AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081294349
256 pages
Éditeur : Flammarion (06/11/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
« Fuite des fidèles, dissensions internes, tarissement du clergé, conflits d?autorité, méfiance envers la science théologique et biblique, remises en ordre et mesures de restauration, rapports distendus entre Rome, les Églises locales et les communautés de fidèles? Telles sont, en vrac et en gros, les questions vitales qui me furent posées et qui seront agitées dans ce livre. Questions périlleuses, parce qu?elles mettent en cause des structures organiques, questions... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  25 avril 2021
Avant de mourir à l'âge de 105 ans, Joseph Moingt (jésuite) bénéficiait d'une grande considération, en tant que théologien. Dans ces entretiens datant de l'année 2009, il s'exprime en tant que simple chrétien sur le présent et l'avenir du catholicisme. Conscient des défis rencontrés par l'Eglise et par l'émiettement de la communauté catholique, il donne son avis personnel sur la crise actuelle. Interpellé notamment sur l'équilibre entre la tradition et "l'aggiornamento", sur la formulation du corpus dogmatique et sur les relations entre sciences et religion, il répond - avec franchise et parfois avec une certaine humeur - à toutes les questions fondamentales. Il développe sans langue de bois sa position personnelle, qui me semble nuancée, mais solide. Je pense très sincèrement que cet ouvrage pourra intéresser tous les catholiques un peu ouverts, et aussi des personnes non pratiquantes mais conscientes du rôle - objectivement important - qu'a joué (et jouera peut-être) l'Eglise et la foi chrétienne pour nombre de Français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
antiphon77antiphon77   21 août 2016
Qu'est- ce que le monde, si ce n'est la tendance de l'univers à se replier sur lui-même. Le monde, c'est la force d'inertie, c'est la répétition du même, le chacun pour soi, le plus possible de biens et de jouissances pour moi aujourd'hui et tant pis pour les autres et pour ceux qui viendront après nous. C'est ce qui détourne mon regard du pauvre qui est là. C'est ça le monde, l'esprit du monde. C'est de vouloir arrêter l'évolution, et tout canaliser à son profit. Le combat contre l'esprit du monde durera jusqu'à la fin des temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
frandjfrandj   25 avril 2021
(p. 240)
Le monde, c’est la force d’inertie, la répétition du même, le chacun pour soi, le plus de biens et de jouissances pour moi aujourd’hui et tant pis pour les autres et pour ceux qui viendront après nous. C’est ça l’esprit du monde. Le combat contre l’esprit du monde durera jusqu’à la fin des temps. (…) La création, à ses débuts, fut la lutte de la lumière contre les ténèbres. Cela n’a pas changé, car la création est un processus ininterrompu. Du fait qu’il y a lumière, il y a aussi ténèbres. La foi, c’est croire que les ténèbres n’arrêtent pas la lumière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pgremaudpgremaud   25 juillet 2016
Je préfère souvent me dire chrétien pour signifier que l'essentiel de ma foi est de croire au Christ que "catholique (romaine)", un mot un peu trop marqué par l'impérialisme et le primat de la hiérarchie. Mais, s'il s'agit d'exprimer l'ambition de l'Evangile de tout pénétrer pour servir partout sans rien asservir, alors j'aime me dire "catholique".
Commenter  J’apprécie          20
antiphon77antiphon77   21 août 2016
En tant que chrétien de confession catholique, j'ai le sentiment que l'institution est aujourd'hui un obstacle. La question que je me pose, et je ne suis pas le seul à me la poser : à quoi sert l'Eglise? L'important, c'est de vivre sa foi de la façon la plus authentique possible, de la vivre en communauté. Mais aujourd'hui, je ne vois plus vraiment l'intérêt de rester d'une certaine façon solidaire de l'institution vaticane.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
frandjfrandj   25 avril 2021
(p. 106)
La vérité théologique de la Bible doit assumer sa vérité historique et littérale, et se baser sur elle. C’est-à-dire l’accepter, non se réduire à elle. Car la foi se réfère au texte, s’appuie sur lui, mais ne s’adresse pas à lui. Elle s’adresse à Dieu qui parle aux hommes à travers le livre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Moingt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Moingt
Le coup de coeur du mois - L'Esprit des Lettres de septembre 2020 Joseph Moingt (1915-2020) Retrouvez les livres de Joseph Moingt : https://www.laprocure.com/biographies/Moingt-Joseph/0-1283785.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Découvrez les émissions du CFRT : https://www.cfrt.tv/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_l...
+ Lire la suite
autres livres classés : christianismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre