Van Halewyck (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Uitgegeven door Luisterpunt in 2016 SamenvattingAdvocaat Walter Damen verzamelt in deze bundel de visie van acht opiniemakers die de terreurdreiging en de aanslagen van de laatste maanden vanuit hun specifieke vakgebied bekijken.
Que lire après Dreigingsniveau 4Voir plus
+++++++ NIVEAU D'ALLERTE 4 +++++++

Cet ouvrage important porte comme sous-titre en Français : "Comment la terreur change-t-elle notre vie ?"
Il a été publié en 2016 sous la rédaction de maître Walter Damen, avocat pénal, et contient des contributions de 8 éminents experts dans des domaines aussi variés que les droits de l'homme, la génétique, la psychiatrie, la sociologie et l'éthique du droit.

Il s'agit d'un (autre) livre qui n'est pas (encore) traduit en Français et je m'en excuse. Vu à la fois l'importance et, malheureusement, l'actualité du sujet, je suis toutefois persuadé ce que ces experts avancent, chacun dans son domaine spécifique, intéressera sûrement beaucoup de nos lecteurs sur Babelio.

Walter Damen appartient à cette catégorie de personnes dont on se demande s'il leur arrive d'avoir du temps libre. Avocat au barreau d'Anvers, il est le coauteur de plusieurs livres, entre autres avec Hilde Vandermeeren du thriller "Agité" - que j'ai chroniqué récemment - avec le psychiatre Chris Dillen et Jan Willem Geerinck de "Femmes tueuses : Pourquoi et comment des femmes tuent" et de "Journal intime d'un psychiatre médico-légal" et avec la journaliste Machteld Libert et le professeur Dillen de "J'ai tué un homme", le témoignage honnête de 3 assassins. L'auteur a ouvert en 1999, à l'âge de 28 ans, son propre bureau d'avocats, qui porte d'ailleurs son nom, et qui compte en tout 9 avocats. Il est un des grands spécialistes du droit pénal en Belgique. Il est marié et son épouse Alexia Baetslé est experte en droit immobilier. le couple a 2 enfants. Comme vous pouvez le constater sur la photo que j'ai ajoutée, le bureau d'avocats Damen a une forte présence féminine dans un bastion pourtant encore largement masculin et parmi lesquelles une jeune avocate aux racines géorgiennes, Nino Darsalia.

Comme il y a peu de chances que ce livre soit traduit, la France a évidemment ses propres experts, je relève ici certaines conclusions qui, à mon avis, méritent d'être présentées parce qu'elles enrichissent et approfondissent des aspects de la question du rôle des autorités concernées dans la lutte antiterrorisme : leurs responsabilités et devoirs, ainsi que les limites de ces devoirs par respect des droits sacrosaints de l'homme.

La contribution du président (2004-2017) de la Ligue des droits de l'homme de Belgique, Jos Vander Velpen, constitue, selon moi, la pièce maîtresse de cet ouvrage et cela pour 2 raisons : a) l'excellent historique de la problématique depuis l'attentat terroriste aux États-Unis du 9/11/2001 et la réplique de l'administration de fiston Bush et leurs répercussions en Europe et ailleurs ; b) les conclusions de l'auteur, qui vont dans le même sens que celles formulées par Denis Salas dans son ouvrage remarquable "La volonté de punir : Essai sur le populisme pénal" (que j'ai commenté ici le 7 juin dernier). Ce que le professeur Salas qualifie de "dérive sécuritaire", maître Vander Velpen utilise l'expression "produit jetable" en parlant de nos droits fondamentaux.

Le phénomène est bien connu : le sentiment d'insécurité, surtout peu après un attentat terroriste, conduit par le truchement d'une certaine presse et des partis politiques populistes, partout à l'érosion de nos droits naturels. Une justice toujours plus répressive est faussement présentée comme l'unique interprétation de la volonté de la population et une nécessité pour sa protection. le droit pénal devrait assurer une juste revanche aux crimes inhumains des terroristes. Or, il est évident que la notion de vengeance ne peut avoir sa place dans un droit pénal digne de ce nom. Cette vérité est clairement expliquée par Joëlle Rozie, professeur de droit pénal à l'université d'Anvers et membre de la commission pour la révision du Code pénal belge.

Tout le monde a pu constater que la "War on Terror" et le "Patriotic Act" ont résulté en des abus dramatiques, parmi les plus spectaculaires l'arrestation et l'incarcération sans preuves et sans procès, le traitement inhumain de suspects, allant jusqu'à des humiliations écoeurantes et même des tortures physiques, comme à Guantanamo et Abou Ghraib. Sans mentionner les énormes systèmes indus d'écoute et de surveillance des simples citoyens.
Il est manifeste qu'une telle approche a contribué à une radicalisation inquiétante et au succès de mouvements comme Daech ou l'État Islamique.
Exactement le contraire de l'objectif souhaité. Personnellement, j'estime que la politique des partis populistes de droite est pire que les excès d'une presse à scandale.

Brahim Laytouss, imam à Gand et directeur-général de l'académie de recherche et développement islamiques est formel : l'État Islamique n'est ni un état ni islamique, car il exploite l'islam afin de recruter des jeunes djihadistes en Europe pour installer un califat farfelu, basé sur l'arbitraire et la violence. Pour Laytouss la communauté islamique de Belgique doit assumer ses responsabilités dans la déradicalisation et il regrette que le conseil islamique perde trop de temps en discussions stériles, à ergoter s'il convient par exemple de parler d'islam démocratique, d'islam rationnel ou encore d'islam européen ? Il est estimé que le nombre de musulmans en Europe s'élève à 17 millions.

Le comportement déviant des terroristes, capables de commettre des bains de sang, fait l'objet d'analyses ADN en vue de leur identification préventive. Comme l'indique le professeur Jean-Jacques Cassiman de l'université de Louvain, personne ne naît terroriste. Une multitude de facteurs et leur interaction font qu'un individu en arrive à un tel comportement déviant. En dépit des avances enregistrées sur le plan des recherches génétiques et qui sont révolutionnaires, les experts n'ont pas réussi à identifier des caractéristiques héréditaires susceptibles de déterminer un tel comportement chez un individu quelconque. La question qui se pose dès lors est de savoir si le dépistage ADN peut effectivement aider à rechercher de terroristes potentiels et si cela est souhaitable. On peut, en effet, craindre de sérieux abus.

Finalement, le professeur Fernand van Neste de l'université d'Anvers, spécialiste de l'éthique du droit, et Walter Damen concluent l'ouvrage par un chapitre intitulé : "Le droit naturel comme réponse au djihadisme et à la terreur". Cette analyse part de la nature même de l'homme, qui poursuit une bonne vie en communauté caractérisée par le respect du prochain. le droit naturel implique que les normes du droit doivent promouvoir les qualités humaines dans un contexte social. En d'autres termes, assurer un ordre juridique qui garantit un équilibre entre d'une part un ordre qui permet à une communauté de fonctionner sans heurts et d'autre part le respect de la liberté fondamentale de ses membres. À l'opposé, les régimes terroristes n'ont aucun respect pour l'identité juridique de l'individu.

La lecture de cet ouvrage constitue un antidote solide aux élucubrations d'une certaine presse et aux déclarations populistes tendancieuses d'une certaine classe politique. Je suis reconnaissant à Walter Damen d'avoir réuni des esprits lucides, pondérés et responsables à faire part de leurs expériences et expertises dans un ouvrage peu volumineux (117 pages), accessible à tout lecteur.