Éditeur : Fides (15/05/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Il y a quelques années, Benoît Melançon et Pierre Popovic, qui sont professeurs à l'Université de Montréal, ont entrepris un périple dans la société québécoise. Ils en ont d'abord rapporté un glossaire, Le village québécois d'aujourd'hui, qui était aussi un récit de voyage : dans les mots, dans l'actualité, dans la vie quotidienne. Ils sont aujourd'hui de retour, un dicti... >Voir plus

MarianneRichard
  14 mars 2014
Petit ouvrage où est décrit avec beaucoup d'humour plusieurs expressions québécoises fréquemment utilisées. Au départ, les auteurs s'adressent aux Européens récemment arrivés au Québec mais en tant que Québécoise de souche j'ai bien évidemment rie de bon coeur à la lecture de ce Dictionnaire québécois instantané.
LaliLali   24 décembre 2012
Jos Connaissant : célèbre inconnu connu de tous et connaissant tout.
LaliLali   24 décembre 2012
Avoir de la broue dans le toupet : en avoir plein les bras, être dépassé par les événements ou les sentiments.
LaliLali   24 décembre 2012
En arracher : avoir souffert dans l’espoir d’y arriver, mais dans la crainte de ne pas y être parvenu.
LaliLali   24 décembre 2012
Brasser la cage : secouer un organisme, une réunion, un groupe en vue de le déstabiliser.
LaliLali   24 décembre 2012
Y a rien là : Expression type de ceux qui veulent être et rester cool quoi qu’il arrive.
Videos de Benoît Melancon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Melancon

Avenir du livre
La librairie Monet organise, en partenariat avec le Consulat général de France à Montréal, une table ronde sur les enjeux de l'édition numérique et du livre électronique. Ce débat aura lieu à la Grande Place du Salon du livre le samedi 22 novembre à 17 heures. Titre: Livre électronique et édition numérique: entrevoir l'avenir Seront présents autour de cette table-ronde: - Monsieur François Bon, auteur et fondateur du site le tiers-livre et du projet publie.net - Monsieur Hervé Fischer, professeur associé et directeur-fondateur de l'Observatoire international des nouveaux médias à l'UQÀM - Monsieur Jean-Claude Guédon, professeur titulaire au département de littérature comparée de l'UdeM - Monsieur Bruno Rives, directeur d'un observatoire avancé des tendances et usages des nouveaux médias et de l'encre électronique, fondateur de www.tebaldo.com et auteur du livre Aldo Manuzio, passions et secrets d'un vénitien de génie disponible également en version électronique. Animation: Benoît Melançon, professeur au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il est aussi directeur scientifique des Presses de l'Université de Montréal.