J. Michael Straczynski (Autre)Joe Quesada (Autre)
Panini France (19/10/2022)
3.92/5   20 notes
Touchée par un sniper, Tante May est entre la vie et la mort. Peter Parker remue ciel et terre pour trouver les responsables, mais même sil y parvient, rien ne garantit que celle qui la élevé survive. Jusquoù Spider-Man est prêt à aller pour arracher Tante May des griffes de la mort et pour se venger ?
Que lire après Spider-Man : Un jour de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais entendu parler de ce récit qui avait été plutôt controversé à l'époque de sa parution dans les années 2000. À ce moment-là de l'histoire de Spider-Man, plusieurs choses sont à prendre en compte. L'intrigue se situe après Civil War puisque l'identité de Spider-Man est connue de tous. de plus il est marié avec Mary Jane Watson et semble filer le parfait amour.

Hélas, avoir une identité secrète est quelque chose de nécessaire si l'on veut veiller sur sa famille, chose à laquelle Peter Parker mets toujours un point d'honneur. Mais là, il se retrouve face aux conséquences de la divulgation de son identité secrète, et c'est tante May qui en paye le prix fort. Voulant blesser Peter Parker, le Caïd envoi l'un de ses hommes le tuer. Mais malheureusement, c'est tante May qui est touchée, Peter sauvant de justesse Mary Jane.

Suite à cela, nous allons suivre un Spider-Man brisé, désemparé et impuissant face au fait que tante May soit cliniquement morte. de plus, il n'a pas d'argent pour essayer divers traitements expérimentaux ou tout simplement pour lui payer une chambre d'hôpital digne de ce nom. Prêt à tout, il va aller demander de l'aide à IronMan et au Dr Strange, bien décidé à tout tenter pour sauver sa très chère tante.

Il va faire face à de nombreux choix moraux, qui ne resterons pas sans conséquences, et c'est pour une raison bien précise qu'a été écrite cette histoire. Par soucis de continuité et afin de moderniser le personnage de Peter Parker, il fallait que Marvel fasse quelque chose. Effectivement, Joe Quesada le dessinateur de la série se trouvait à l'époque être le rédacteur en chef de la Maison des idées. Son idée était simple, à ses yeux, Peter Parker avait perdu son coté adolescent dès lors qu'il avait épousé Mary Jane. Il était devenu adulte et parlait moins aux jeunes lecteurs qui ne parvenaient pas à s'identifier au personnage, qui était devenu un « vieux ».

Ce cher Joe Quesada a donc imposé au scénariste J.Michael Straczynski d'écrire une courte histoire en 4 chapitres afin de mettre un terme à ce mariage. Il fallait toutefois ne pas tuer Mary Jane, ne pas les faire se séparer en divorçant, et c'est là que l'idée est vraiment bien trouvée. Je ne vous dévoilerais pas ce qui se passe exactement dans ce récit, soyez rassuré car ce que je vous ai dit ici, est rapidement expliqué dans l'édito du début du comics.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette lecture, indépendamment de ce qu'elle représente. En elle-même l'histoire est plaisante, sombre, tragique et terriblement mature. Une très bonne lecture. Mais comme je vous l'ai dit en début de chronique, ce récit à été très controversé à l'époque, et je comprends pourquoi. Peter Parker et Mary Jane sont un si beau couple, leur bonheur est tellement communicatif, tellement rare dans l'univers des comics ! Je trouve que c'est du gâchis de faire cela pour soit-disant rajeunir le personnage.

Une chance qu'aujourd'hui, Marvel ait changé sa politique en créant plusieurs versions des mêmes héros, ainsi chaque lecteur y trouve son compte. Par exemple, dans la continuité la plus récente (All-New Marvel Now) Peter Parker est adulte et il à crée Parker Industries, qui rivalise sans aucun soucis avec Stark Industries. Et je trouve que c'est très bien ! Si on veut de l'adolescent on à Miles Morales qui vient de l'univers Ultimate (qui n'existe plus aujourd'hui suite à Secret Wars).

Moi qui suis fan de Spider-Man, je suis ravi d'avoir deux Spider-Héros, ça permet d'avoir des aventures différentes et intéressantes dans des styles opposés. Je comprend qu'à l'époque, certains fans furent mécontents face à ce qui était un retour en arrière dans la vie du Tisseur.

Vous l'aurez compris, « Spider-Man, un jour de plus » est un très bon récit, qui se suffit en lui-même si l'on ne prends pas en compte la politique éditoriale de l'époque. de plus, 15 ans après, il n'y a plus lieu de râler sur les choix effectués sur cette histoire, de l'eau a coulé sous les ponts, et puis les changement radicaux sont fréquents chez les super-héros.

Un mot sur la couverture, puisque cet ouvrage s'inscrit dans la collection « 20 ans Panini Comics » qui présente une sélection des meilleurs comics Marvel publiés au cours des vingt dernières années. La couverture est ici réalisée par Bastien Vivès, est je la trouve sublime. On comprends toute la profondeur et l'impact du comics, juste avec la couverture.

