AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504677
publie.net (01/01/1900)
4/5   5 notes
Résumé :
À quoi serviraient le fantastique et l'imaginaire si c'était seulement pour fuir le monde et s'endormir dans un rêve ?

Le rêve, il y est bien, ici. Et dix fois, même : autant qu'on a de doigts. Mais se réveiller dans le monde réel, est-ce que le cauchemar est du bon côté ?

Si le concept le plus essentiel de l'écriture contemporaine, depuis deux décennies, c'est l'irruption du corps, alors il faut bien qu'ici aussi, dans l'imaginaire et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après de ses 10 doigtsVoir plus
Couette, tome 1 : Tombée du ciel par Gauthier

Couette

Séverine Gauthier

4.14★ (126)

3 tomes

Le Procès par Kafka

Le Procès

Franz Kafka

3.95★ (18965)

L'arrache-coeur par Vian

L'arrache-coeur

Boris Vian

3.88★ (15072)

L'affaire Jane Eyre par Fforde

Thursday Next

Jasper Fforde

3.90★ (5951)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des rêves puisqu'il se réveille mais qui sont cauchemars juste assez étrange pour ne pouvoir être effrayants, et pourtant ancrés dans la vie quotidienne, si quotidienne qu'ils ne sont rêves que parce qu'ils ont ce petit pas de côté avec la réalité telle que je la perçois, et parce qu'il se réveille. Court, mais pendant 44 pages le sourire est le plus souvent resté flottant sur mes lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
e-styx est conçu comme maison d'édition autonome, vieux rêve de tourner autour du mot réalité en l'affrontant de près ou en le retournant carrément, fier d'accueillir le fantastique appliqué à la vie de bureau, avec Edgar Kosma, bruxellois, et une forme d'absurde proche des grands de l'Obériou, ça s'appelle de ses dix doigts et ça n'a pas le rire sain ni tranquille (François Bon)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La fille semble attendre une réaction de ma part. Ne sachant trop que faire, ni quoi lui dire, je l'embrasse rapidement. Cela me laissera du temps pour réfléchir. Ses lèvres sont chaudes, son parfum enivrant. Plutôt que de réfléchir, je glisse ma main sous sa robe et constate, avec extase et confusion, qu'elle ne porte ni culotte ni string. Est-ce intentionnel ou le fruit d'un oubli ? Ai-je moi-même déjà oublié un seul jour de mettre un slip ? Hommes et femmes ne sont décidément pas produits dans le même moule.
Commenter  J’apprécie          40
À la fin du dernier slow, je suis parti pisser. En traversant la piste, j'ai cherché Nancy du regard mais je ne l'ai aperçue nulle part. Cela faisait d'ailleurs un bon moment que je ne l'avais plus vue. Le DJ a lancé un tube de la Compagnie créole et tout le monde s'est mis à crier en levant les bras. Y'en avait même déjà un qui essayait de former une farandole mais les autres semblaient lui faire comprendre qu'il était trop tôt.
Commenter  J’apprécie          40
Des éléphants, il n’y en a finalement qu’un. Comme c’est le premier que je rencontre, je ne sais trop quoi faire. Lui parler ? Pour lui dire quoi ? Si c’était un canard, je lui donnerais un bout de pain mais je me vois mal donner un bout de pain à un éléphant. Une carotte ? J’enfonce ma main dans ma poche mais n’en ressors ni bout de pain ni carotte. Juste un téléphone. De ça, même un canard n’en voudrait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Au-dessus de moi, une meute de mouettes rieuses tournoie. Leurs ricanements sont comme des couteaux aiguisés lancés vers moi. Combien de temps s'est écoulé ? Je me lève. À quelques pas, un jeune garçon vise les volatiles avec un boomerang. J'observe cette scène d'un mauvais œil et, plutôt que de m'en mêler, m'en éloigne prudemment. Étourdi par l'appel langoureux de la mer.
Commenter  J’apprécie          40
C’est alors que je me réveille. J’attrape mon ordinateur, veillant au pied du lit. Et c’est en ouvrant le capot que je constate que mon pouce a disparu. Point de sang ni de cicatrice. Juste un trou béant à l’extrémité de ma main.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Edgar Kosma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Kosma

Le Belge - Une journée à l'imprimerie avec Edgar Kosma et Pierre Lecrenier
Une journée à l'imprimerie avec Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, auteurs de la BD "Le Belge" (en librairie le 6 novembre 2013 aux Éditions Delcourt). http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd...
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}