Omnibus (01/02/2001)
3.5/5   1 notes
Quelle place le cinéma a-t-il tenue dans la vie et dans l'œuvre de Georges Simenon ? Quels jugements a-t-il portés sur cet art et sur cette industrie ? Quels sentiments les films tirés de ses romans lui ont-ils inspirés ? Quels monstres sacrés l'ont fasciné ? Quelles difficultés, par ailleurs, ont rencontrées les cinéastes qui ont transposé à l'écran l'univers du romancier ? On trouvera ici, apportées par les intéressés eux-mêmes, toutes les réponses à ces questions... >Voir plus
"Je ne pouvais pas croire que Simenon existait vraiment" écrivait Fellini, alors qu'Audiberti assurait lui que Simenon et le cinéma semblaient de réciproques synonymes.
Simenon était, c'est vrai, un auteur intransigeant et adapter du Simenon à l'écran ne fut jamais, lui existant, une mince affaire. Pourtant, il est sûrement l'un des écrivains qui a été le plus adapté à l'écran. Fort heureusement, il fut la plupart du temps parfaitement servi par des comédiens et des réalisateurs de grands talents.
Raimu, Pierre Renoir, jean Gabin, Michel Simon ont fait oublier que Charles Laughton a massacré le personnage de Maigret, alors que Gino Cervi, l'italien Peppone, s'en est très bien sorti.
L'ouvrage révèle de très belles photos de toutes ces adaptations cinématographique ou télévisuelles. Mais il est aussi très touchant dans la correspondance qu'il transcrit entre Fellini et Simenon, deux grands créateurs qui s'appréciaient énormément.