Editions de l'Emmanuel (16/11/2022)
4.75/5   4 notes
« La sainteté, c’est être joyeux ! »

Joyeux et d’une intelligence hors du commun, Jean Bosco aimait jongler, faire des tours de magie, rire avec ses amis… mais aussi prier le chapelet et aller à la messe ! Sûr de vouloir consacrer sa vie à Dieu, il devint un prêtre exceptionnel qui se consacra à l’éducation des enfants défavorisés. Son sens de l’accueil et sa personnalité rayonnante firent de lui un pédagogue en ... >Voir plus
Que lire après Don BoscoVoir plus
Marie Bertier a peut-être un don qu'elle ignore elle-même. Celui de procurer une paix au lecteur parcourant les lignes qu'elle a tracées pour faire connaître un homme qui lui tient à coeur et l'a sans doute inspirée pour sa bonté et pour l'oeuvre extraordinaire qu'il a accomplie durant toute sa vie et qui perdure aujourd'hui encore.
Oui c est bien un livre pour la jeunesse, un livre éducatif et récréatif et j'espère que les bibliothèques de France et des pays francophones le tiendront à la disposition des élèves.
Parce que d'abord, dès les premières lignes, le lecteur de tout âge est frappé par la clarté, la simplicité et l'atmosphère lumineuse de ce récit, dont le narrateur est Don Bosco en personne, racontant sa vie et ses aventures, comme s'il tenait son Journal, au fil des jours, des mois et des années.
C'est très vivant, très visuel et extrêmement attachant. Ainsi Bosco est notre petit frère, notre copain, notre maître aussi.
Des les premières pages on se prend immédiatement en sympathie pour lui. Finalement il est comme nous tous, petits et grands avec ses joies et ses inquiétudes, mais il a cette force que certains d'entre nous ne possèdent pas ou plus : il croit en Dieu. Sa maman, très pieuse, lui fait comprendre, à lui et à son frère, tandis qu'ils ont pu mettre en fuite un voleur dans leurs vignes : « Souvenez-vous, mes garçons, que renoncer à notre raisin, et même toutes nos terres, m'attristerait bien moins que de voir vos âmes se perdre ».

« Après la messe en regardant notre curé, prier en silence, je sens grandir en moi ce souhait que je porte au fond du coeur, depuis quelques temps, déjà… Devenir prêtre… Consacrer toute ma vie au seigneur… »

Le petit grandit et une nuit il fait un songe dans lequel de nombreux garçons insultent Dieu. Il veut alors les faire taire, mais un homme apparaît en lui disant que ce n'est pas par la violence que l'on se fera des amis parmi ceux qui insultent le seigneur. Mais au contraire c'est par la bonté et la charité. Il faut donc chercher à faire le bien.
L'enfant, effrayé, ne comprend pas, et l'homme lui dit alors : « je suis le fils de Celle que ta mère t'a appris à saluer trois fois le jour »(paroles de Don Bosco).
Et le 16 août 1831, six ans plus tard, ce rêve est confirmé par une autre apparition de la Vierge faisant paître un grand troupeau, lui disant qu'elle lui confie ce troupeau, métaphore des hommes, et qu'il peut compter sur son aide pour y arriver.

En 1833 le jeune homme est en classe d'humanité, et il lit le latin,le grec, les grands classiques de la littérature. le 21 mars 1884, en passant devant la grille du couvent franciscain, il frappe à la porte. Il le sait bien au fond de lui-même que cette vie toute simple peut le mettre à l'abri des séductions funestes. Il rencontre ainsi ces franciscains et rejoint leur ordre : il est admis au postulat après avoir réussi son examen d'entrée.

Les années passent et Jean Bosco devient prêtre et fait fait part de toutes les actions qu'il a accomplies pour se mettre au service des jeunes, ceux qui sont en difficulté', ceux qui sont analphabètes ou violents. En même temps il continue d'aider des personnes dans le besoin tout autour de lui, afin de semer la bonne parole et venir en aide à son prochain.

