Drew Johnson (Autre)Bill Sienkiewicz (Autre)Drew Johnson (Autre)
Delcourt (14/02/2024)
3.85/5   13 notes
Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...
Que lire après Dune, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée est l'adaptation du film de Denis Villeneuve, lui-même adapté du classique de la science-fiction de Frank Herbert. Je n'ai ni vu le film, ni lu le livre mais je suis intriguée par ce monument de la SF. Avec cette BD, j'ai enfin l'occasion de découvrir ce monde mystérieux.
Le duc Leto se voit confier la gestion de la planète Arrakis par l'Empereur mais les Harkonnen qui s'en occupaient jusqu'à là, ne sont pas d'accord et découle sur un complot. Mais c'est sans compter sur la prophétie.
J'ai bien aimé cette BD, je ne savais pas à quoi m'attendre mais c'est réussi ! Cette histoire est riche en actions, comme les dessins, très colorés et précis. Je ne pourrais pas comparer avec le film mais les visages des personnages sont très réalistes. Avant de lire la suite en BD, je pense lire le roman de Monsieur Herbert et enchainer avec les films pour m'imprégner un peu plus de l'ambiance de Dune et de ses personnages. Que soit pour les fans de l'univers ou pour une introduction de celui-ci, cette BD remplit très bien son office !
#DuneVolume1 #NetGalleyFrance
La maison Atréides, que dirige le duc Leto, se voit confier la gestion d'Arrakis, une planète produisant de l'épice, richesse indispensable à la navigation dans l'espace.
Si vous avez vu le premier opus du film de Denis Villeneuve, vous ne serez pas dépaysé, cet album est un copier-coller du long métrage, reprenant les plans du film. Aucune surprise, les personnages et les décors sont ultra-fidèles au film, on reconnait bien les traits des acteurs.
A moins de commencer par la lecture de cet album, qui peut faire une bonne introduction à l'univers, l'intérêt n'est pas forcément maximal. Reste que c'est agréable à lire, assez prenant et un bel objet de collection pour les fans de Dune.
Un bon rappel avant de voir le deuxième film.
Après avoir vu le film et avoir eu un gros coup de coeur, il était évident que je lise la BD adaptée de celui-ci. Et tout comme le film, c'est un ÉNORME coup de coeur !

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur le fief et la gestion de la très profitable mais également très dangereuse planète désertique Arrakis, autrement appelée Dune... Cette planète était jusqu'alors gérée par la Maison Harkonnen, ennemis jurés des Atréides depuis des générations, qui exploitaient la ressource unique qu'elle renferme : l'épice, aux vertus quasi miraculeuses. En arrivant sur Dune, Leto va devoir défendre sa femme, dame Jessica, et son fils, le jeune prince Paul contre les attaques des Harkonnen...

Je tiens tout d'abord à souligner le fabuleux travail qui a été fait pour la couverture et les illustrations qui sont d'une beauté et d'un réalisme incroyable ! le papier est épais et les couleurs sont magnifiques. La BD est extrêmement qualitative par rapport à son prix.

L'histoire reprend parfaitement les éléments principaux du film, dans les moindres détails et jusqu'aux répliques qui sont identiques. Les acteurs sont représentés avec une netteté étonnante, jusque dans leurs expressions.

Je l'ai dégusté de bout en bout ! Un véritable délice ! J'ai pris le temps d'admirer le graphisme, de relire certaines bulles et de me replonger dans cet univers si unique.
Je recommande tout de même, de regarder le film avant de lire cette BD car l'univers est tellement dense et riche, qu'il sera difficile de tout comprendre avec une histoire aussi condensé.

Je viens de voir "Dune 2" au cinéma et c'était juste FA-BU-LEUX !!! J'ai donc vraiment hâte que la deuxième BD sorte !
Pour les inconditionnels de l'oeuvre de Frank Herbert, les néophytes curieux ou plus vraisemblablement pour les fans peu regardants du film de Denis Villeneuve, voici l'adaptation BD officielle de ce dernier. Je ne reviendrai pas sur l'histoire et me focaliserai ici sur le travail d'adaptation. le tracé narratif suit séquence par séquence le déroulement du premier volet du film de Villeneuve. Tous les acteurs sont parfaitement reconnaissables et c'en est parfois troublant car les visages semblent sortir des vignettes comme des éléments dissociés de l'ensemble. Véritables dessins réalisés à la main, opération de la sainte IA ou mélange des deux ? Je me suis sincèrement posé la question… On retrouve le délicat minois de Timothée Chalamet, la moue intrigante de Zendaya, l'inquiétante face lunaire de Stellan Skarsgård ou le faciès abrupt de Javier Bardem. Dommage que les décors et les arrière-plans n'aient pas bénéficié de la même attention car ils paraissent bien fades et négligés en comparaison. La sobriété de la palette de couleurs n'est pas pour me déplaire, mais le parti pris d'une obscurité dominante et d'un manque de contrastes dans les planches rend l'ensemble plutôt terne et ennuyeux.

Certes, la commande était probablement de coller au plus près du film, ne laissant que peu de liberté créative, mais même avec un tel cahier des charges, pourquoi ne pas avoir libéré l'espace pour des plans larges et spectaculaires, des visions scéniques éblouissantes à l'instar de celles déployées par Villeneuve ? Cette adaptation digne d'un roman-photo ou d'un storyboard raccourci m'a semblé étriquée et blafarde en comparaison de l'oeuvre visuelle dont elle s'inspire. Une sortie purement marketing et hautement dispensable à mon sens. Dommage, car le format de l'album en 19 x 28.3 et les illustrations de couverture de Bill Sienkiewicz étaient prometteurs. A noter tout de même, une jolie collection de portraits pleine page au crayon et fusain en fin d'album. le volume 2 devrait suivre, bien sûr. Y succomberai-je ? Seul le Lisan al-Gaib peut le dire…
Comment passer à côté du phénomène Dune ? N'étant pas fan de science-fiction, je me suis laissée tenter par le premier opus au cinéma et j'ai adoré. Ici l'adaptation en bd m'a tout naturellement accroché.
Paul est le descendant d'une grande lignée royale. Il refuse de croire à la prophétie qui désigne le libérateur des Femens. L'épice est au coeur de toutes les convoitises et pour cela l'empereur est prêt à tout pour la récolter.
J'ai aimé ce grand classique de la littérature de science fiction car l'intrigue est suffisamment simple pour qu'elle me soit accessible mais assez complexe pourque je ne m'ennuie pas une seconde. Elle n'est pas bourrée des clichés habituels. Il y a de l'action mais trop de combats, les mondes sont extraterrestres mais pas complètement abracadabrantesques.
Cette adaptation reprend bien les graphismes magnifiques du film, on reconnaît très bien les acteurs grâce aux dessins hyper réalistes.
De plus, le film est résumé dans son essentiel sans qu'aucun élément majeur ne soit oublié.
C'est une très bonne solution pour ce remémorer le premier volet de a série avant d'aller voir le deuxième au cinéma.

Un grand homme ne cherche pas à diriger. Il est appelé à le faire et répond à cet appel.
Les rêves font de bonnes histoires, mais le plus important se passe au réveil.
Pendant quatre-vingt ans, Arrakis a appartenu aux Harkonnen. Quatre-vingt ans qu'ils exploitaient l'épice. Tu imagines leur fortune colossale ?

Lire un extrait