Actes Sud Junior (11/05/2007)
4.75/5   4 notes
Heureux, à Alexandrie, on l'était vraiment. Car, en ce temps-là, dans la ville entre l'eau et le désert d'Egypte, on savait vivre ensemble même si on ne se ressemblait pas, si on ne parlait pas la même langue et on ne goûtait pas aux mêmes plats.
On étai musulman, copte ou arménien, juif, grec ou italien, on venait de pays voisins ou de l'autre bout de la mer, on vivait là depuis toujours, depuis quelques centaines d'années seulement, ou moins encore. Cela n'... >Voir plus
Que lire après Contes d'AlexandrieVoir plus
Un joli petit conte initiatique fait de rencontres exceptionnelles d'êtres non moins exceptionnels. Et ces rencontres forgent une vie et aussi une sagesse. Tout cela ne peut bien sûr, se passer qu'à Alexandrie, ville magique, ville où "il n'y avait pas d'étrangers ou alors tout le monde l'était" le héros s'appelle d'ailleurs Alexandre, à moins que ce ne soit Eskandar, Alessandro ou Alexandros...
Une magistrale leçon de musique aussi pour apprendre à "chanter pour les oiseaux". Et bien entendu, le merveilleux affleure chaque page: sinon, ce ne serait pas un conte!
Ce petit livre, je l'ai découvert grâce à la complicité d'une "vraie" libraire qui se donne encore le temps de lire ce qu'elle vend et de le faire partager à d'autres lecteurs.

Tu sais les notes,, tu sais la musique mais tu ne chantes pas pour les oiseaux. Ils ont tous fui le jardin du Musée des Beaux-Arts. Pas un n'est resté t'écouter.