Il laisse des écrits divers consacrés à la jeune génération et à l'usage des prêtres, des confesseurs, et beaucoup de riches donateurs lui permettront des constructions d'école, à Nice, dans le Var, à Marseille.
Il sera canonisé par le Pape et connu du monde entier.

IMPORTANT : Après l'acte criminel commis le 8 juin 2023 sur des très jeunes enfants à Annecy et l'acte héroïque du jeune Henri, fervent catholique et visitant des cathédrales, s'attaquant spontanément au péril de sa vie au meurtrier pour l'empêcher de continuer son massacre et que la France tout entière a admiré, on peut penser Jean Bosco qui prêchait la douceur et l'entraide, et n'hésitait pas à s'engager dans une rixe pour défendre le plus faiblé et recevoir aussi des coups.
Ce sont des exemples qu'il faut montrer à la jeunesse pour leur générosité, plaçant la foi au dessus de tout, qui élève l'âme et toujours dans une joie franche et communicative, et sauvant des vies en danger de mort parfois.
Il serait en effet grand temps de responsabiliser nos jeunes enfants et les voir venir au secours de leurs frères, et Don Bosco, par ce petit roman de Marie Bertier, est un excellent moyen de les rendre forts et de consolider leur foi de chrétiens

Livre offert par la masse critique de Babelio (merci). J'avais choisi ce livre parce que mon école primaire s'appelait St Jean Bosco et je ne connaissais pas son histoire.
C'était un homme religieux mais avant tout un homme d'une grande humanité, attachant, joueur sachant parler aux enfants, aux malheureux. Une belle âme; même si on n'est pas croyant, l'histoire de ce patit garçon proche de sa maman, qui aimait aussi faire des tours de magies, qui était aussi un peu cascadeur me parait un être simple. Ce petit garçon a compris très jeune son attirance pour la religion, il a su transmettre de belles valeurs. Et puis c'et un italien...
A lire pour les jeunes , pour les valeurs, la beauté de sa vie?
Littérature jeunesse .
Quelle vie bien remplie que celle de Giovanni Bosco . Il a su très tôt qu'il voulait devenir prêtre et il a été ordonné à 26 ans. Issu d'une famille de paysans pauvres , orphelin de son père à 2 ans , il s'est démené pour pouvoir suivre ses études . Il a appris les différents métiers de ses logeurs pour payer son habitat . Marie Bertier le dépeint comme quelqu'un de très enjoué et très pieux . La prière a été très importante dans sa vie . Il a consacré son sacerdoce auprès des enfants défavorisés qui trainaient dans les rues de Turin . On lui doit la fondation de la société St François de Sales , présente encore dans de nombreux pays . Je n'en dirai pas plus sur son oeuvre et vous laisse le plaisir de le découvrir . N'étant pas catholique , je ne connaissais de lui que son nom, et j'ai vraiment découvert un personnage très attachant . le livre de Marie Bertier est clair, fluide et se lit très facilement . Merci aux éditions Emmanuel -jeunesse- pour ce livre plein de fraîcheur qui partira chez mes petits enfants .

J’aime beaucoup jouer avec les garçons de mon âge, et je fais tout pour que nos jeux soient paisibles. Maman a tant à cœur de nous aider à bien choisir nos amis.

Jamais je n’oserais passer mes journées avec ceux du hameau qui médisent, chapardent ou jurent contre Dieu.

Je sais déjà jongler et, depuis peu, je parviens à marcher sur les mains. Mais danser sur la corde, j’en rêvais !
Déjà, dans la journée, dès que nous nous disputons, mes frères et moi, maman nous apprend à nous demander pardon. Je m’emporte facilement, mais jamais je ne pourrais m’endormir sans m’être réconcilié avec ceux que j’aime.
(…) Je fuirai les mauvais compagnons, m’attachant à choisir de bons amis, pour aller avec eux vers le bien.