est pourtant bien réelle et Benoit ne sait qu'inventer pour découvrir comment son matou remplit ses nuits. Il tombe ainsi dans toute sorte de guêpiers dont il a le plus grand mal à se sortir.
Benoit d'(je déteste qu'on donne une initiale à la place d'un nom propre, mais Benoît Dupont est le vrai nom de l'auteur) ne m'est guère sympathique : il se dispute avec ses parents, fait pleurer sa mère, boit, tourmente le chat (vous vous en doutez, rien que pour cela, je ne l'aime pas!), il est grotesque, minable et ridicule. Je n'ai donc pas envie de m'attacher à ses aventures rocambolesques.
Les dialogues sont banals et pauvres, la discussion sur le site de rencontres longue et fastidieuse et l'auteur adore le mot « graveleux », dont il ne connaît manifestement pas la signification exacte, qu'il réussit à placer trois fois en quelques pages (un défi personnel?), toujours à mauvais escient ! le chat a un miaulement graveleux ou le wattman lance un « terminus, tout le monde descend » d'une voix graveleuse. Il croit que cela veut dire « rauque » ou « rocailleux ».
Sans doute était-il distrait pendant les leçons de grammaire : il ne sait pas que « bien que » demande le subjonctif (« bien qu'il sait ») et ne connaît pas l'inversion du sujet : « eh bien, ouvre-la, elle lui dit ».
Donc, alors que je pensais passer un bon moment avec un roman comique, j'ai perdu mon temps avec un humour de potache, un style plat et lourd, une écriture maladroite et pleine d'incorrections et un personnage crispant. Évidemment, je n'ai pas aimé.
Trouvé dans une boîte à livres, emporté pour son titre énigmatique, replacé dans une boîte à livres parce qu'une lecture est amplement suffisante.

L'idée de départ est prometteuse : les chats prendraient le dernier tram pour aller festoyer dans le centre ville et reviendraient chez eux ni vu ni connu avec le premier. Quel pitch ! Sauf que cette histoire là est assez vite ficelée et qu'on se retrouve finalement à suivre la vie un peu pitoyable de Benoit D, trentenaire célibataire, agent d'assurance en quête d'une partenaire et légataire du chat de son ex.

J'ai aimé retrouver les décors bruxellois que je connais bien, j'ai souri plusieurs fois mais ça ne va pas rester dans les annales.
Un roman qui a du rythme mais dont la narration originale m'a plus d'une fois décontenancée. Edgar Kosma prend des détours étonnants pour raconter cette histoire, accumulant les détails insignifiants et les situations étranges. En lisant Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat, j'ai eu l'impression d'être hors du temps grâce à cette plume qui apporte fraicheur et caractère à la littérature contemporaine. Une découverte que je prolongerais volontiers avec d'autres écrits de cet auteur belge, histoire de sortir des sentiers battus et de me laisser porter par son imagination débordante.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

Aussi loin que je m'en souvienne, ma famille a toujours fonctionné suivant ce planning alimentaire a priori arbitraire et pourtant ancré dans leur estomac comme un esclave noir à son boulet de plomb : lundi, côte de porc, pommes de terre et haricots verts; mardi, boulettes sauce tomate et riz; mercredi, spaghetti bolognaise avec les restes de la sauce du jour précédent; jeudi, steak de bœuf, salade et frites ; vendredi, filet de cabillaud, petits légumes et purée de pommes de terre; samedi, macaroni au fromage et jambon; dimanche, poulet rôti, frites et salade. Le monde pourra connaitre mille métamorphoses, en son sein, il subsistera toujours des enclaves où les repères ne disparaitront jamais. Du moins, en ce qui me concerne, tant que mes parents seront vivants. Ensuite, ma vie sera une tout autre histoire…
- T'inquiète pas, je ne suis pas un psychopathe.
- Tu sais, je pense que tu ne serais pas le premier psychopathe à utiliser ce simple argument de la négation.
- Comment tu le sais ? T'en as déjà rencontré?
- Non, mais je me dis qu'ils doivent être assez malins pour ne pas dire qu'ils sont psychopathes dès le premier rencard !
- Oui, t'as raison, ça casserait l'effet de surprise.
Les pires abrutis peuvent parfois, par chance ou malentendu, avoir raison.