Editions de la Martinière (05/01/2024)
4.5/5   4 notes
Et s'il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez pour une fois d'écouter votre voix intérieure, d'oublier vos doutes et de passer à l'action ? Et si vous preniez les choses en main sans attendre de solution toute faite, pour créer vous-même cette boîte dont vous rêvez ? Vous pensez peut-être que ce n'est pas le bon moment, ou que les contraintes sont trop importantes. En réalité, il n'y a jamais de bon moment et les contrain... >Voir plus
Que lire après Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avecVoir plus
Livre reçu pour le Masse critique Non Fiction de janvier.
"Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec" d'Alexis Botaya et Matthieu Douchy, avec la participation de Corentin Orsini, est un recueil de conseils pour ceux qui envisagent de se lancer dans l'entrepreneuriat. À travers 30 principes, les auteurs offrent un condensé d'expériences, d'études et d'analyses provenant des meilleurs spécialistes du développement personnel et de l'entrepreneuriat.
La force de cet ouvrage réside dans sa capacité à démystifier le processus de création d'entreprise tout en fournissant des conseils pratiques et motivants. Les auteurs, forts de leur propre expérience d'entrepreneurs, mettent en lumière les pièges à éviter, les idées reçues à déconstruire et les questions essentielles à se poser avant de se lancer dans l'aventure.
J'ai particulièrement apprécié l'approche très développement personnel du livre, qui encourage le lecteur à écouter sa voix intérieure et à prendre les choses en main pour réaliser ses rêves. Les principes abordés, bien que parfois génériques, sont illustrés par des exemples concrets et des anecdotes, ce qui les rend accessibles et applicables dans la vie quotidienne.
Cependant, certains conseils m'ont semblé un peu superficiels, voire clichés, comme la suggestion de rédiger sa propre nécrologie. Néanmoins, d'autres principes se sont révélés d'une pertinence indéniable, comme l'importance de s'entourer de personnes positives et encourageantes, ou la nécessité d'être flexible dans ses projets pour rebondir en cas d'échec.
Un léger bémol réside dans le manque de traduction des références anglophones citées dans le livre, ce qui peut rendre leur compréhension difficile pour les lecteurs non anglophones. Une traduction approximative aurait été appréciée pour mieux contextualiser ces références.
En somme, "Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec" est un guide pratique et motivant qui saura inspirer et encourager ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. Malgré quelques défauts très mineurs, cet ouvrage reste une ressource précieuse pour ceux qui cherchent une première approche généraliste avant de se lancer dans la difficile danse de la création d'entreprise.
Dès les premières pages de ce guide, j'ai été conquise par la « philosophie » de ses auteurs et ravie d'apprendre que je n'étais pas seule à rêver de changer de job. Même si j'adore mon métier avec les enfants, je trouve qu'on manque cruellement de véritable reconnaissance de la part de notre hiérarchie … et visiblement 80 % des français souhaitent créer un jour leur entreprise … Je peux donc m'autoriser à rêver de créer un jour mon concept de LIBRAIRIE GOURMANDE !
J'ai bien apprécié le découpage de cet ouvrage avec ses 30 principes clés à suivre un par un, de façon chronologique (et on termine en beauté : pensez à lire et relire le dernier principe). Chaque « chapitre » commence par une citation claire et concise qui donne immédiatement le ton et qui invite vraiment à une remise en question d'une part mais surtout à se lancer dans l'aventure … « N'attendez pas les conditions idéales pour agir sinon vous risquez bien de ne jamais rien faire ! Les miracles existent peut-être mais vous ne pouvez pas vous payez le luxe de compter dessus ! » ; « Ne faites pas de plan de bataille. Entrez dans la bataille sans réfléchir : le plan c'est vous ! »
L'humour des auteurs est aussi appréciable : quelle drôle d'idée de demander à ses lecteurs de rédiger son éloge funèbre ou de jeter son CV à la poubelle !
J'ai adoré le principe numéro 10 qui propose de partir à la rencontre de soi-même et de dresser son portrait sous différents angles : passions, aptitudes scolaires, personnalité, compétences-clés, état de santé et valeurs ! A mes yeux, c'est une étape essentielle à la réalisation de son projet.
Enfin, je tire mon chapeau aux auteurs pour tout le travail de recherche qu'ils ont effectué : leur ouvrage regorge de références livresques autour de cette thématique de la création de son entreprise et j'ai vraiment apprécié le côté développement personnel qui nous encourage en croire en nous et à se jeter à l'eau.
Je vous recommande la lecture de ce guide si vous aussi vous rêvez de créer votre propre entreprise : c'est un excellent début pour poser les bases de votre projet et vous lancer dans l'aventure ! Pour ma part, j'ai parsemé des dizaines de petits post it tout au long de cet ouvrage en vue de la réalisation de ce projet (« celui que j'ai sans cesse repoussé, mon rêve de gosse, celui qui me ferait lever d'un bond ») qui me tient à coeur avant mes 50 ans … ça va … j'ai de la marge !
Étant moi-même en pleine reconversion professionnelle, j'ai acheté quelques ouvrages sur le sujet. J'ai particulièrement apprécié celui-ci car il donne d'excellents conseils et décrit très bien les étapes psychologiques que ce bouleversement provoque. Il m'aide encore à mieux cerner mes besoins et mes aspirations profondes. Je le recommande.
On nous explique le processus à mettre en place pour créer une entreprise. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Il y a des exercices pour commencer à cheminer sur la création de ce projet. On y va étape par étape. A chaque nouvelle étape, les auteurs nous expliquent vers quoi on tend. Il est très positif mais il sait aussi mettre en garde le futur entrepreneur. Il nous apprend la patience et comment faire mûrir ce projet pour qu'il puisse prendre vie. Les auteurs s'appuient sur leurs nombreuses lectures mais aussi sur leurs connaissances personnelles en tant qu'entrepreneurs. C'est une véritable petite bible pour commencer à préparer son projet. On va droit au but tout en restant prudent et réaliste. Même si le début du livre peut être surprenant, on comprend très vite où veulent en venir les auteurs. On passe un bon moment de lecture où devenir créateur d'entreprise n'est pas quelque chose qui s'improvise.

Je conseillerai ce livre à un public adulte voulant créer leur entreprise ou se posant des questions sur une idée de travail rêvé.