AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782715222700
304 pages
Le Mercure de France (11/09/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Durant toute mon enfance, les fantômes de mon père entraient dans ma chambre comme un cauchemar, envahissaient mon sommeil avec ce qu'il ne me disait pas. Je rêvais que j'étais pourchassé par des bergers allemands, je sentais la chaleur de leur souffle dans mon dos et le choc sourd de leurs pattes lorsqu'is m'attaquaient....Les histoires d'autres personnes s'incorporaient aussi, c'était un collage changeant...Et je trouvais extraordinaire que certaines personnes ne ... >Voir plus
Que lire après Des démons sur les épaulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le thème central du 1er roman d'Elizabeth Rosner porte sur les effets de la Shoah sur les descendants des survivants, à travers un frère et une soeur qui réagissent différemment. Et par le 3ème personnage Sola, on a une approche du personnage qui a survécu à son tour à un drame similaire. Roman à trois voix, où les pensées des 3 personnages se mèlent. Roman très bien écrit et assez émouvant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon père mangeait parfois avec une telle voracité que ma mère devait quitter la table. Il gardait la tête baissée et avalait comme s'il n'avait pas le temps de mâcher, ses mâchoires s'activaient tellement que ses oreilles remuaient. Ses poils roux clair luisaient sur ses doigts. Ma mère faisait frire des oeufs avec des pommes de terre et vidait toute la poêle dans son assiette, une montagne de plaisir. Sauf que ça ne ressemblait jamais à du plaisir, plutôt à une besogne, à un médicament. A de l'air pour quelqu'un qui se noie. Pour combler ce qui ne pouvait jamais l'être: le souvenir de la faim.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pensé aux parents de Sola massacrés si près d'elle qu'elle les entendait crier grâce, et je me suis demandé si mon père avait été témoin de l'assassinat de son père et de sa soeur. Peut-être l'important n'était-il pas ce qu'il avait vu, et n'avoir rien vu pouvait être pire, en le condamnant comme Diego à devoir l'imaginer sans cesse le reste de sa vie. Je ne le saurais jamais.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : shoahVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}