Dina Norlund (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Albin Michel (18/10/2023)
4.17/5   58 notes
Il était une fois un paisible royaume, gouverné par le peuple divin des Chats des neiges.
À la mort du roi, le peuple doit choisir son nouveau souverain parmi les sept héritiers. Six nobles et superbes chats, et un chaton. Pour prouver sa bravoure, le plus jeune des princes accepte d'entreprendre seul un long voyage à la recherche de la couronne de l'ancien roi. Un objet, dit la légende, doté de puissants pouvoirs magiques...
Que lire après Chat des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un superbe roman graphique complet de plus de 160 pages comprenant un sommaire, une carte géographique, la bande dessinée en elle-même et quelques pages supplémentaires de documentation très instructive sur les différents croquis, l'évolution physique des personnages, pour finir sur quelques mots sur l'autrice et sa façon de travailler.

Ce docu-BD s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes qui seront émerveillés par ce conte norvégien racontant l'histoire extraordinaire des Chats des neiges, dont plus spécifiquement celle de Septo, prénommé ainsi car c'est le 7e et dernier enfant d'une fratrie. Son destin sera exceptionnel, ce sera lui qui redonnera le pouvoir aux chats des neiges, en deviendra le nouveau roi, et fera régner de nouveau le calme et l'équilibre sur son pays, après un long périple à travers Les Trois Contrées dont la carte fournie se révèlera précieuse.

L'histoire est bien construite, chaque étape menant le chaton à la construction de son identité future, son changement physique permettant de bien voir l'avancée de sa quête, sa détermination, et la façon dont son caractère se forge. Il fera des rencontres essentielles à son développement. Il va gagner en maturité. Un très beau road-movie sur une quête qui parlera à tous.

Les dessins sont magnifiques ainsi que la colorisation réalisée par l'autrice elle-même qui a également écrit le texte, ce qui rend le tout homogène et d'une grande beauté. Une bande dessinée graphique de belle facture, qui raviva petits et grands pour Noël grâce à la féerie de l'histoire et aux très beaux croquis. Les pages documentaires sont très intéressantes et complètent à merveille ce roman graphique.

Je remercie les Editions Albin Michel et Babelio pour ce livre reçu à la suite d'une masse critique.
Le graphisme est tres beau, les couleurs également et le scénario est à la fois classique et plein de surprises dans les détails. Peu de dialogues, un très jeune héros attachant, qui découvre les dessous et les non-dits de la guerre entre les renards et les chats. Au fur et à mesure de sa quête de la couronne magique, il comprend les tenants et aboutissants des pouvoirs dont lui ont parlé ses frères.
Le livre convient autant à la lecture par un adulte à un enfant de 5 ans qu'à un enfant qui sait lire.
Très chouette BD !

La légende raconte que, pour protéger son propre des perfides renard, le roi du feu a fait forger une couronne qui lui donnerait le plus grand des pouvoirs. Cela a fonctionné mais il en est mort et la couronne a disparu. Et cette victoire a également apporté une malédiction : tout chat des neiges qui manquerait à son honneur sera dorénavant affublé de trois rayures au bas de leur dos immaculé.
Septo est un petit chaton, 7ème fils du roi actuel. À la mort de celui-ci, le peuple élira son successeur parmi ses sept fils. Septo est le plus jeune, mais aussi le plus populaire, ses frères aînés décident de l'évincer l'envoyant sur la (fausse) piste de la fameuse couronne, espérant qu'il n'en reviendrait pas, ou alors avec les rayures infâmantes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y'a de l'aventure, de la bravoure, de la tolérance aussi, de la paix. le personnage de Septo grandit, évolue tout au long de son périple. Il apprend également que dans une histoire, il peut y avoir plusieurs versions et que tout ce qu'il croyait vrai peut être remis en question.

Niveau dessins, là encore, j'ai trouvé ça très chouette. Les couleurs sont magnifiques, le dessin est beau.

Oui, comme je le disais, une très chouette BD !

Adorable BD pour les plus jeunes (et appréciable par les plus grands aussi) que ce Chat des neiges !

Ce joli récit initiatique se déroule comme une sorte de fable, avec une morale à la fin. C'est beau, c'est mignon, c'est de saison et c'est un one-shot. Une BD parfaite pour la fin d'année !
La composition et les couleurs de la couverture sont bien choisies pour attirer l'oeil des plus jeunes. Même chose à l'intérieur, le dessin est doux, sympathique et sans trop de détail pour laisser la place à la vivacité des teintes choisies. le design des animaux est réussi et ces nobles créatures ne manquent pas de prestance.

C'est malheureusement plus brouillon du coté de l'histoire. Si la trame principale est classique et simple, ce sont les éléments et détails du monde créé qui sont confus et pourraient troubler un jeune lecteur : des chats des neiges gouvernés par un roi du feu qui tire son pouvoir d'une couronne de glace pour apporter de la chaleur aux humains... des renards malveillants qui sont en fait des être métamorphes qui n'ont pas tous l'aspect originel d'un renard et qui se trouvent être les victimes de l'histoire... des humains exploités qui font seulement parti du décor... un mélange entre pouvoir, aura, malédiction et transformation qui n'est pas très clair et semble pourtant être le seul moteur de l'intrigue...

Bref, nos jeunes têtes blondes seront peut-être perdus mais ne manqueront pas de donner un sens à cet univers grâce à leur imagination.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
19 octobre 2023
Dans un monde méconnu où règnent créatures fantastiques et cultures atypiques, ce récit singulier ne manquera pas de ravir le jeune public (et le moins jeune également).
Un jour, il y a très, très longtemps, vivait un roi du feu, souverain des chats des neiges.
Il était plus grand qu'un iceberg, son pelage étincelait comme la neige fraîchement tombée, et ses bois brillaient comme s'ils avaient été trempés dans l'argent.
Si l'on veut être armé pour affronter le futur, il faut se souvenir du bien comme du mal.

Videos de Dina Norlund (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dina Norlund
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie La malle à Bulles à Lunel. Chat des neiges de Dina Norlund chez Albin Michel Le grand incident de Zelba. Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki chez Glénat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD et le Bidibul! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD