AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781533343031
156 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (19/05/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Confitou a huit ans et il adore les confitures... Il est le fils d'un médecin français et d'une allemande qui vivent dans un village du nord. Il est discret et respectueux des cultures de ses parents. En 1916, la France est en guerre avec l'Allemagne. Parlant l'allemand, Confitou est raillé par ses camarades. Et lorsque des soldats allemands arrivent au village, les événements se précipitent. Il devra choisir son camp...
Que lire après ConfitouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connais absolument pas cette édition. D'ailleurs c'est indiqué nulle part dans le livre le nom de l'éditeur.

Mais je ne me plaindrai pas puisque j'avais perdu tout espoir de pouvoir mettre la main sur ce roman de Gaston Leroux.

Mettons qu'il s'agit d'un roman plutôt obscur de Leroux!

Paru en 1916 donc en pleine première guerre mondiale.

Au début j'aimais l'histoire. Un homme de 50 ans qui, avant le début de la guerre, ramène et marie en France une Allemande de Dresde. le couple file le parfait bonheur. Une enfant vient au monde: Confitou! Petit surnom plutôt mignon car l'enfant raffole de confiture.

Mais voilà, l'homme, un scientifique pacifiste, oeuvrait avant la guerre à convaincre les différentes nations à se désarmer et à embrasser la notion de pacifisme. Mais il n'est pas moins patriotique pour autant.

La guerre arrive! Il se sent trahi par ses idéaux et veut se rattraper en s'engageant. Mais le ministère de la guerre préfère l'utiliser comme médecin pour soigner les blessés.

Il est donc très déprimé. Mais le plus fascinant est plus de le voir tiraillé à propos de sa famille. Sa femme est allemande!!! C'est une ennemie de la France non? Mais il l'aime et elle semble bien être sincère en épousant la cause de la France.

Et le petit Confitou? Prendra-t-il pour les Français ou les Allemands!

Bref un famille torturée...

J'imagine que cela dû arriver à plusieurs couples durant la guerre. Terrible!

Là où j'ai décroché c'est quand le roman pencha directement vers de la propagande pro-Française. Les Allemands sont TOUS des salauds! Les Français sont TOUS des saints! Vous voyez le genre...

Mais comme je dit le roman a paru en 1916!!! Donc pas complètement incompréhensible...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé plusieurs passages quand il a voulu tuer le frère de Cunegonde mais à la fin du chapitre on remarque qu'il n'est pas mort car il avait pas assez planté avec l'épée et quand Candide a voulu embrassé sa cousine et qu'il s'est fait expulser du château. Candide va dans plusieurs pays: l'Amerique, au Portugal et en Turquie... . Dans un chapitre il y'a des femmes qui se font violées. J'ai aimé juste les passages simple à comprendre. J'ai pas trop aimé car c'était trop dur à comprendre et long. Il y' avait beaucoup d'étapes plusieurs choses à la fois. C'était aussi Bien car il rencontre plusieurs personnes et à la fin ils s'installent tous dans une maison.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment va Mme Raucoux-Desmares, mon cher maître ? On ne la voit plus !
— Elle est un peu souffrante, répondit évasivement le célèbre professeur Raucoux-Desmares à la petite Mme Lavallette qu’il avait croisée dans le vestibule de son fameux institut de Saint-Rémy-en-Valois, transformé, sur son initiative, en hôpital militaire ; et il hâta le pas vers la sortie.
Il venait de passer encore une nuit blanche, car le dernier train du Nord avait laissé à Saint-Rémy une douzaine de grands blessés qui avaient dû être opérés d’urgence. Depuis trois jours il n’avait pas dormi huit heures ; et comme il allait être cinq heures du matin et qu’on attendait d’autres blessés à onze heures, il n’avait pas de temps à perdre. Son repos aurait dû être aussi précieux aux autres qu’à lui-même. C’est sans doute ce qu’il aurait désiré que la petite Mme Lavallette comprît bien ; mais elle courut derrière lui.
— Mon cher maître ! mon cher maître ! Je tiens à vous dire…
— Quoi ? demanda-t-il assez brusquement en jetant un coup d’œil sévère sur la coiffe trop seyante, sur la blouse trop échancrée, sur tout ce costume coquet de la Croix-Rouge qui faisait de cette petite mondaine de province une infirmière délicieuse, mais qu’il avait de la peine à prendre au sérieux, bien qu’elle montrât un zèle infatigable.
— Mon Dieu ! mon cher maître ! comme vous avez l’air méchant, ce matin !…
Il consentit à sourire. Du reste, il trouvait toujours cette petite Mme Lavallette assez drôle, malgré la gravité des événements, et puis c’était une amie intime de la famille.
Maintenant elle hésitait.
— C’est à cause de…
— De ma femme ?
— Mais oui… pourquoi ne la voit-on plus ici ? Ces dames disaient…
Elle s’arrêta encore devant ce front redevenu hostile. Alors il l’entraîna dans un coin, lui prenant le poignet qu’elle lui abandonnait d’un air assez craintif.
— Qu’est-ce que ces dames disaient ?
— Mais rien ! seulement elles s’étonnaient…
— Allons ! Allons ! mon enfant ! Vous avez été l’amie de ma femme.
— Mais justement, je tiens à vous dire que je n’ai pas cessé de l’être.
— Merci ! mais enfin, qu’est-ce que disaient ces dames ?
— Mais que Mme Raucoux-Desmares était une très bonne infirmière !…
— Et c’est tout ? Voyons, ma petite Valentine, vous savez que je vous aime bien…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : surnomsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}