Il y a eu d'autres titres sortis pour les 20 ans de Panini Comics, et le résultat n'est pas le même…. Il en sortira d'ailleurs de nouveaux aux mois de juin et octobre. j'espère que les dessinateurs engagés seront du même niveau que Bastien Vivès et qu'on évitera de se retrouver avec des couvertures immondes comme celles qu'on a vu sur X-Men, Deadpool ou Miss Marvel.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Choisir un comics quand on n'y connait pas grand chose c'est super compliqué. Il y a des épisodes différents, des auteurs différents, pas de linéarité... Choisir un comics pour le CDI, c'est pire car il ne faut pas qu'il soit trop compliqué, il ne faut pas que ça soit une série à rallonge... J'aimerai vraiment étoffer le fonds comics du CDI (qui doit compter au moins 5 albums) et j'ai beaucoup de mal à me décider et à choisir quelque chose de qualité. A Angoulême, j'ai laissé les élèves (de sixième) me dire de quoi ils avaient envie et les histoires de super-héros sont celles qui revenaient le plus souvent. du coup quand des élèves m'ont montré cet album, je n'ai pas hésité bien longtemps.

Spider-man : Un jour de plus fait partie de la collection "20 ans" de Panini Comics qui va présenter, tout au long de l'année 2017, une sélection des meilleurs comics Marvels. Avec une particularité intéressante, c'est un dessinateur de BD franco-belge qui fera les couvertures (un dessinateur différent à chaque fois). Par exemple, la couverture de la réédition du premier tome de Ms. Marvel a été faite par Pénélope Bagieu.

La couverture de Spider-Man a été faite par Bastien Vivès, que je ne connais pas du tout. J'aime énormément cette couverture. Elle est poétique et à la fois très intrigante, elle fait passer beaucoup d'émotions avec un dessin simple et sans décors. Une fois que l'on a lu le livre, ce dessin se comprend différemment et prend encore plus de sens. C'est, je trouve, une magnifique couverture !

L'histoire présentée ici est sombre, très sombre. Tante May est mourante et Peter Parker/Spider-Man fera tout pour la sauver, quitte à vendre son âme au diable... littéralement ! Je ne saurai dire si j'ai aimé cette lecture. Je ne m'attendais pas à cela et je ne sais pas si mes élèves vont accrocher car l'histoire est dure et les préoccupations de Spider-Man sont celles d'un homme qui a bien vécu, et non plus celles d'un ado comme on a l'habitude de le voir. Peter Parker est dans une impasse, une véritable tragédie grecque et, comme lui, le lecteur ne peut décider quelle solution est la meilleure...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Il est des personnages incontournables de l'univers de Spider-man sans lesquels on imaginerait difficilement la vie du tisseur. Ici ce sont deux de ses personnages dont l'existence se voit menacée : tante May qui a reçu une balle destinée à Peter, et M.J qui se retrouve au centre d'un marché mystique avec Mephisto plus que déroutant.
C'est un Peter Parker aux traits durcis par les épreuves (et des coups de crayon plus adultes) que l'on retrouve ici. Un être dévasté par le chagrin prêt à tout pour sauver une personne qu'il aime. Un récit intense, bien loin de la légèreté (apparente) habituelle des récits de Spider-man. On aime ou l'on déteste mais cela reste un épisode incontournable.
Les évènements se passe directement après Civil War, où, dans un tie in, tante May se prend une balle qui était destiné à Peter.
Peter se sent coupable et est prêt à tout pour sauver sa tante, même à faire un pacte avec Méphisto et annuler son mariage avec MJ.

Pour ma part c'est moyen. Peter est prêt à prendre des décisions plus que douteuse pour sauver une femme qui à genre 122 ans... la récit est trop téléphoné et on s'attend vraiment trop à ce qui va se passer...
La couverture du livre est d'un orange vif et c'est ce qui va attirer notre regard en premier. Puis nous allons poser les yeux sur Spider-Man. Notre jeune héros favori semble en bien délicate posture, ligoté et empêtré dans sa propre toile. La couverture nous en dit déjà beaucoup sur l'aventure que va vivre Peter Parker dans ce livre, tiraillé par ses propres actes et leurs conséquences.

Le livre « Spider-Man : un jour de plus« , c'est avant tout un recueil de quatre comics du même nom parus en novembre 2007 pour les deux premiers ouvrages puis en décembre 2007 et enfin en janvier 2008 pour le dernier.

Le sommaire nous sert donc d'indications, il va nous donner quelques détails comme les dates de parution etc. Mais il n'y pas d'indications sur le numéro des pages afin de retrouver les différents chapitres plus facilement. Vous les découvrirez donc en feuilletant le livre.

À droite du sommaire se trouve l'introduction. Celle-ci nous aide à nous repérer dans le temps et les événements passés ou en cours.
[...]
Lien : https://www.geeksbygirls.com..