AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1533343039
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (19/05/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Confitou a huit ans et il adore les confitures... Il est le fils d'un médecin français et d'une allemande qui vivent dans un village du nord. Il est discret et respectueux des cultures de ses parents. En 1916, la France est en guerre avec l'Allemagne. Parlant l'allemand, Confitou est raillé par ses camarades. Et lorsque des soldats allemands arrivent au village, les événements se précipitent. Il devra choisir son camp...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
yowie
  25 novembre 2016
Je ne connais absolument pas cette édition. D'ailleurs c'est indiqué nulle part dans le livre le nom de l'éditeur.
Mais je ne me plaindrai pas puisque j'avais perdu tout espoir de pouvoir mettre la main sur ce roman de Gaston Leroux.
Mettons qu'il s'agit d'un roman plutôt obscur de Leroux!
Paru en 1916 donc en pleine première guerre mondiale.
Au début j'aimais l'histoire. Un homme de 50 ans qui, avant le début de la guerre, ramène et marie en France une Allemande de Dresde. le couple file le parfait bonheur. Une enfant vient au monde: Confitou! Petit surnom plutôt mignon car l'enfant raffole de confiture.
Mais voilà, l'homme, un scientifique pacifiste, oeuvrait avant la guerre à convaincre les différentes nations à se désarmer et à embrasser la notion de pacifisme. Mais il n'est pas moins patriotique pour autant.
La guerre arrive! Il se sent trahi par ses idéaux et veut se rattraper en s'engageant. Mais le ministère de la guerre préfère l'utiliser comme médecin pour soigner les blessés.
Il est donc très déprimé. Mais le plus fascinant est plus de le voir tiraillé à propos de sa famille. Sa femme est allemande!!! C'est une ennemie de la France non? Mais il l'aime et elle semble bien être sincère en épousant la cause de la France.
Et le petit Confitou? Prendra-t-il pour les Français ou les Allemands!
Bref un famille torturée...
J'imagine que cela dû arriver à plusieurs couples durant la guerre. Terrible!
Là où j'ai décroché c'est quand le roman pencha directement vers de la propagande pro-Française. Les Allemands sont TOUS des salauds! Les Français sont TOUS des saints! Vous voyez le genre...
Mais comme je dit le roman a paru en 1916!!! Donc pas complètement incompréhensible...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Damlaa
  07 février 2017
J'ai aimé plusieurs passages quand il a voulu tuer le frère de Cunegonde mais à la fin du chapitre on remarque qu'il n'est pas mort car il avait pas assez planté avec l'épée et quand Candide a voulu embrassé sa cousine et qu'il s'est fait expulser du château. Candide va dans plusieurs pays: l'Amerique, au Portugal et en Turquie... . Dans un chapitre il y'a des femmes qui se font violées. J'ai aimé juste les passages simple à comprendre. J'ai pas trop aimé car c'était trop dur à comprendre et long. Il y' avait beaucoup d'étapes plusieurs choses à la fois. C'était aussi Bien car il rencontre plusieurs personnes et à la fin ils s'installent tous dans une maison.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 février 2017
Comment va Mme Raucoux-Desmares, mon cher maître ? On ne la voit plus !
— Elle est un peu souffrante, répondit évasivement le célèbre professeur Raucoux-Desmares à la petite Mme Lavallette qu’il avait croisée dans le vestibule de son fameux institut de Saint-Rémy-en-Valois, transformé, sur son initiative, en hôpital militaire ; et il hâta le pas vers la sortie.
Il venait de passer encore une nuit blanche, car le dernier train du Nord avait laissé à Saint-Rémy une douzaine de grands blessés qui avaient dû être opérés d’urgence. Depuis trois jours il n’avait pas dormi huit heures ; et comme il allait être cinq heures du matin et qu’on attendait d’autres blessés à onze heures, il n’avait pas de temps à perdre. Son repos aurait dû être aussi précieux aux autres qu’à lui-même. C’est sans doute ce qu’il aurait désiré que la petite Mme Lavallette comprît bien ; mais elle courut derrière lui.
— Mon cher maître ! mon cher maître ! Je tiens à vous dire…
— Quoi ? demanda-t-il assez brusquement en jetant un coup d’œil sévère sur la coiffe trop seyante, sur la blouse trop échancrée, sur tout ce costume coquet de la Croix-Rouge qui faisait de cette petite mondaine de province une infirmière délicieuse, mais qu’il avait de la peine à prendre au sérieux, bien qu’elle montrât un zèle infatigable.
— Mon Dieu ! mon cher maître ! comme vous avez l’air méchant, ce matin !…
Il consentit à sourire. Du reste, il trouvait toujours cette petite Mme Lavallette assez drôle, malgré la gravité des événements, et puis c’était une amie intime de la famille.
Maintenant elle hésitait.
— C’est à cause de…
— De ma femme ?
— Mais oui… pourquoi ne la voit-on plus ici ? Ces dames disaient…
Elle s’arrêta encore devant ce front redevenu hostile. Alors il l’entraîna dans un coin, lui prenant le poignet qu’elle lui abandonnait d’un air assez craintif.
— Qu’est-ce que ces dames disaient ?
— Mais rien ! seulement elles s’étonnaient…
— Allons ! Allons ! mon enfant ! Vous avez été l’amie de ma femme.
— Mais justement, je tiens à vous dire que je n’ai pas cessé de l’être.
— Merci ! mais enfin, qu’est-ce que disaient ces dames ?
— Mais que Mme Raucoux-Desmares était une très bonne infirmière !…
— Et c’est tout ? Voyons, ma petite Valentine, vous savez que je vous aime bien…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Rencontre avec Nicolas Sorel de la compagnie Amavada, à l'origine du projet Belle époque ! Ce projet nous replonge dans l'oeuvre de trois auteurs normands 1900 : Gustave Lerouge, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
autres livres classés : médecinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre