AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226120502
385 pages
Albin Michel (02/11/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Il n'y a pas une, mais mille manières d'élever un tout-petit : pour le prouver, Catherine Rollet, spécialiste de l'histoire de l'enfance et Marie-France Morel, maître de conférence à l'École normale supérieure de Saint-Cloud où elle enseigne l'histoire moderne, sont parties en quête d'autres pratiques à travers le monde. Afin que leur ouvrage soit complet, elles se sont aussi intéressées aux soins des tout-petits, tels qu'ils se sont transmis de mères en filles dura... >Voir plus
Que lire après Des bébés et des hommes : Traditions et modernité des soins aux tout-petitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel livre passionnant! Les auteurs nous entraînent ici dans un véritable tour du monde des soins donnés aux bébés. On en apprend beaucoup sur les différentes pratiques concernant la grossesse et l'accouchement, l'allaitement, le recours aux nourrices, le sommeil, le portage, le rapport au corps, les attitudes adoptées en cas de maladie, les métiers de la petite enfance et les apprentissages de l'enfant. Nous découvrons alors un véritable panel de traditions à travers les différentes cultures mais aussi à travers les époques. Ainsi, nous pouvons lire à quel point la société occidentale a changé quand à sa manière de voir l'enfant et comprendre les raisons de tels changements. Il est surprenant de constater les nombreuses variations existant d'une culture à l'autre en ce qui concerne les bébés et la maternité.

On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques à propos du placenta, que ce soit en Afrique aujourd'hui ou en Europe il y a quelques décennies en arrières. On découvre également que les soins au cordon sont extrêmement variés selon les cultures et qu'il existe à travers le monde quatre grands types d'endroits où a lieu l'accouchement. La manière d'allaiter son bébé, les croyances à propos du sexe de l'enfant à naître ou les objets symboliques censés protéger le bébé sont également passés au peigne fin. Des berceuses aux vêtements, c'est un véritable travail de recherche qu'ont effectué ici les auteurs de ce livre. J'ai vraiment aimé apprendre autant d'éléments qui m'étaient inconnus jusque là et pouvoir approfondir mes connaissances dans d'autres domaines.

Peut être serait il bon de s'inspirer parfois de certaines traditions que que les nôtres en ce qui concerne l'enfant? Il est très intéressante de constater que si certaines manières de faire, radicalement différentes de ce dont nous avons l'habitude, peuvent interpeller le parent que nous sommes, dans la plupart des cas, c'est avant tout le bien que l'on pense faire à l'enfant qui est mis en avant. On constate ainsi qu'il existe des centaines de manières différentes de voir et de s'occuper de son bébé.

Un livre particulièrement intéressant qui m'a passionné du début à la fin. Il ne me manquait plus qu'un travail photographique accompagnant cet ouvrage pour que je le considère comme parfait!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon à livre à conseiller à toutes les futures mamans sur les traditions du monde et de hier à aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Afrique, le nom a aussi une très grande efficacité symbolique; nommer un enfant, c'est le placer dans une catégorie donnée et se placer aussi comme parent : c'est dire quelque chose de l’être qu'on nomme et de celui qui nomme. Il n'est pas question de choisir un nom arbitraire, mais de reconnaître celui que l'enfant est amené à porter, de savoir qui il est ; avant de nommer le nouveau né, on doit savoir quel ancêtre décédé il vient remplacer. Ces sociétés vivent dans un monde où l'écoulement du temps est plus cyclique que linéaire : il faut déceler dans le présent ce qui reproduit le passé pour prévoir l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-France Morel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Morel
Sage-femme, gardienne de l'eutocie ?
Approche anthropologique du savoir-faire des sages-femmes
Préface de Marie-France MOREL
Postface de Hélène DE GUNZBOURG
À l'heure où les sages-femmes se déclarent en grève pour faire entendre leurs revendications, ce livre apporte un éclairage anthropologique et historique sur la formation et l'évolution de leur métier et permet de mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance en France.
Les sages-femmes sont formées pour être spécialistes de l'accouchement eutocique, soit sans complication obstétricale. Or le fait que 80% des femmes en France ont un accouchement médicalement dirigé a généré de nombreuses mutations dans leur métier. Elles ont dû adapter leurs savoirs en fonction, d'une part, de leur statut (hospitalier ou libéral), d'autre part, de la protocolisation de leur exercice basé sur une conception normalisée du risque obstétrical.
Devant les effets de cette standardisation, elles sont nombreuses à revendiquer de meilleures conditions de travail et d'accouchement pour les futures mères. de leur côté, les femmes dénoncent les violences gynécologiques et obstétricales, demandent une humanisation et une diversification de l'offre de soin par la création notamment de maisons de naissance. Pourquoi ces attentes ne sont-elles pas entendues à leur juste valeur ?
Catherine Thomas apporte un éclairage anthropologique et historique sur l'évolution du métier de sage-femme pour mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance. L'engagement et le savoir-faire de celles qui tentent de préserver leur identité professionnelle de « gardienne de l'eutocie », à qui cet ouvrage donne la parole, sont essentiels à la formation des nouvelles générations de sages-femmes.
+ Lire la suite
autres livres classés : accouchementVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}