Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Le Mercure de France (11/09/2003)
Durant toute mon enfance, les fantômes de mon père entraient dans ma chambre comme un cauchemar, envahissaient mon sommeil avec ce qu'il ne me disait pas. Je rêvais que j'étais pourchassé par des bergers allemands, je sentais la chaleur de leur souffle dans mon dos et le choc sourd de leurs pattes lorsqu'is m'attaquaient....Les histoires d'autres personnes s'incorporaient aussi, c'était un collage changeant...Et je trouvais extraordinaire que certaines personnes ne ... >Voir plus
Que lire après Des démons sur les épaulesVoir plus
Le thème central du 1er roman d'Elizabeth Rosner porte sur les effets de la Shoah sur les descendants des survivants, à travers un frère et une soeur qui réagissent différemment. Et par le 3ème personnage Sola, on a une approche du personnage qui a survécu à son tour à un drame similaire. Roman à trois voix, où les pensées des 3 personnages se mèlent. Roman très bien écrit et assez émouvant.

Mon père mangeait parfois avec une telle voracité que ma mère devait quitter la table. Il gardait la tête baissée et avalait comme s'il n'avait pas le temps de mâcher, ses mâchoires s'activaient tellement que ses oreilles remuaient. Ses poils roux clair luisaient sur ses doigts. Ma mère faisait frire des oeufs avec des pommes de terre et vidait toute la poêle dans son assiette, une montagne de plaisir. Sauf que ça ne ressemblait jamais à du plaisir, plutôt à une besogne, à un médicament. A de l'air pour quelqu'un qui se noie. Pour combler ce qui ne pouvait jamais l'être: le souvenir de la faim.
J'ai pensé aux parents de Sola massacrés si près d'elle qu'elle les entendait crier grâce, et je me suis demandé si mon père avait été témoin de l'assassinat de son père et de sa soeur. Peut-être l'important n'était-il pas ce qu'il avait vu, et n'avoir rien vu pouvait être pire, en le condamnant comme Diego à devoir l'imaginer sans cesse le reste de sa vie. Je ne le saurais jamais.