ISBN : 2081294346
Éditeur : Flammarion (06/11/2013)

« Fuite des fidèles, dissensions internes, tarissement du clergé, conflits d?autorité, méfiance envers la science théologique et biblique, remises en ordre et mesures de restauration, rapports distendus entre Rome, les Églises locales et les communautés de fidèles? Telles sont, en vrac et en gros, les questions vitales qui me furent posées et qui seront agitées dans ce livre. Questions périlleuses, parce qu?elles mettent en cause des structures organiques, questions... >Voir plus

antiphon77antiphon77   21 août 2016
Qu'est- ce que le monde, si ce n'est la tendance de l'univers à se replier sur lui-même. Le monde, c'est la force d'inertie, c'est la répétition du même, le chacun pour soi, le plus possible de biens et de jouissances pour moi aujourd'hui et tant pis pour les autres et pour ceux qui viendront après nous. C'est ce qui détourne mon regard du pauvre qui est là. C'est ça le monde, l'esprit du monde. C'est de vouloir arrêter l'évolution, et tout canaliser à son profit. Le combat contre l'esprit du monde durera jusqu'à la fin des temps.
pgremaudpgremaud   25 juillet 2016
Je préfère souvent me dire chrétien pour signifier que l'essentiel de ma foi est de croire au Christ que "catholique (romaine)", un mot un peu trop marqué par l'impérialisme et le primat de la hiérarchie. Mais, s'il s'agit d'exprimer l'ambition de l'Evangile de tout pénétrer pour servir partout sans rien asservir, alors j'aime me dire "catholique".
antiphon77antiphon77   21 août 2016
En tant que chrétien de confession catholique, j'ai le sentiment que l'institution est aujourd'hui un obstacle. La question que je me pose, et je ne suis pas le seul à me la poser : à quoi sert l'Eglise? L'important, c'est de vivre sa foi de la façon la plus authentique possible, de la vivre en communauté. Mais aujourd'hui, je ne vois plus vraiment l'intérêt de rester d'une certaine façon solidaire de l'institution vaticane.