Productions Somme Toute (01/05/2014)
Rares sont les comédiens qui commettent par écrit une réflexion sur la pratique de leur art. Après avoir participé à plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, Jean-François Casabonne propose ici un texte qui inspirera tous ceux et celles qui souhaitent un jour monter sur les planches, ou encore qui s’y trouvent déjà. Son propos est une contribution importante d’un praticien qui, guidé par le désir de transmettre ses connaissances, livre ici, avec authentici... >Voir plus
Que lire après Du je au jeuVoir plus
L’acteur est habité par une force d’attraction, il attire vers lui ce qui le hante. Il respire ses aspirations.
L’être, tout comme l’essieu pour la roue, est l’arbre de jonction par où tout tourne. Sur sa structure souple s’échafaude un transit inouï. Son essence comporte l’entièreté des connaissances humaines. Par cette architecture d’être, l’acteur, comme la lumière dans un prisme, se décuple du même acteur en toutes sortes d’acteurs.
L’acteur est un pont créateur de mémoire vive.