Dunod (23/01/2019)
3.75/5   4 notes
"Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là est votre vocation." Aristote

Comment savoir ce pour quoi vous êtes vraiment fait ? Comment vous reconnecter à votre vocation ? Quelles stratégies adopter pour y parvenir ?
Du fait des nouveaux modes de travail (slashing, freelancing, solo-entrepreneuriat…), la reconversion ne concerne plus quelques travailleurs isolés mais devient un passage naturel dans les trajectoires professio... >Voir plus
Que lire après Dessine-toi une carrière - 5 étapes pour (re)trouver sa voieVoir plus
Quand j'ai coché ce livre parmi la centaine proposée pour cette opération "Masse critique non fiction" c'était en pensant à mon fils aîné en pleine reconversion, et non directement pour moi qui suis à la retraite.

J'ai lu ce petit guide en quelques heures, et j'espère que mon fils l'appréciera autant que moi.

L'auteur nous propose une méthode pour réussir sa reconversion, enrichie de citations inspirantes, de challenges, d'exercices, mais aussi de cas et de témoignages de personnes reconverties.

Les 5 étapes :

la préparation au voyage
retour vers le futur
ingrédients du succès
le job qui me fait vibrer
lancer votre projet dans les meilleures conditions
Quelques outils proposés :

- le rituel du succès

- le journal de gratitude : où noter ses 3 kifs du jour, pour entraîner son cerveau à se brancher sur le positif et l'abondance : proche de ma boite à bravos

- passer en mode reset en adoptant des attitudes positives :

oser
demander
vous laisser surprendre
tester de nouvelles activités
rencontrer de nouvelles personnes
vous faire aider
essayer (quel que soit le résultat)
essayer encore
être bienveillant avec vous-même

- la boussole du choix

- le trousseau de vos forces (de caractère)

- les archétypes professionnels : l'innocent, Monsieur et Madame tout-le-monde, le héros, l'altruiste, l'explorateur, l'épicurien, le rebelle, l'artiste, le chef, le magicien le sage, le fou du roi

- la sérendipité : faire de l'inattendu une ressource

- votre objet symbolique, représentant votre transition professionnelle

Ce guide me semble très utile pour qui cherche sa voie professionnelle ou qui veut se reconvertir, en donnant des pistes.

Les exercices proposés permettant aussi de mieux se connaître et se valoriser pourront servir lors de réponses à des offres d'emploi et d'entretiens d'embauche.

Les conseils donnés sont clairs et simples.

Quelques citations :

"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." Périclès

"Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette, elles constituent votre futur piédestal." Hector Berlioz
5 étapes pour (re)trouver sa voix : voilà qui est intéressant surtout pour quelqu'un à la croisée des chemins qui se demande quoi faire de sa vie.
A mon époque et à l'heure actuelle, je pense encore que l'on vous demande vers 15/16 ans ce que vous voulez faire dans la vie; mais très peu le savent alors chacun s'oriente comme il peut et à l'âge de 30 ou 40 ans on se perd un peu de vue.
Alors soyons honnête, nous sommes à une époque où faire carrière dans la même boite est utopiste. Et ce que chacun cherche est l'épanouissement au travail comme à la maison.
Comme disait Confucius " choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Et c'est vrai pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne complètement épanouie dans sa vie et son boulot et qui n'emploie pas le mot boulot pour décrire ce qu'elle fait tellement la passion l'anime.
Pas vraiment ce que mes parents me disaient. de mon temps (on dirait que je suis super vieille ) , on nous disait "fait des études et tu auras une bonne situation" mais on ne nous disait pas forcément dans quelles conditions de travail. Des mains en or valent souvent mieux qu'un diplôme.
De plus certains métiers sont voués à disparaître et d'autres à apparaître.
Ce qui importe est de donner du sens à ce que l'on fait.

Ce livre est très intéressant car il permet une introspection de soi. le lecteur va faire plusieurs exercices qui vont lui permettre d'identifier ses désirs, ses points forts, son histoire et le pousser à sortir de sa zone de confort avec à la clé la mise en avant de ses besoins professionnels et sa vocation.
Alors je n'ai pas encore réaliser les 5 étapes car je m'aperçois que j'aime mon métier, le rapport aux gens mais je n'aime pas les conditions dans lesquelles je le fais. Ces dernières années à force d'humiliations et de répression (certains n'ont pas compris que l'on ne travaille plus comme il y a 40 ans qu'il faut évoluer vers une forme différente de management) je me suis perdue et la route est longue pour se (re)trouver.
Je pense que ce livre est un vrai moteur pour se connecter à soi-même, lever les barrières et oser.
J'ai adoré les diverses citations qui jalonnent ce livre et nous portent.

Une agréable surprise pour laquelle je remercie les éditions DUNOD et Babelio.
Ce livre propose une approche originale pour trouver ou retrouver sa voie professionnelle. Il concerne aussi bien les personnes entrant sur le marché du travail sans objectif précis, que les personnes souhaitant changer de cap professionnel. Sa particularité est d'allier à la fois stratégie, intuition et mission de vie pour trouver le métier qui fait sens pour chacun. Grâce à des exercices simples à réaliser et très pertinents, Marjorie Llombart amène le lecteur à prendre conscience des forces, des valeurs et des talents qui l'animent pour les mettre au service de son projet professionnel. Les pistes qui émergent, au départ nombreuses, se réduisent au fur et à mesure des exercices proposés jusqu'à trouver le projet sur lequel travailler. S'en suit ensuite un accompagnement dans l'élaboration d'un plan d'actions. Cerise sur le gâteau, la fiche synthèse qui permet d'avoir une excellente vu d'ensemble du projet et qui permet également de s'entraîner à le présenter. Je remercie chaleureusement Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je le recommande vivement à toutes personnes en quête de sens et d'épanouissement professionnel.