AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357660588
32 pages
Editions Les Echappés (17/01/2013)
4/5   3 notes
Résumé :


Si, comme le professait Hara-Kiri, « un bon dessin, c’est un coup de poing dans la gueule », Willem est l’un des maîtres en la matière. Partant du principe qu’une planche de portraits en dira plus sur le monde comme il va qu’une dissertation amère, Willem rassemble sur de grandes pages thématiques – autour d’un personnage, d’une région ou d’un phénomène, des scènes glissant d’une époque à l’autre.

Ainsi, en quelques cases, on passe de... >Voir plus
Que lire après DégueulasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis pas un féru des dessins de presse mais je suis en revanche très curieux.
Lorsque Willem devient Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2013, rejoignant ainsi son compère Georges Wolinski dans le panthéon du festival, j'ai voulu m'ouvrir à un monde que je pensais ne pas connaître.

Force est de constater que ce n'était pas vrai…
Le dessin de presse fait partie de notre vie de tous les jours. On le voit sans s'en rendre compte, il distille au quotidien son bouquet d'émotions, d'amusement ou d'écoeurement en fonction de l'actualité du jour. Il s'agit en tout cas toujours d'images fortes, marquantes, illustrant de manière caricaturale et satirique certes mais toujours juste les événements notables du moment.

De grands noms comme Cabu, Wolinski, Fred, Vidberg, Geluck, Plantu ou Sempé vous évoquent sûrement leur lot de dessins. Willem fait aussi partie de ces artistes du quotidien et nous sommes aujourd'hui fiers que du haut de ses 73 ans, malgré les circonstances et la fusillade de Charlie Hebdo, il n'ait pas l'intention d'arrêter de dessiner.

Dégueulasse est un titre fort qui pour l'auteur résume l'actualité du monde. Il retrace dans son album-recueil les faits qui ont marqué l'Histoire contemporaine. Chaque planche est un condensé de ses dessins de presse, une rétrospective illustrée reposant sur des caricatures qui nous aident à relativiser sur les évolutions des politiques, sur les positionnements des gouvernements au fil du temps. Palestine, Iran, Irak, Libye, Afghanistan… tous les conflits y passent et sont disséqués sous l'oeil acerbe de l'auteur néerlandais. On est forcés d'en sourire bien qu'il n'y ait rien de drôle…
Dégueulasse est un titre fort qui résume bien ce que je ressent aujourd'hui.

[...]

Suite de l'article sur Bedea Jacta Est...
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Patchwork de la bêtise humaine, lorsque les idées sont confisquées par,les médias,les religions,les politiques.
Dégueulasse nous montre alors,ou cela nous conduit:en effet c'est dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Willem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Willem
Vidéo de Willem
autres livres classés : dessin de presseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}