Fides (15/05/2004)
3.67/5   3 notes

Il y a quelques années, Benoît Melançon et Pierre Popovic, qui sont professeurs à l'Université de Montréal, ont entrepris un périple dans la société québécoise. Ils en ont d'abord rapporté un glossaire, Le village québécois d'aujourd'hui, qui était aussi un récit de voyage : dans les mots, dans l'actualité, dans la vie quotidienne. Ils sont aujourd'hui de retour, un dicti... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire québécois instantanéVoir plus
Petit ouvrage où est décrit avec beaucoup d'humour plusieurs expressions québécoises fréquemment utilisées. Au départ, les auteurs s'adressent aux Européens récemment arrivés au Québec mais en tant que Québécoise de souche j'ai bien évidemment rie de bon coeur à la lecture de ce Dictionnaire québécois instantané.

Jos Connaissant : célèbre inconnu connu de tous et connaissant tout.
Avoir de la broue dans le toupet : en avoir plein les bras, être dépassé par les événements ou les sentiments.
En arracher : avoir souffert dans l’espoir d’y arriver, mais dans la crainte de ne pas y être parvenu.
Brasser la cage : secouer un organisme, une réunion, un groupe en vue de le déstabiliser.
Y a rien là : Expression type de ceux qui veulent être et rester cool quoi qu’il arrive.

Videos de Benoît Melancon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Melancon
Vous vous sou­ve­nez d’une allu­sion à Can­dide dans Mad Men? Que dit-on de Mme de Staël dans The Sopra­nos? Qu’ont en com­mun Chuck Nor­ris, Mike Tyson et Bill Lee? Rous­seau est-il, mal­gré les appa­rences, un auteur plus impor­tant que Vol­taire dans le Qué­bec d’aujourd’hui? Pour­quoi Donald Trump devrait-il lire l’Ency­clo­pé­die? Que pen­ser des mises en scène contem­po­raines des pièces du XVIIIe siècle?